NATURE

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA CHAPELLE DE LA FORÊT DE MEUDON

La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.
La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.

Lors de vos balades en forêt de Meudon, vous êtes nombreux à passer devant cet édifice situé le long de la Route du Cordon du Haut.

La plupart du temps, les promeneurs regardent cette étrange construction formant un enclos et continuent leur chemin. Nous avons eu l’occasion de rencontrer la personne qui a bâti cet ouvrage assez étrange. C’est un homme très croyant qui nous a expliqué pourquoi il a créé ce « sanctuaire ». Un véritable moment de partage qui nous permet de mettre enfin un nom et un visage sur cet homme.

Lire la suite 0 commentaires

VÉLIZY-VILLACOUBLAY : COUPE SANITAIRE PRAIRIE DU BABILLARD

Coupe de régénération à Vélizy-Villacoublay.
Coupe de régénération à Vélizy-Villacoublay.

L’Office National des Forêts réalise actuellement dans la petite prairie du Babillard une coupe de régénération. Cette opération consiste à couper les arbres arrivés à maturité (ici peupliers et érables) pour laisser s’épanouir de jeunes semis ou de nouveaux plants par l’apport de lumière. L’accès à la prairie est interdit pendant la durée des travaux.

Lire la suite 0 commentaires

JARDIN DES SENS À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Le Jardin des Sens à Vélizy-Villacoublay.
Le Jardin des Sens à Vélizy-Villacoublay.

Situé allée Jean Mermoz, juste derrière le groupe scolaire Mermoz, le Jardin des Sens est un lieu pédagogique et de découverte. Le Jardin des Sens a été réalisé dans le but d'éveiller tous les sens avec une multitude de végétaux et arbres fruitiers : cerisiers, pruniers, pommiers, kiwis, noisetiers, poiriers, vignes, plantes aromatiques et mellifères (elles offrent aux abeilles de quoi fabriquer du miel) et carrés de prairies fleuries…

Lire la suite 0 commentaires

ET SI VÉLIZY DÉCROCHAIT LA FLEUR D’OR ?

Vélizy-Villacoublay - Label 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris.
Vélizy-Villacoublay - Label 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris.

Chaque été, le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), composé de quatre experts (élus, responsables de services espaces verts, paysagistes, pépiniéristes, professionnels du tourisme…), réalise près de 110 visites à travers la France pour vérifier le niveau des villes labellisées

« 4 Fleurs » et évaluer les candidatures de celles souhaitant accéder au plus haut niveau de labellisation.

 

 

La commune de Vélizy-Villacoublay a reçu sa première fleur en 1982 et sa quatrième en 2003. Tous les trois ans, le jury national revient arpenter espaces publics et allées des communes « 4 Fleurs », pour confirmer le statut, l’abaisser ou le faire progresser. Lors du dernier passage du jury en 2017, Vélizy a manqué de peu d’obtenir le label suprême : La Fleur d’Or !

Lire la suite 0 commentaires

GROSEILLES ET CASSIS EN LIBRE-SERVICE À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Groseilliers à grappes à Vélizy-Villacoublay.
Groseilliers à grappes à Vélizy.

Il est des lieux tenu secret comme par exemple les bons coins à champignons et d’autres qui sont sous nos yeux et que l’on ne voit pas. C’est le cas pour des massifs de groseilliers à grappes, groseilliers à maquereaux, cassis, vignes et haies de framboisiers en bordure du tramway T6 près de la station Inovel Parc Nord à Vélizy-Villacoublay.

Lire la suite 0 commentaires

SÉCHERESSE : MESURES DE RESTRICTIONS D’EAU À VÉLIZY

Sécheresse à Vélizy-Villacoublay - Juillet 2020
Sécheresse à Vélizy-Villacoublay en juillet 2020.

Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, a décidé de placer les zones Sud-Est et Sud-Ouest des Yvelines en situation d’alerte renforcée. La commune de Vélizy-Villacoublay est concernée faisant partie de la zone « Sud-Est ».

