HISTOIRE

LA CHANDELEUR, FÊTE DES CRÊPES ? PAS VRAIMENT…

Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.

La Chandeleur (Fête des chandelles) est à l’origine une fête populaire païenne liée à la lumière. Elle est devenue ensuite une fête religieuse chrétienne appelée la « Présentation de Jésus au Temple ». Elle est actuellement fixée au 2 février, soit 40 jours après Noël.

Marie est juive, elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au Temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est donc présenté au Temple par ses parents 40 jours après sa naissance. À cette occasion, on fait le sacrifice de colombes ou de petits pigeons.

Lire la suite 0 commentaires

LA PLAQUE COMMÉMORATIVE MARCEL DASSAULT À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Plaque commémorative Marcel Dassault à Vélizy-Villacoublay.
Plaque commémorative Marcel Dassault à Vélizy-Villacoublay.

Curieusement plantée dans la terre, cette plaque en hommage à Marcel Dassault se situe Square des Cèdres dans le quartier Le Village à Vélizy-Villacoublay. Ce square se nommait jusqu’à une époque récente Square Marcel Dassault avant d’être débaptisé...

Lire la suite 1 commentaires

L’ÉPIPHANIE ET LA FÊTE DES ROIS

Les Rois mages suivent l'étoile qui annonce la naissance de Jésus.
Les Rois mages suivent l'étoile qui annonce la naissance de Jésus.

Le terme « Épiphanie » vient du grec et signifie « apparition ». L’Épiphanie se célèbre le 6 janvier, douze jours après Noël. Pour l’Église orthodoxe, il s’agit de la commémoration du baptême du Christ dans le Jourdain, alors que l’Adoration des Mages se fête le 25 décembre !

 

En France, l’Épiphanie célèbre la présentation de Jésus aux Rois mages, c’est pourquoi on l’appelle souvent la fête des Rois. Depuis 1970, elle est fixée au premier dimanche qui suit le 1er janvier.

Lire la suite 0 commentaires

PLAYMOBIL AUX INVALIDES : EN AVANT NAPOLÉON !

Playmobil aux Invalides : En avant Napoléon !
Playmobil aux Invalides : En avant Napoléon !

Jusqu’au 9 janvier 2022, le Musée de l’Armée vous invite à redécouvrir l’histoire de Napoléon de manière ludique. Au travers 12 dioramas (scènes historiques reconstituées) les célèbres figurines PLAYMOBIL retracent pour cette exposition, la vie de l’Empereur sur un parcours dédié.

 

Au sein de la salle Turenne, habituellement fermée au public, déambulez à travers des reconstitutions inédites qui présentent les moments clés de la vie de ce grand personnage. De la mythique bataille de boules de neige dans la cour de l’école de Brienne en 1783, à l’arrivée du cercueil de Napoléon sur les bords de Seine en 1840, chacun pourra se replonger dans l’histoire de cette grande figure qui a profondément marqué le destin de la France et de l’Europe.

 

Entre légende et réalité, du pont d’Arcole à l’exil de Sainte-Hélène, en passant par la cérémonie du sacre à Notre-Dame et la retraite de Russie, cette riche histoire reprend vie grâce à l’importante collection privée de Dominique Béthune (avec la participation d’Arnaud Letellier).

 

Lire la suite 0 commentaires

LE BLEUET DE FRANCE : LA FLEUR FRANÇAISE DU SOUVENIR

Cimetière de Vélizy-Villacoublay.
Cimetière de Vélizy-Villacoublay.

La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.

 

Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

Lire la suite 0 commentaires

L’ORATOIRE DES MISSIONNAIRES EN FORÊT DE MEUDON

La clairière du Chêne des Missions dans la forêt de Meudon.
La clairière du Chêne des Missions dans la forêt de Meudon.

Dans la forêt domaniale de Meudon, à quelques pas du carrefour des Fonds de la Chapelle, se trouvent quatre dolmens et un menhir, disposés en arc de cercle devant un vieux chêne par des aspirants missionnaires en 1895.

 

De nos jours, c’est un petit chemin en bois aménagé par l’Office National des Forêt qui vous mène au pied dudit « Chêne des Missions ». 

Lire la suite 0 commentaires

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA CHAPELLE DE LA FORÊT DE MEUDON

La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.
La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.

Lors de vos balades en forêt de Meudon, vous êtes nombreux à passer devant cet édifice situé le long de la Route du Cordon du Haut.

La plupart du temps, les promeneurs regardent cette étrange construction formant un enclos et continuent leur chemin. Nous avons eu l’occasion de rencontrer la personne qui a bâti cet ouvrage assez étrange. C’est un homme très croyant qui nous a expliqué pourquoi il a créé ce « sanctuaire ». Un véritable moment de partage qui nous permet de mettre enfin un nom et un visage sur cet homme.

Lire la suite 0 commentaires

UNE BORNE DU DOMAINE ROYAL À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Borne royale dans un jardin de Vélizy-Villacoublay.
Borne royale dans un jardin de Vélizy-Villacoublay.

Cette borne, sur laquelle on peut encore distinguer la forme d’une couronne royale, se trouve dans un jardin de la rue Paul Fort (quartier Le Village) à Vélizy-Villacoublay.

