JUSTICE - SÉCURITÉ

LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN EXTÉRIEUR DANS LES YVELINES

Port du masque obligatoire en extérieur dans les Yvelines.
Port du masque obligatoire en extérieur dans les Yvelines.

Le préfet des Yvelines a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans le centre-ville et centres-bourgs de l’ensemble des communes du département. Dans le contexte de dégradation de la situation sanitaire, le port du masque reste une mesure essentielle lors des rassemblements aux abords des commerces ou des équipements situés dans les centre-ville et centres-bourgs.

 

Ainsi, à compter du 31 décembre 2021, le port du masque sera obligatoire en plein air sur la voie publique et dans l’espace public, dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière matérialisant les entrées et sorties d’agglomération, au sens de l’article R. 110-2 du code de la route.

Lire la suite 0 commentaires

DES ZONES DE VERBALISATION PAR CAMÉRAS À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Vidéo-verbalisation à Vélizy-Villacoublay.
Vidéo-verbalisation à Vélizy-Villacoublay.

Une centaine de caméras reliées au centre de supervision urbaine (CSU) de Vélizy-Villacoublay sont susceptibles d’être actives pour verbaliser certaines infractions.*

 

Les zones de vidéo-verbalisation sont signalées avec des panneaux spécifiques pour indiquer la mise en œuvre de celle-ci. Comme par exemple rue Grange Dame-Rose ou un panneau vous avertit que vous entrez dans une zone de verbalisation par caméras.

Lire la suite 0 commentaires

VÉLIZY-VILLACOUBLAY : ATTENTION AUX VOLS DE ROUES

Vol de roues à Vélizy-Villacoublay.
Vol de roues à Vélizy-Villacoublay.

Prévenue par la Police Municipale, une habitante de Vélizy-Villacoublay a fait, mardi 18 août 2020 au matin, le triste constat de retrouver son véhicule sans ses 4 roues, volées dans la nuit.

 

Rentrée de vacances lundi soir vers 19h30, cette Vélizienne a stationné sa voiture rue du Général Exelmans pour décharger ses bagages plus facilement. Fatiguée par le trajet de retour, elle a laissé son véhicule à cet emplacement, se disant qu’elle le garerait plus tard dans son parking.

Lire la suite 0 commentaires

LE RAS-LE-BOL DES RÉSIDENTS HAPPY VÉLIZY

Images fournies par les propriétaires des véhicules.
Images fournies par les propriétaires des véhicules.

Des habitants de la résidence Happy Vélizy, à Vélizy-Villacoublay, ont eu une mauvaise surprise jeudi matin. Une dizaine de voitures stationnées dans le parking souterrain Jean Monnet ont subi dans la nuit de mercredi 01 à jeudi 02 juillet d’importantes dégradations et vols de pièces mécaniques. Les habitants s’indignent et expriment leur ras-le-bol et s’estiment vivre dans un climat d’insécurité permanent.

 

Les voleurs se sont concentrés sur des véhicules de marques allemandes : Audi, Mercedes, Volkswagen. Tout y est passé : capots, roues, pare-chocs, tableau de bord, pièces de moteur… Un vrai traumatisme pour certains, tellement leur voiture est méconnaissable.

Lire la suite 13 commentaires

TIRAGE AU SORT DES JURÉS D’ASSISES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

La Ville de Vélizy-Villacoublay, conformément à l’application de la loi n°78-788 du 28 juillet 1978, portant réforme de la procédure pénale sur la police judiciaire et le jury d’assises, va procéder au tirage au sort, à partir de la liste électorale générale, de 51 électeurs de Vélizy-Villacoublay, appelés à figurer sur la liste préparatoire des jurés d'assises 2021.