 

Cette décision engendre des mesures contraignantes en matière d’utilisation de l’eau sur ces secteurs. Par exemple, il est interdit d’arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, et les terrains de sport entre 10 et 20 heures. Même chose pour l’arrosage des centres équestres, des voies et trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades aux mêmes horaires. Le remplissage des piscines privées est interdit sauf dans le cadre des chantiers en cours. Le lavage des véhicules n'est possible que dans les stations équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage haute pression.

Lire la suite 0 commentaires

Y-A-IL DES CHAUVES-SOURIS À VÉLIZY ?

Chauve-souris Murin de Daubenton - Photo de Gilles San Martin.
Chauve-souris Murin de Daubenton - Photo de Gilles San Martin.

La forêt de Meudon* compte 7 espèces de chauve-souris dont plusieurs menacées à l’échelle régionale. Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) est une espèce en danger inscrite sur la liste rouge régionale des chiroptères. Cette espèce fréquente la surface des plans d'eau. Quand le Murin de Daubenton chasse au-dessus de l’eau, son vol est caractéristique. Il rase l’élément liquide à quelques centimètres de hauteur et décrit des cercles de quelques mètres de diamètre. Son territoire de chasse ne dépasse pas 5 km du gîte. À Vélizy-Villacoublay, on a pu par exemple, en apercevoir vers l’étang du Trou aux Gants. 

 

En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels les moustiques et autres parasites pour l’homme, mais aussi des papillons de nuit. Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels.

Lire la suite 0 commentaires

ÉTANG D’URSINE À VÉLIZY : POUR L’AMOUR DES CRAPAUDS

Crapauds en migration vers l'étang d'Ursine à Vélizy-Villacoublay.
Crapauds en migration vers l'étang d'Ursine à Vélizy-Villacoublay.

Chaque année en février-mars, les amphibiens (essentiellement crapauds Bufo Bufo et grenouilles rousses Rana Temporaria) sortent d’hibernation et quittent leurs quartiers d'hiver pour gagner des points d'eau où ils se reproduisent, notamment dans l’étang d’Ursine à Vélizy-Villacoublay. Les têtards devenus adultes reviennent en forêt vers les mois de mai-juin.

 

Durant ces migrations qui ont lieu par temps doux et pluvieux, ces animaux sont confrontés à de multiples obstacles dont la traversée des routes et des chemins ouverts à la circulation automobile. L’étang d’Ursine est un site privilégié de reproduction des amphibiens en Île-de-France.

Lire la suite 0 commentaires

UN DOUX PARFUM DE LAVANDE À VÉLIZY

Un massif de lavande à Vélizy-Villacoublay.
Un massif de lavande à Vélizy-Villacoublay.

Plante typique de la Méditerranée, la lavande s’accommode de tout, même des rocailles brûlantes et des sols fins du maquis provençal.

On en trouve aussi sur les terres véliziennes.

 

La lavande est connue depuis l’Antiquité et les Romains l’utilisaient déjà pour parfumer le linge et leurs bains. Dans son traité méthodologique des médicaments, Dioscoride (40 AP. J-C) l’inscrit au nombre des plantes précieuses.

Lire la suite 0 commentaires

LE SQUARE DES CÈDRES À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Square des Cèdres à Vélizy-Villacoublay.
Square des Cèdres à Vélizy-Villacoublay.

Emblématiques au cœur du quartier Le Village, les deux cèdres du Liban âgés de 250 à 300 ans s’imposent par leur prédominance. La légende raconte qu’ils auraient été plantés à l’époque où les premiers spécimens sont introduits en France, soit autour de 1734 par le Botaniste Bernard de Jussieu (1699-1777).

 On rapporte que Robert Wagner, regardant les arbres de cette propriété privée aurait dit « un jour, les Véliziens s’assiéront eux aussi sous ces cèdres ». Promesse tenue, c’est aujourd’hui un parc municipal.

Lire la suite 0 commentaires

EXPOSITION « FAIM & CLIMAT » À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Exposition Faim & Climat à Vélizy-Villacoublay.
Exposition Faim & Climat à Vélizy-Villacoublay.