 

Il est rare de trouver une ancienne borne royale en bon état et celle-ci ne fait pas exception. La plupart d'entre elles ont été martelées à la Révolution afin d'effacer la gravure d’une couronne ou d’une fleur de lys, symboles du pouvoir royal.

Lire la suite 2 commentaires

14 JUILLET : FÊTE NATIONALE

Il y eut d’abord les 27 juillet, 10 août et 15 août… Mais ce n’est qu’en 1880 que la date

du 14 juillet est adoptée par la République pour célébrer la fête de la Fédération de 1790.

Lire la suite 0 commentaires

LE CHÂTEAU DISPARU DU DOMAINE DE LA COUR ROLAND

Plan de la Cour Roland en 1812 - Archives départementales des Yvelines.
Plan de la Cour Roland en 1812 - Archives départementales des Yvelines.

Situé en grande partie sur le plateau de Villacoublay, le domaine de la Cour Roland jouxte la base aérienne 107 de Villacoublay. De nombreux propriétaires vont se succédé depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

 

Selon la monographie communale d’un instituteur de Jouy-en-Josas (1899), la Cour Roland est déjà mentionnée sous le règne de Saint Louis, dans un acte de 1250.

 

 

Le domaine appartint longtemps à l'abbaye du Val-profond à Bièvres. Il fut vendu en 1389 par l’Abbesse Denise la Ninode, date à laquelle il était en l'état de « ruyne et desert » suite à la guerre de Cent Ans (1337 à 1453).

Lire la suite 0 commentaires

FÊTE DES MÈRES, UNE ORIGINE LOINTAINE

Statue de Cybèle, version romaine de Rhéa.
Statue de Cybèle, version romaine de la déesse Rhéa.

Dès l’antiquité, il est d’usage de fêter les mamans. Au printemps, les Grecs honorent Rhéa, la mère de Zeus, symbole de la fécondité (les romains l’assimileront avec Cybèle). À Rome, aux calendes de mars, on célèbre les Matronalia (du latin matrona, « mère de famille »). Le christianisme va substituer à ces rituels païens le culte de la Vierge Marie, la mère par excellence.

 

La tradition renaît en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, avec le Mothering Sunday. Le quatrième dimanche de Carême, les enfants placés comme domestiques, en particulier les petites filles, peuvent aller rendre visite à leur maman. Plus tard, Napoléon 1er sera séduit par cette tradition, mais son intention d’instituer une fête du même ordre en France, afin d’encourager la natalité, n’aura pas de suite. Aux États-Unis, une institutrice, Anne Jarvis, va mener campagne pendant de longues années pour qu’un service religieux soit célébré le deuxième dimanche de mai pour honorer les mères de famille. 

Lire la suite 0 commentaires

L’ASCENSION, JOUR FÉRIÉ ET FÊTE CHRÉTIENNE

Signature du concordat : Source gallica.bnf.fr
Signature du concordat : Source gallica.bnf.fr

Le jeudi de l'Ascension commémore selon les textes chrétiens la montée au Ciel de Jésus, 40 jours après Pâques. L'Ascension est un jour officiellement férié depuis la signature du Concordat le 15 juillet 1801 entre Napoléon Bonaparte et le Saint-Siège dirigé par Pie VII. Le Concordat a mis fin à 10 années de conflit religieux entre le Vatican et la France.

 

Seulement 4 fêtes religieuses furent retenues comme chômées par cet accord (l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël), mais les lundis de Pâques et de Pentecôte ont été rétablis comme fériés en 1886, pour des raisons commerciales et pratiques. On parle alors de « fêtes d'obligation ».

 

Malgré la séparation de l'Église et de l'État en 1905, ces quatre dates demeurent chômées dans l'ensemble de l’Hexagone.

Lire la suite 0 commentaires

LA CHARGE DES DRAGONS DU GÉNÉRAL EXELMANS À VÉLIZY

Carte de la zone de combat à Vélizy.
Carte de la zone de combat à Vélizy.

Le 1er juillet 1815, soit treize jours après Waterloo et neuf jours après l'abdication de Napoléon Ier, un combat eut lieu au niveau de la plaine de Vélizy propice aux déploiements des troupes de cavalerie. Un emplacement que l’on pourrait situer vers l’actuel échangeur A86 et N118.

 

Pour s’opposer à l’avancée des troupes prussiennes en direction de Paris, le Général Exelmans est envoyé avec un corps de cavalerie d’une unité de Dragons pour stopper une avant-garde de régiments de Hussards du colonel prussien Friedrich Georg von Sohr. La mêlée fut vive, mais malgré leur supériorité numérique, les hussards ennemis furent mis en déroute, poursuivis et sabrés jusqu'à Versailles.

Lire la suite 0 commentaires

LA MONOGRAPHIE COMMUNALE DE L’INSTITUTEUR DE VÉLIZY EN 1899

Département de Seine et Oise.
Département de Seine et Oise.

En 1899, l'inspecteur d'Académie de Versailles a demandé aux instituteurs de Seine-et-Oise (dont Vélizy faisait partie à l’époque) de faire une monographie de leur ville ou village pour participer à la préparation de l'exposition du Ministère de l'Instruction publique consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900.