Lire la suite 2 commentaires

ACTIVITÉS SPORTIVES INTERDITES ENTRE 10H ET 19H DANS LES YVELINES

Interdiction des activités sportives en extérieur à partir du 08.04.2020
Interdiction des activités sportives en extérieur à partir du 08.04.2020

 

Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, renforce les règles du confinement en limitant la pratique sportive individuelle. À compter du mercredi 08 avril 2020, les sorties pour des activités sportives ne sont plus autorisées entre 10h et 19h sur l'ensemble du département des Yvelines.

Lire la suite 0 commentaires

NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (V2).
Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (V2).

La nouvelle version de l'attestation de « déplacement dérogatoire » pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus a été mise en ligne dans la soirée du mardi 24 mars sur le site du gouvernement.

 

Comme l'avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe lundi soir, elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile.

 

Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir « dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».

 

Figure également sur cette nouvelle attestation les consignes à respecter pour les consultations et soins « ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ».

Lire la suite 2 commentaires

LE PRÉFET DES YVELINES INTERDIT L’ACCÈS À LA FORÊT

Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, vient de prendre un nouvel arrêté pour mettre fin aux débordements des habitants qui ne respectent pas les règles du confinement.

 

L’accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine, qu’ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulation publique, situés dans le département des Yvelines est interdit jusqu’au 31 mars 2020

Lire la suite 0 commentaires

TÉLÉCHARGER L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Attestation de déplacement dérogatoire.
Attestation de déplacement dérogatoire.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi soir qu’il faudrait désormais une attestation sur l’honneur pour pouvoir justifier son déplacement, à l’heure où la France fait face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Sous peine d’une amende en cas d’absence lors d’une vérification par les 100 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés.

 

« Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier son déplacement. Chaque personne devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement » a expliqué le ministre de l’Intérieur.

 

En cas d’absence de raison sérieuse, la violation de ces règles sera punie d’une amende, a annoncé Christophe Castaner. Actuellement, cette amende est de 38 €, mais va être portée ensuite à 135 € par un décret, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite 0 commentaires

LA POLICE MUNICIPALE DE VÉLIZY RECRUTE !

Police municipale de Vélizy-Villacoublay.
Véhicule de la police municipale de Vélizy-Villacoublay.

Ils sont présents tous les jours dans les rues de Vélizy-Villacoublay. Les agents de la police municipale assurent des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique, et sont à l’écoute de la population sur les problèmes de nuisances. Ils relèvent également les infractions au code de la route en matière de stationnement, de conduite, de circulation des véhicules et de vitesse : parkings réglementés en zone bleue, contrôle de vitesse (en association avec la police nationale).

Lire la suite 0 commentaires

TROTTINETTES : BIENTÔT DE NOUVELLES RÈGLES, PRÉPAREZ-VOUS !

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…

Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité.

 

 

Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.

Lire la suite 0 commentaires

DES VOITURES VANDALISÉES À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Vitres brisées sur plusieurs voitures à Vélizy-Villacoublay.
Vitres brisées sur plusieurs voitures à Vélizy-Villacoublay.

Plusieurs habitants de Vélizy-Villacoublay ont fait le triste constat ce matin de retrouver leur véhicule avec la vitre avant gauche brisée. De nombreuses voitures stationnées rue de Villacoublay ont en effet été la proie de délinquants dans la nuit de lundi 03 au mardi 04 juin 2019.

 

Cette rue est régulièrement prise pour cible par des délinquants et la multiplication de ces actes de vandalisme exaspère les riverains qui ne comprennent pas pourquoi ces voyous peuvent opérer en toute impunité. De nombreux riverains rencontrés ce matin souhaiteraient plus de patrouilles de Police la nuit pour tenter d’endiguer ces dégradations.

Lire la suite 0 commentaires

ALLEZ-VOUS ÊTRE JURÉS DE VÉLIZY EN 2019 ?

Mardi 15 mai 2018, a eu lieu en mairie, le tirage au sort de 48 électeurs de Vélizy-Villacoublay, appelés à figurer sur la liste préparatoire des jurés d’assises pour l’année 2019.