Du 11 mars au 19 avril 2019

Les dérèglements climatiques ont un impact dramatique sur la vie de millions de personnes, leurs effets creusent les inégalités et aggravent la misère et la faim dans le monde (cf. rapport du GIEC remis à la COP 24 en décembre 2018).

 

À l’échelle mondiale, 821 millions de personnes souffrent de la faim (chiffre communiqué par la FAO pour 2017). Elles pourraient être 600 millions de plus en 2080 du fait des dérèglements climatiques.

 

Agir pour le climat, c’est agir contre la faim dans le monde !

 

Constituée de 25 panneaux informatifs, cette exposition vous fait découvrir des solutions mises en place dans les pays en voie de développement mais aussi localement à Vélizy.

Lire la suite 0 commentaires

UNE ÉCO-RANDO AVEC DECATHLON VÉLIZY

Éco-rando oraganisée par Decathlon Vélizy.
Éco-rando oraganisée par Decathlon Vélizy.

Samedi 23 juin 2018, Decathlon Vélizy et Quechua (marque des sports de randonnée de Décathlon) organisent une opération de sensibilisation sur le véritable fléau que sont les déchets en forêt.

 

Vous êtes invités à participer à cette éco-rando en forêt de Meudon, dont une partie est sur la commune de Vélizy. Au cours de la matinée, Pierre Durand, guide de haute montagne, donnera des conseils de randonnée aux participants et animera sur le parcours des petits ateliers de découverte de la forêt, des végétaux, de la faune, utilisation d’une boussole etc. tout en ramassant les déchets.

Lire la suite 0 commentaires

L’ÉPAVE DE TRACTEUR TOUJOURS PRÉSENTE À VÉLIZY (Forêt de Meudon)

Nous avions déjà signalé cette épave de tracteur le 18 avril 2018 en interpellant sur notre page Facebook la mairie de Vélizy. Aujourd’hui, vendredi 08 juin 2018, cette carcasse est toujours présente en forêt de Meudon le long du sentier « Cavalière de la Tour ». Malheureusement et comme c’était à prévoir, les liquides contenus dans cette épave, qui rappelons-le, sont des polluants extrêmement nocifs, s’écoulent lentement sur le sol.

 

Certes, cette épave est loin des yeux de la plupart des Véliziennes et Véliziens, et à priori présente moins d’intérêt que d’autres « déchets » sur la commune, mais il serait tout même nécessaire que les services compétents interviennent au plus vite pour que cette épave soit évacuée de la forêt de Meudon.


Lire la suite 0 commentaires

VÉLIZY, VILLAGE ÉTAPE ALTERNATIBA

Vélizy, ville étape du pré-tour Alternatiba.
Vélizy, ville étape du pré-tour Alternatiba.

Participer à la lutte contre le réchauffement climatique devient de plus en plus urgent, c’est aussi et maintenant l’affaire de tous. Vous vous interrogez :

Quoi et comment faire ?

 

Alternatiba* est un mouvement qui rassemble citoyens et associations pour proposer des alternatives au changement climatique. Venez les rencontrer à Vélizy, dimanche 3 juin de 14h à 21h. Ils vous parleront transports, énergies et habitat, recyclage, agriculture de proximité, consommation… S’adressant à tout public, Alternatiba est porteur de projets pour l’avenir. Destinées à sensibiliser populations et élus aux dérèglements climatiques et à la crise environnementale et sociale, leurs actions participent à la mise en œuvre de solutions locales.

Lire la suite 0 commentaires

LES BREBIS NOIRES DE VÉLIZY

Les brebis "Noire du Velay" à Vélizy-Villacoublay.
Les brebis "Noire du Velay", Malice et Nirao à Vélizy-Villacoublay.

Dans un enclos d’environ 2 900 m2 situé avenue de l’Europe (à côté de l’espace de glisse universelle), ces deux brebis de race « Noire du Velay »*

se prénomment Malice et Nirao.