 

La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs dans l'enseignement de l'histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l'unité nationale, l'attachement à la patrie et l'esprit républicain. Il s'agissait donc de présenter des objets et travaux d'enseignants et d'élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.

Lire la suite 0 commentaires

L’OCTAVE DE PÂQUES

Signature du traité de concordat à Paris, le 26 messidor an IX (15 juillet 1801), avec le Saint-Siège.
Signature du traité de concordat à Paris, le 26 messidor an IX (15 juillet 1801), avec le Saint-Siège. Source gallica.bnf.fr

Le lundi de Pâques est férié en France depuis plusieurs siècles. Il s'agit d'un reliquat de l'histoire et de la confrontation de l'Église et de l'État...

 

Pourquoi donc le lundi de Pâques, c'est à dire le lendemain de la fête de Pâques, célébrée le dimanche, est-il férié ? L'explication est à rechercher dans la tradition catholique qui encourageait les Français, depuis le Moyen Âge, à célébrer l' « Octave de Pâques ».

 

Il s'agit concrètement d'une période de huit jours, commençant le dimanche de Pâques et s'achevant le dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II le 30.04.2000) - traditionnellement, Dimanche « in albis » - durant laquelle les fidèles étaient invités à se rendre chaque jour à la messe pour entendre la même prière, celle de la Résurrection du Christ. Le caractère répétitif de cette tradition avait une signification bien précise, puisqu'elle solennisait la liturgie catholique et rappelait à tous que le retour du Christ se prolonge au-delà de la fête pascale.

Lire la suite 0 commentaires

LE CHANGEMENT D’HEURE, UNE IDÉE QUI DATE DE 1784

Ce dimanche 28 mars, à 2 h du matin, nous passons à l’heure d’été.  On avancera nos horloges d’une heure, il sera donc 3 h, ce qui nous fera « perdre » soixante minutes de sommeil dans la nuit.

Lire la suite 0 commentaires

POMMIER : UN MAÇON BÂTISSEUR À VÉLIZY

La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier à Vélizy.
La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier à Vélizy.

Sur le plateau de Vélizy, le lotissement du CLOS fut implanté à la place de champs voués à la culture céréalière.

 

En 1926, les premières constructions de maisons débutent rue Berlioz et rue Lavoisier.

 

Deux principales entreprises de maçonnerie se disputent le marché des travaux de construction : les entreprises DUFRAISSE et POMMIER. 

Lire la suite 0 commentaires

LA REVANCHE DE LA CHINE, CET EMPIRE DU MILIEU DÉPECÉ EN 1898

 En Chine - Le gâteau des Rois et… des Empereurs

Les festivités du nouvel an chinois qui commencent aujourd’hui nous invitent à revenir sur un pan de l’histoire de la Chine, cet empire du Milieu dépecé à la fin du 19ème siècle par les grandes puissances de l’époque…

 

« Les derniers jours de Pékin » de Pierre Loti font une peinture précise de cette période, laissant un goût amer face aux pillages, aux destructions inutiles d'un magnifique patrimoine, et des tueries toutes aussi inutiles que cruelles. Après cette lecture, on peut « sourire » en repensant au titre du livre « Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera » d'Alain Peyrefitte. Forcément après ce que la Chine a subi de l'Occident et du Japon à cette période de l'Histoire, le monde avait sans doute toutes les raisons de trembler, et de craindre la revanche d'une Chine qui avait été déchirée entre leurs mains ?

 

Illustration : Dessin d’Henri Meyer (1841-1899) - « Le Petit Journal » du 16 janvier 1898. Bibliothèque nationale de France.

Lire la suite 0 commentaires

LE RÉSERVOIR DU BABILLARD À VÉLIZY

Réservoir du Babillard à Vélizy.
Réservoir du Babillard à Vélizy.

« Si Vélizy est toujours respecté dans sa verte cachette, s’il a échappé à l’envahissement du bourgeois de Paris grotesquement campagnard, c’est que, perché sur le bord d’un plateau, il n’a ni source, ni puits : on n’y boit que de l’eau de citerne ».

C’est ainsi qu’était décrit le village de Vélizy dans un article du journal Le Petit Versaillais du 16 août 1885 .

Lire la suite 0 commentaires

SAINT SYLVESTRE, L’OUBLIÉ DU 31 DÉCEMBRE

En réalité, ce saint n’a rien à voir avec la fête du Nouvel An. Sylvestre 1er ou saint Sylvestre fut le 33e pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier, qui en 313, instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.

 

Sylvestre 1er est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni à celui de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats. Ces réticences avaient peut-être pour raison que ces conciles n’étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Églises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.

 

Illustration ci-dessus : Fresque anonyme du XIIIe siècle représentant Constantin 1er (272-337) dit Constantin le Grand, empereur romain en 306-337 accordant l'acte de suprématie de l'Église sur l'Occident au pape Sylvestre (314-335).

(Rome, Basilique des Quatre Saints Couronnes).

Lire la suite 0 commentaires

BÛCHE DE NOËL : EN BOIS OÙ À LA CRÈME ?