 

Réalisé de façon aléatoire, grâce à un logiciel spécifique, Bruno Munerez, Directeur de l’accueil et de la citoyenneté,

a procédé publiquement à ce tirage au sort. Les jurés sont des citoyens qui participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d'assises.

Lire la suite 0 commentaires

ÉPILOGUE DE L’AFFAIRE DES GRAVATS DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Pascal Thévenot à la sortie du Tribunal de Versailles.
Pascal Thévenot à la sortie du Tribunal de Versailles.

L’histoire de « l’affaire des gravats » opposant Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, à Michael D.*, un habitant de la commune, a connu son épilogue, ce lundi, au Tribunal de Grande Instance de Versailles. Tout débute, par l’installation d’une caméra de surveillance sous la dalle Louvois pour repérer les personnes venant déposer des déchets dans un abri pour containers. Celui-ci s’était transformé depuis longtemps en décharge publique où de nombreuses personnes venaient se débarrasser de toutes sortes de débris.

 

Lire la suite 0 commentaires

INAUGURATION DE L’HÔTEL DE POLICE DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Inauguration de l’Hôtel de Police de Vélizy-Villacoublay.
Prise de parole de Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay.

Samedi 05 mai 2018, devant un parterre d’élus et de représentants des autorités civiles et militaires, a eu lieu l’inauguration de l’Hôtel de Police de Vélizy-Villacoublay regroupant les effectifs de la Police Municipale et 3 policiers nationaux. Ce bâtiment accueille également le Centre de Supervision Urbaine permettant de visualiser les images provenant de près de 200 caméras installées sur les communes de Vélizy-Villacoublay, Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Buc et Viroflay.

Lire la suite 1 commentaires

VIDÉOSURVEILLANCE : PROTECTION OU CONTRÔLE ?

Le CSU de Vélizy dispose de 24 écrans (image d'illustration).
Le CSU de Vélizy dispose de 24 écrans (image d'illustration).

Lorsque qu’on franchit la porte du local du Centre de Supervision Urbain (CSU) de Vélizy-Villacoublay, juste à droite de l'entrée, se trouve un grand mur de 24 écrans qui diffusent en direct les images numériques des 90 caméras installées dans la ville. Celles-ci sont capables d’effectuer un zoom avec une précision telle qu’il sera possible de distinguer « pas une tête d’épingle, mais pas loin » selon le maire, Pascal Thévenot.

Lire la suite 3 commentaires

POLICE : VÉLIZY S’INSPIRE D’ACHÈRES

Photographie Bernard Rey - Mairie de Vélizy-Villacoublay.
Photographie Bernard Rey - Mairie de Vélizy-Villacoublay.

À l’instar d’Achères, qui depuis décembre 2017, était la seule ville des Yvelines à réunir sous un seul et même toit la Police Municipale et la Police Nationale, la commune de Vélizy-Villacoublay lui emboîte le pas en ouvrant son Hôtel de Police sur le même modèle. 

Lire la suite 0 commentaires

LA POLICE MUNICIPALE EMMÉNAGE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

Hôtel de Police de Vélizy-Villacoublay. Photo Vélizy.Info
Hôtel de Police de Vélizy-Villacoublay. Photo Vélizy.Info

Les policiers municipaux de Vélizy-Villacoublay sont en cours d’emménagement dans le nouvel Hôtel de Police, baptisé Raymond Loisel, selon le souhait du Maire, Pascal Thévenot.

 

À Vélizy, les habitants connaissent ce lieu puisqu’il s’agit de l’ancienne Mairie, située juste en face de l’actuelle.

 

Le précèdent local de la police municipale devenait trop petit au regard du nombre de policiers présents et de la volonté d’extension de caméras de vidéo protection, impliquant un Centre de Supervision Urbain (CSU) plus grand.

Lire la suite 0 commentaires

JURÉ D’ASSISES : ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Lire la suite 3 commentaires

LE MAIRE DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE VERSAILLES

Pascal Thévenot, maire de Vélizy, au Tribunal de versailles le 19/03/2018.
Pascal Thévenot, maire de Vélizy, au Tribunal de versailles le 19/03/2018.