Une petite cabane, dont l’ouverture est curieusement orientée côté route, près d’un feu rouge, leur sert d’abri. Comme les années précédentes, ces brebis proviennent de la bergerie de Vicq (78) et ont été « embauchées » comme tondeuses naturelles.

 

Il leur est juste demandé de brouter silencieusement et de compter sereinement les voitures…

C’est l’entreprise L’Eden Vert qui s’assure de leur entretien et du suivi sanitaire.

 

Attention au réflexe nourricier, il est interdit de donner à manger aux brebis.

Lire la suite 0 commentaires

LES ABEILLES DE VÉLIZY

Ruches de Vélizy. Extraction d’un cadre avec un lève-cadres.
Ruches de Vélizy. Extraction d’un cadre avec un lève-cadres.

Vendredi dernier, passant par hasard à côté de l’ancienne église Saint-Denis de Vélizy-Villacoublay, nous avons rencontré, deux membres de l’association BeeOsphère, Didier Arlot et Jean-Luc Faugère, qui inspectaient l’état des ruches.

 

Cet hiver, ce rucher historique de BeeOsphère a subi 75% de pertes, ce qui oblige à acheter de nouveaux essaims, occasionnant des frais toujours en hausse pour l’association. 

Lire la suite 0 commentaires

ÉPAVE DE TRACTEUR EN FORÊT DE MEUDON (COMMUNE DE VÉLIZY)

Épave de tracteur en fôret de Meudon sur la comune de Vélizy.
Épave de tracteur en fôret de Meudon sur la comune de Vélizy.

Il est particulièrement énervant de découvrir, au détour d’une balade en forêt, une carcasse de véhicule abandonnée en pleine nature. C’est pourtant le cas, en forêt de Meudon, où l’épave d’un tracteur se trouve le long du sentier « Cavalière de la Tour ».

 

Il serait plus que nécessaire que l'ONF (Office National des Forêts) extrait et remorque ce tracteur hors du milieu forestier.

Lire la suite 0 commentaires

PAS DE FLEUR D’OR POUR VÉLIZY

Parvis de la mairie de Vélizy-Villacoublay - Août 2017 © Vélizy Info.
Parvis de la mairie de Vélizy-Villacoublay - Août 2017 © Vélizy Info.

Suite au passage du jury national des Villes et Villages Fleuris au mois de juillet 2017, Vélizy espérait obtenir la récompense suprême en passant de « 4 fleurs » à la « Fleur d’Or ».

Ce trophée récompense une commune labellisée 4 Fleurs et visitée dans l’année par le jury. Il souligne le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label.

 

Vélizy souhaitait obtenir ce Graal des Villes et Villages Fleuris que seul Le Vésinet a décroché dans les Yvelines en 2013. Accordé une fois maximum tous les six ans et à seulement neuf communes par an, parmi les détentrices des quatre fleurs, ce label donne une image flatteuse pour le tourisme et la qualité de vie.

Lire la suite 0 commentaires

L’HIVER, LA SAISON DES TEMPÊTES

Arbre arraché le long de la rue de Villacoublay. Photo Citoyen/Reporter Vélizy Info.
Arbre arraché le long de la rue de Villacoublay. Photo Citoyen/Reporter Vélizy Info.

Les premiers jours de l’année 2018, comme les derniers de 2017, auront été très agités. La ville de Vélizy-Villacoublay, comme le reste de la France, a été balayée par plusieurs tempêtes.

 

 

De nombreuses branches d’arbres se sont arrachées sous les rafales, et quelques fois, par principe de précautions, il a fallu couper les autres branches, comme pour cet arbre se trouvant au niveau du 54 rue de Villacoublay.

0 commentaires

CHUTE D’UN ARBRE SUR UN IMMEUBLE

Arbre déraciné au 36 rue du Général Exelmans. © Vélizy Info
Arbre déraciné au 36 rue du Général Exelmans. © Vélizy Info
Racine de l'arbre déraciné. © Vélizy Info
Racine de l'arbre déraciné. © Vélizy Info

Lire la suite 0 commentaires

LES CHAUVES-SOURIS HIBERNENT À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Chauve-souris Murin de Daubenton - Photo de Gilles San Martin.
Chauve-souris Murin de Daubenton - Photo de Gilles San Martin.