Bûche de Noël de Guy Krenzer, chef chez Lenôtre.
Bûche de Noël de Guy Krenzer, Chef chez Lenôtre.

Il n’est pas de repas de fête sans dessert. Le réveillon est un repas d’exception, qui doit se terminer en apothéose : la bûche de Noël.

 

L'invention de la bûche en tant que pâtisserie remonte au XIXe siècle, sans que personne ne sache vraiment qui en a la paternité, les sources multiples se contredisant. Certaines évoquent sa création vers 1834 par un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. D’autres estiment que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Félix Bonnat. Une autre piste mène à Quillet, un pâtissier parisien, à qui l’on attribue la paternité de la bûche : il a inventé la crème au beurre vers les années 1870.

Lire la suite 0 commentaires

LE POINSETTIA : L’ÉTOILE DE NOËL

Le Poinsettia dit L'Étoile de Noël .
Le Poinsettia dit L'Étoile de Noël .

Le Poinsettia est une belle plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale. Il fleurit surtout durant la période de Noël et c’est à cette époque qu’il envahit les magasins de fleurs et les jardineries arborant ses couleurs vertes et rouges sur les présentoirs.

 

La partie colorée n’est pas la fleur mais la bractée, similaire à une feuille colorée. Ces bractées entourent la véritable fleur, jaune et très petite. Le Poinsettia « fleurit » (c’est-à-dire que ses bractées se colorent) durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.

Lire la suite 0 commentaires

HALLOWEEN : UN BOOMERANG HISTORIQUE

  

Halloween, une coutume importée en Europe des États-Unis ? Vrai et faux !

Comme un boomerang, la fête d’Halloween revient dans la main d’une Europe qui l’avait lancée jadis par-dessus l’océan jusque dans le Nouveau Monde.

Halloween, fête païenne susceptible de supplanter la catholique Toussaint ? Vrai et faux !

Encore un effet boomerang : le christianisme avait substitué la Toussaint à l’antique célébration celtique de la nuit de Samhain ; celle-ci nous revient non pas telle quelle, mais à travers une des coutumes qui la caractérisait. Passionnante histoire que ces allers et retours, entre l’Europe et les États-Unis, entre le christianisme et le monde dit païen ! 

Lire la suite 0 commentaires

L’ERREUR SUR LES ARMOIRIES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY PERSISTE !

Comme nous l’avions signalé dans notre article du 04.09.2020, le ruban de la Croix de Guerre reproduit sur les armoiries de la ville de Vélizy-Villacoublay comporte une erreur. Le dessin des armoiries de notre ville,

mis à jour par la mairie avec une nouvelle image vectorisée, représente la Croix de Guerre suspendue à un ruban vert partagé par deux raies verticales rouge, alors que la Croix de Guerre de 1939-1945, arbore normalement un ruban rouge, partagé par quatre raies verticales vert foncé.

Lire la suite 0 commentaires

L’ICARE VOLANT : UNE ŒUVRE ESTIMÉE 200 000€ À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

L’ICARE VOLANT de Maurice Calka, Place Bernard Dautier à Vélizy-Villacoublay.
L’ICARE VOLANT de Maurice Calka, Place Bernard Dautier à Vélizy-Villacoublay.

Pour vous rendre à la médiathèque, à la crèche, ou au restaurant municipal de Vélizy, vous traversez sans doute la Place Bernard Dautier. Peut-être par habitude, ne prêtez vous plus attention à la sculpture suspendue qui orne cette place. Elle représente le personnage mythique d’ICARE en plein vol.

 

D’une envergure d’environ 3m et longue de 2m 80, l’imposante sculpture en acier inoxydable (inox) a été réalisée par le sculpteur, designer et urbaniste, Maurice Calka (1921-1999), suite à une commande de la mairie de Vélizy-Villacoublay. « L’ICARE VOLANT » fût installé à cet emplacement en 1985. Et depuis, elle a pris de la valeur puisque selon certains experts, cette œuvre est tout de même estimée à

200 000€ !

Lire la suite 0 commentaires

UN ÉTRANGE RUBAN DE CROIX DE GUERRE SUR LES ARMOIRIES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Différence du ruban de la Croix de Guerre des armoiries de Vélizy.
Différence du ruban de la Croix de Guerre des armoiries de Vélizy.

Comme beaucoup de villes, Vélizy-Villacoublay a ses propres armoiries. Elles font la fierté des Véliziennes et Véliziens et comportent de nombreux éléments qui ont fait l'histoire de la commune.

 

La mairie de Vélizy-Villacoublay, vient dans cet esprit, remettre en avant les armoiries de la ville pour se souvenir du passé « récent » de la commune. En effet, c’est en 1957, sous la mandature de Robert Wagner, que le conseil municipal adopte ces nouvelles armes pour se créer un emblème.

 

Mis à jour avec une image vectorisée, les armoiries de Vélizy-Villacoublay sont donc de nouveau au goût du jour en 2020.

 

Mais en observant bien cet emblème, un point a attiré l’attention d’un citoyen attentif qui nous a signalé une possible erreur dans la représentation du ruban de la Croix de Guerre.