Poursuivi par un habitant de Vélizy-Villacoublay qui l’accuse de violation de domicile pour avoir ramené devant sa maison les déchets qu’il avait lui-même abandonné sur la voie publique, le maire, Pascal Thévenot (LR) était convoqué ce lundi 19 mars au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Versailles.

 

Dans la soirée du 21 novembre 2017, Pascal Thévenot, excédé d’avoir à nouveau trouvé des carreaux de plâtre volontairement « oubliés » sur le chantier Louvois, avait utilisé un petit camion-benne de la mairie pour les « rendre » à l’habitant qui s’en était débarrassé illégalement. Ce dernier avait été identifié grâce à une caméra de surveillance. Et c’est dans sa cour que le maire avait déposé les gravats.

 

Suite à cela, l'habitant avait fait convoquer le maire en citation directe au TGI de Versailles le 24 janvier dernier ou une consignation de 1000€ avait été demandé au plaignant en attendant que le tribunal juge les faits.

Lire la suite 0 commentaires

GAME OVER POUR 3 VOLEURS

Auchan - Centre commercial Vélizy 2.
Auchan - Centre commercial Vélizy 2.

Les agents de surveillance de l'hypermarché Auchan, dans l'enceinte du centre commercial Vélizy 2 ont remarqué, mercredi soir, peu avant 20 heures, deux « clients » en train de dissimuler plusieurs jeux vidéo.

 

Les suspects ont été contrôlés à la sortie des caisses par les surveillants qui ont découvert dans leurs sacs, confectionnés avec des fonds en aluminium (un dispositif couramment utilisé par les voleurs à l'étalage), des jeux vidéo d'une valeur de 160 et 110 euros. Ils ont été placés en garde à vue.

 

Deux heures plus tard, un troisième homme avec le même dispositif de sac plombé a été intercepté par ces mêmes surveillants. À l’intérieur se trouvaient également des jeux vidéo pour un montant de 179 euros.

 

En faisant des vérifications dans le véhicule du jeune homme, les policiers ont découvert une dizaine d'autres jeux, pour un montant de 600 euros. Interrogé, le mis en cause a déclaré être venu en compagnie des deux hommes interpellés avant lui. Il a également reconnu que les articles volés étaient destinés à être vendus sur Internet.

 

Les trois individus âgés de 18, 19 et 20 ans, tous domiciliés à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ont été placés en garde à vue pour vol en réunion.

Lire la suite 0 commentaires

FARWEST AU TRIBUNAL DE VERSAILLES

Tribunal de Versailles. © Vélizy Info
Tribunal de Versailles. © Vélizy Info

Le 22 mai dernier, le tournage d’un clip du groupe de rap local « Farwest », sur le toit d’un immeuble de onze étages au 5 rue Paulhan à Vélizy-Villacoublay, avait dégénéré.

Prévenu par des voisins inquiets, la police était intervenue vers 20h45 pour interrompre ce tournage sauvage. À leur arrivée, une vingtaine d’individus étaient présent sur le toit et à peu près le même nombre au pied de l’immeuble. La police interpelle rapidement le cameraman qui pilote un drone sans autorisation et les deux chanteurs de Farwest.

 

L’irruption des forces de l’ordre n’avait pas vraiment été appréciée. Les policiers, ciblés par des pierres, devront tirer à sept reprises avec des munitions de dispersion pour restaurer le calme sur place. Dans la soirée, des containers seront ensuite brûlés en représailles. L’apaisement reviendra vers 1 heure du matin.

À l’issue d’une garde à vue, les deux chanteurs et le pilote de drone avaient été remis en liberté et convoqués au tribunal ce 6 septembre.  La SEMIV (société d’économie mixte immobilière de Vélizy), propriétaire de l’immeuble de la rue Paulhan, s’est constitué partie civile.

Lire la suite 0 commentaires