La forêt de Meudon* compte 7 espèces de chauve-souris dont plusieurs menacées à l’échelle régionale. Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) est une espèce en danger inscrite sur la liste rouge régionale des chiroptères. Cette espèce fréquente la surface des plans d'eau. Quand le Murin de Daubenton chasse au-dessus de l’eau, son vol est caractéristique. Il rase l’élément liquide à quelques centimètres de hauteur et décrit des cercles de quelques mètres de diamètre. Son territoire de chasse ne dépasse pas 5 km du gîte. À Vélizy-Villacoublay, on a pu par exemple, en apercevoir vers l’étang du Trou aux Gants. 

 

En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels les moustiques et autres parasites pour l’homme, mais aussi des papillons de nuit. Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels.

Lire la suite 0 commentaires

LES MOUTONS RETOURNENT DANS LEUR BERGERIE

Moutons de la race « Noire du Velay » à Vélizy-Villacoublay en octobre 2017. © Vélizy Info
Moutons de la race « Noire du Velay » à Vélizy-Villacoublay en octobre 2017. © Vélizy Info

Avec les premiers froids et la diminution de la ressource alimentaire sur la parcelle d’Eco-Pâturage, le temps du retour à la bergerie de Vicq (78) est venu pour les moutons de Vélizy-Villacoublay.

L’entreprise Eden Vert qui s’assure du suivi sanitaire des animaux, profite de ces quelques mois de rassemblement du troupeau pour faire la prophylaxie, les tontes et tous les soins nécessaires.

Les moutons reviendront donc en pleine forme au printemps prochain pour brouter à leur aise dans leur enclos d’environ 2 900m2.

Lire la suite 0 commentaires

L’ONF SOIGNE NOS FORÊTS

Michel Béal, Directeur ONF Ile-de-France Ouest © Nicolas DUPREY/ CD 78
Michel Béal, Directeur ONF Ile-de-France Ouest © Nicolas DUPREY/ CD 78

Un profond changement culturel s’opère à l’Office National des Forêts, partenaire clé du Conseil départemental pour la gestion des espaces forestiers. Dès que possible, finies les coupes rases, place à une sylviculture plus fine, comme l’explique Michel Béal, directeur de l’agence ONF Île-de-France Ouest.

 

Chaque année, le Conseil départemental des Yvelines alloue une enveloppe de 500 000 € à l’ONF pour que l’agence forestière réalise des travaux d’équipement et d’entretien en forêts domaniales et qu’elle mette en place des structures d’accueil du public. « Dans chaque forêt publique, il y a trois fonctions, explique Michel Béal : la production de bois, l’accueil du public et la protection de l’environnement. Le Conseil départemental nous appuie sur ces deux dernières dimensions. »

Lire la suite 0 commentaires

LE RÉSEAU HYDRAULIQUE DU DOMAINE ROYAL DE MEUDON

Panneau d'information en forêt de Meudon - Aqueduc de la Grange Dame Rose. Photo Vélizy Info
Panneau d'information en forêt de Meudon - Aqueduc de la Grange Dame Rose. Photo Vélizy Info

L’Association pour la Réhabilitation du Réseau Hydraulique du domaine royal de Meudon (ARHYME) vous propose une visite-découverte des vestiges de cet ouvrage d’art en forêt de Meudon :

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2017 À 14H30

 

À la fin du XVIIe siècle, François Michel Le Tellier, marquis de Louvoisministre de Louis XIV et Seigneur de Meudon a réalisé avec l'aide de Le Nôtre de magnifiques jardins pour son château de Meudon. Pour alimenter les bassins, cascades, pièces d'eau et jets d'eau de ces jardins, un gigantesque réseau de recueil des eaux pluviales a été créé. 

Lire la suite 0 commentaires