 

Comme nous l’indique ce Vélizien, celle-ci est représentée suspendue à un ruban vert partagé par deux raies verticales rouges… alors que la Croix de Guerre de 1939-1945, arbore normalement un ruban rouge, partagé par quatre raies verticales vert foncé.

Lire la suite 0 commentaires

LA NAISSANCE DU QUARTIER « LE CLOS »

Extrait du plan de l’abbé de la Grive – 1740.
Extrait du plan de l’abbé de la Grive – 1740.

À l’origine, le quartier « Le Clos » doit son nom à l’ancien Clos de La Perrière, du nom du seigneur éponyme qui possède ce terrain au XVIe siècle. Il s’y fait construire un clos, sorte de « résidence verte ». Au XVIIIe siècle, Louis XVI y aurait entretenu un élevage de faons pour ses chasses. Le mur qui entourait ce Clos fut démoli en 1852 et les matériaux servirent à la construction du chemin d’intérêt commun n°53 de Chaville à Vélizy (D53).

Lire la suite 1 commentaires

FÊTE DE LA SAINT-JEAN

Feu de la Saint-Jean.
Feu de la Saint-Jean.

La Saint-Jean Baptiste, fêtée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

Lire la suite 1 commentaires

FÊTE DES PÈRES : DE SAINT JOSEPH À LA FLAMME DU BRIQUET

Saint Joseph et l'Enfant Jésus (1640) - Guido Reni.
Saint Joseph et l'Enfant Jésus (1640) - Guido Reni.

Contrairement à une idée reçue la coutume de la Fête des Pères est ancienne. Au Moyen Âge, il était d’usage de rendre hommage aux pères de famille le jour de la Saint Joseph, le père adoptif de Jésus.

 

Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint Joseph . La célébration de cette fête se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme catholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint Joseph obligatoire.

 

En 1870, le pape Pie X éleva Saint Joseph au rang de patron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1889. Pour célébrer l'évènement, les enfants confectionnaient de petits cadeaux ou offraient des fleurs à leurs pères.

 

Au total, ce sont 29 pays, dont la France, qui ont choisi de la fêter le troisième dimanche de juin. D’autres pays ont préféré conserver son caractère religieux en la fêtant le 19 mars, jour de la Saint Joseph, comme en Italie, au Portugal ou en Espagne. Certains la célèbrent le jeudi de l’Ascension, c’est le cas de l’Allemagne.

Lire la suite 0 commentaires

L'APPEL DE LONDRES DU 18 JUIN... DATE DU 22 JUIN

L'appel du 18 juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice.

Le seul enregistrement du discours du Général de Gaulle date du 22 juin ! Seule la retranscription du discours du 18 juin, fournie par les services d'écoute de l'Armée suisse, a permis d'avoir le texte original. L'appel du 22 juin est donc le second discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres (BBC). Son texte est cependant similaire à celui du 18 juin.

 

C'est devant un micro de type « Marconi/BBC » que le Général de Gaulle prononce son célèbre discours dans les locaux de la BBC appelant les Français à ne pas accepter la défaite et poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie. Quant à la photo utilisée pour illustrer ce discours, elle a été prise courant juillet 1940.

Lire la suite 0 commentaires

1789 : CAHIER DE DOLÉANCES ET PLAINTES DE LA PAROISSE DE VÉLIZY

Cahier de doléances de Vélizy.
Cahier de doléances de Vélizy - Page 1
Cahier de doléances de Vélizy - Page 2
Cahier de doléances de Vélizy - Page 2

Deux mois avant la Révolution, le roi Louis XVI

avait convoqué les États Généraux, pour tenter de résoudre les problèmes politiques et financiers, le déficit des finances devenant catastrophique.

 

En préparation de l’ouverture de ces États-Généraux, avait eu lieu une vaste enquête d’opinion dans tout

le royaume de France.

Selon l’usage, dans chaque Bailliage, les Assemblées des trois Ordres (clergé, noblesse, tiers-état) rédigèrent des « Cahiers de doléances, plaintes et remontrances » qui devaient être apportés aux États par les députés. Toutes les Communes, toutes les corporations, rédigèrent sur la Milice, sur les libertés… Mais aussi beaucoup de revendications locales.

 

Le cahier de doléances et plaintes de la paroisse de Vélizy, adressé aux États Généraux, nous apprend que les habitants, indépendamment

de leurs demandes de simplification des impôts, de la suppression des aides et des gamelles, etc., insistent surtout sur la suppression de la capitainerie des chasses, des réserves de gibier à travers la plaine,

de la réduction des routes de chasses, de la destruction du gibier et particulièrement des lapins qui causent de gros dégâts aux cultures…

 

Ce cahier de doléances a été rédigé et arrêté par Cyprien Plot, laboureur fermier de la ferme de Villacoublay, syndic municipal, par François Chapelle, fermier du château et de la ferme de Villacoublay, Jean-Claude Coquillard, fermier de la ferme de Vélizy, Toussaint Regnault, laboureur, Louis Legrand, journalier, et François Guibet, marchand épicier.

 


Lire la suite 0 commentaires

LA CORNE DE LA LÉGENDAIRE LICORNE

Deux narvals remontent à la surface pour respirer.
Deux narvals remontent à la surface pour respirer.

Le Narval (Monodon monoceros), surnommé la licorne des mers, est un cétacé vivant dans l'océan Arctique. Jusqu’au début du XVIIIe siècle, on pensait que les exemplaires connus de cette « corne » appartenaient à la légendaire licorne. La rareté du narval et son habitat réduit ont contribué à la persistance de la légende.

 

Les mâles possèdent une unique dent torsadée, issue de l'incisive supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres et vit habituellement en groupes familiaux de vingt ou trente individus.

Lire la suite 0 commentaires

LA PENTECÔTE

Au Moyen Âge, la Pentecôte était appelée « Pâques aux roses ». Le sol des églises était souvent couvert de pétales de roses, lâchées depuis les voûtes sur l’assemblée tandis que le prêtre priait l’Esprit saint… En effet, le rouge de la rose et son parfum rappelaient les langues de feu qui descendirent sur les disciples. C’est d’ailleurs la couleur liturgique de la Pentecôte : on la retrouve sur l’étole du prêtre. On peut aussi y joindre des pivoines.

 

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les poussent à annoncer que le Christ est vivant.

Lire la suite 0 commentaires

HISTOIRE DU 1er MAI : DE L'ARBRE AU MUGUET

Miniature de Robinet Testard, extraite du Livre d’Heures de Charles d’Angoulême BnF lat. 1173, fol. 20v.
Miniature de Robinet Testard, extraite du Livre d’Heures de Charles d’Angoulême. BnF lat. 1173, fol. 20v.

Fête du travail et du muguet porte-bonheur, le premier jour du mois de Flore, déesse des fleurs et du printemps, a revêtu au cours des siècles une autre signification, celle du retour des beaux jours et de la célébration de l'amour. Dès le Moyen Âge, pendant la nuit du 30 avril, les jeunes célibataires se rendent en forêt pour y couper « l'arbre de mai », symbole du renouveau du printemps. Décoré de fleurs et de couronnes, il est ensuite planté devant la porte des parents de la jeune fille convoitée comme gage de fiançailles ou, parfois même, sur le toit de la maison. À l'inverse, son absence est signe de rupture ! Cet arbre peut aussi être érigé collectivement sur la place du village en l'honneur des filles à marier, mais aussi pour honorer un personnage de rang élevé. Ainsi, à Paris, chaque année, les clercs de la basoche le coupent dans le bois de Vincennes et le plantent dans la grande cour du Palais de justice, toujours nommée depuis « la cour du Mai ». À Lyon, les imprimeurs élèvent un « mai » devant la porte du gouverneur.

Lire la suite 0 commentaires

LES ARMOIRIES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Armoiries de Vélizy-Villacoublay.
Armoiries de la commune de Vélizy-Villacoublay.

Le passé de la ville se décrypte à la lecture des symboles de ses armoiries.  Elles évoquent la double vocation de la ville, agricole (les épis de blé) et aéronautique (les ailes, l’étoile qui guide les aviateurs), les roseaux des étangs ; la couronne des bases aériennes ; la croix de guerre à étoile d’argent des souffrances endurées pendant la guerre…

 

Voici comment l’historien Henri LACOSTE décrivait en 1968  les armoiries de Vélizy-Villacoublay :

 

Les meubles principaux constituant le blason de Vélizy-Villacoublay sont deux vols stylisés en forme de 𝗩 concrétisant les initiales des deux noms associés de 𝗩élizy et de 𝗩illacoublay et symbolisant également l’activité de l’aéroport militaire de Villacoublay ; l’étoile surmontant le vol placé en chef est celle figurant sur l’insigne des pilotes et est le symbole du guide et de l’orientation (étoile de Bethléem et étoile polaire).

Lire la suite 0 commentaires

LES CLOCHES SONT DE RETOUR !

Cloche Marie de l'église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.
Cloche Marie de l'église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.

Depuis le Moyen Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint au soir (pour commémorer la mort du Christ le lendemain) et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Dans la tradition populaire, on raconte aux enfants que les cloches sont parties se faire bénir à Rome par le pape. À leur « retour » le dimanche matin, les cloches carillonnent à nouveau pour annoncer la résurrection de Jésus. 

Lire la suite 0 commentaires

LE CHOCOLAT, UN GUÉRISSEUR UNIVERSEL

Traité du chocolate - 1685
Traité du chocolate - 1685

Originaire de l’actuel Mexique, la fève de cacao est consommée depuis plus de trois mille ans. Pour les Olmèques, les Mayas et les Aztèques, c’est un « aliment des dieux », mais aussi une monnaie d’échange. On ignore si Christophe Colomb a goûté à cette boisson nourrissante, amère, que les élites aztèques servent dans des tasses d’or, en fin de repas, avec des tubes à fumer le tabac. Ils l’additionnent de piment, de vanille, de fleur de magnolia… Séduits, les colons espagnols se convertissent très vite à la coutume de boire du xocoatl, mais ils le préfèrent chaud et avec du sucre.

Lire la suite 0 commentaires

LE SAVON : À L’ORIGINE, UN PRODUIT NATUREL

Savon d'Alep
Savon d'Alep

Le premier savon aurait été fabriqué il y a 3000 ans à Alep, en Mésopotamie : un savon à base d’huile d’olive, de laurier et de soude végétale, provenant de la combustion de plantes diverses, dont la salicorne. Il se présente sous la forme d’un bloc marron vert. C’est le premier produit d’hygiène corporelle inventé par l’homme. Cette pâte permet d’éradiquer les infections et de calmer les principales irritations de la peau.

Lire la suite 0 commentaires

BUREAU PTT DE VÉLIZY EN 1950

Le bureau de poste de Vélizy-Villacoublay dans les années 50.
Le bureau de poste de Vélizy-Villacoublay dans les années 50.
La mairie de Vélizy-Villacoublay avant sa transformation en bureau PTT.
La mairie de Vélizy-Villacoublay avant sa transformation en bureau PTT.

[Images d’autrefois]

 

Initialement le bâtiment était occupé par la mairie de Vélizy-Villacoublay. Devenu trop petit pour accueillir le personnel communal, la municipalité décide de construire une nouvelle mairie et achète à cette fin, en 1927, un terrain situé juste en face pour la construction de cet édifice (au 1 rue du Capitaine Tarron d’aujourd’hui).

 

L’ancienne mairie est ensuite reconvertie en bureau PTT (Postes, Télégraphe, Téléphone). On peut constater que pour augmenter la surface du bureau, un petit corps de bâtiment a été ajouté devant la devanture de l’ex-mairie.

 

L’arrivée de ce bureau PTT fut grandement apprécié par les Véliziennes et Véliziens qui n’avaient plus à se déplacer jusqu’à Viroflay.


Lire la suite 0 commentaires

VÉLIZY, LE 04 AVRIL 1960

Carte postale de Vélizy datée du 04 avril 1960.
Carte postale de Vélizy datée du 04 avril 1960.

[Images d’autrefois]

 

Le ou la jeune Claude envoie à ses parents une carte postale pour annoncer son arrivée et l’installation de leur tente derrière l’église de Vélizy. S’agissait-il d’un camp de scouts ou d’une colonie ?

 

Un beau témoignage qui permet de constater qu’à cette époque, les enfants savaient encore écrire sans faire de fautes à chaque phrase…

Lire la suite 0 commentaires

LA RADIO RFM EST NÉE À VÉLIZY

L'antenne de RFM sur le toit du centre commercial Vélizy 2.
L'antenne de RFM sur le toit du centre commercial Vélizy 2.

Saviez-vous que les premiers studios de RFM avaient été installés dans le centre commercial de Vélizy 2 ? L’antenne était placée sur le toit du centre. Ce site fut choisi pour sa situation favorable, en hauteur, qui permettait de couvrir toute la région parisienne. RFM a été la première radio libre à émettre en stéréo sur la bande FM.

 

La station est créée par Patrick Meyer, précédemment directeur des programmes démissionnaire de Radio 7, une radio locale parisienne à destination des jeunes de moins de trente ans faisant partie de Radio France pour concurrencer les « radios libres » et par Jean-Louis Croquet, dirigeant d'une société de marketing.

Lire la suite 2 commentaires

NOUVELLE ANNÉE : POURQUOI LE 1er JANVIER ?

En mars, en septembre, en décembre… il faut attendre 1564 pour que le début de l'année soit fixé au 1er janvier. Quelle que soit la date, la tradition des cadeaux a toujours existé.

Lire la suite 0 commentaires

LA CRÈCHE DE NOËL, UNE ORIGINE MÉDIÉVALE

Crèche de l'église Saint Jean Baptiste – Vélizy-Villacoublay - Photo Vélizy Info.
Crèche de l'église Saint Jean Baptiste (2019) – Vélizy-Villacoublay - © Vélizy Info.

Le mot « crèche » désigne, à l'origine, une mangeoire pour animaux (cripia en latin). Selon l’Évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de la grotte aménagée en étable (comme il en existait alors beaucoup en Palestine), où Joseph et elle avaient trouvé refuge, à Bethléem. Par extension, le mot crèche désigne le site tout entier.

 

L'invention de la crèche de Noël est traditionnellement attribuée à Saint François d'Assise (1181-1226). Ce dernier aurait créé la première crèche en 1223, dans son église de Grecchio (Italie) et aurait fait tenir les rôles des personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître, par des habitants du village : L'Enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable.

Lire la suite 0 commentaires

NOËL : DU PAÏEN AU CHRÉTIEN

Relief en marbre représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau - 100-200 après J.-C.. Louvre Lens.
Relief en marbre représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau - 100-200 après J.-C.. Louvre Lens.

Dans les années 330, alors que l'empereur Constantin officialise la religion chrétienne, l'Église décide d'instaurer une fête spécifique afin de célébrer la naissance du Christ.

 

Le choix de la date va s'inscrire dans un contexte de lutte contre le paganisme. En effet, les Saturnales, célébrant le dieu des semailles et de l'agriculture, donnent lieu à Rome, à des réjouissances, souvent débridées, entre le 17 et le 24 décembre. Les Romains échangent des cadeaux, des porte-bonheur, des gâteaux et décorent leurs foyers avec du lierre, des branches de houx et du gui.

 

 

Le 25 décembre est aussi la fête la plus importante de Mithra, dieu venu de Perse symbolisant

la lumière et la pureté, introduit à Rome par l'empereur Élagabal en 218 et dont le culte devient officiel

en 274, sous Aurélien. Les adeptes de cette religion diffusée par les légionnaires dans les Provinces les plus éloignées de l'Empire, appartiennent plutôt à l'élite urbaine aristocratique et militaire. Ils célèbrent alors, au moment du solstice d'hiver, période de l'année où les jours rallongent, la renaissance du Sol Invictus,

le « Soleil Invaincu ».

Lire la suite 0 commentaires

PLAYMOBIL® AUX INVALIDES

PLAYMOBIL® aux Invalides.
PLAYMOBIL® aux Invalides.

Pour les vacances de Noël, le Musée de l’Armée propose de revivre les grandes heures de l’histoire de France reconstituées en PLAYMOBIL®. Un événement pour petits… et grands enfants !

 

L’exposition « PLAYMOBIL® AUX INVALIDES, en avant l’Histoire ! » invite les visiteurs à découvrir onze dioramas (scènes historiques reconstituées) imaginés et mis en scène par l’artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin, dirigeant de Play-Original (société spécialisée dans la revente de Playmobil neufs et d’occasions). L’année dernière, à la même période, Jean-Philippe Broussin avait réalisé l’exposition « L’HISTOIRE EN PLAYMOBIL® » pour la ville de Versailles.

 

Lire la suite 0 commentaires

SALON « HISTOIRE DE LIRE » À VERSAILLES : LE GOÛT DE L’HISTOIRE PARTAGÉ

Salon Histoire de Lire - Versailles
Salon Histoire de Lire 2019 - Versailles

Comme chaque année depuis 11 ans, le salon Histoire de Lire, organisé par la Ville de Versailles, invite tous les amateurs d’histoire, grands et petits, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019, a venir rencontrer leurs auteurs préférés et en profiter pour découvrir les nouveaux talents de l'écriture historique.

 

Plus de 160 auteurs et illustrateurs d’essais, romans, BD et livres jeunesse sont invités dont : le Général Henri Bentégeat, Jean-Pierre Chevénement, Franck Ferrand, Jacques Attali, Guillemette de Sairigné, Hubert Védrine, Jean-Louis Debré, Evelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Guillaume de Dieuleveult, Jean-Marie Rouart, Hélène Carrère d’Encausse, Lorànt Deutsch, Irène Frain, Jean Sévillia, Jean Tulard, Béatrice Bottet, Gertrude Dor, Viviane Koenig… tous se retrouvent autour d’une passion commune, l'histoire.

Lire la suite 0 commentaires

L’EXTRAORDINAIRE AVENTURE DE ZARAFA, LA GIRAFE DE CHARLES X

Zarafa… C’est désormais sous ce nom que l’on connaît la première girafe de France, offerte en présent diplomatique par le pacha d’Égypte, Méhémet-Ali, au roi Charles X, en 1826. Jusqu’au 29 décembre 2019, le musée du Domaine départemental de Sceaux lui consacre une exposition dans La Galerie Bis. Le musée est dépositaire de la collection d’objets « à la girafe » réunie par le journaliste Gabriel Dardaud, auquel cette exposition veut rendre hommage.

Lire la suite 0 commentaires

LA VILLA MICHELET À VÉLIZY : UN PATRIMOINE DISPARU

La villa Michelet à Vélizy.
La villa Michelet à Vélizy.

Au XIXe siècle, Athénaïs Marguerite Michelet, épouse de l’illustre historien Jules Michelet à qui l’on doit l’œuvre monumentale « L’Histoire de France », demeure régulièrement à Vélizy. Le couple loue une maison à l’angle des actuelles rues de la Forêt (anciennement impasse de la Tôle) et Michelet (anciennement rue de l’Ursine).

 

Après la mort de son mari, la veuve Michelet devient propriétaire de la villa en 1893. Dans un courrier daté du 12 juillet 1893, Athénaïs annonce cet achat : « Dimanche 23, nous fêterons la Ste Marguerite, et nous pendrons la crémaillère dans l’Ostalet (maisonnette) puisque me voilà propriétaire. »

Lire la suite 0 commentaires

LES ÉCHECS : DE L’INDE À L’EUROPE

En Inde, on jouait avec un vizir, un éléphant, un cheval. Une fois en Europe, vers l'AN MIL, on innove avec la tour, le roi, la reine et le fou… Mais toujours sur 64 cases.

Lire la suite 0 commentaires

DOMAINE DE MADAME ÉLISABETH, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Domaine de Montreuil dit de Madame Élisabeth - Versailles.
Domaine de Montreuil dit de Madame Élisabeth - Versailles.

Au XIIe siècle, Montreuil est une modeste seigneurie possédant un petit manoir entouré de prairies, bois et marais ; elle est rattachée à celle de Porchefontaine à la fin du XIVe siècle. Pendant plusieurs siècles, les Célestins sont propriétaires du domaine où ils installent une ferme et des étangs. Montreuil se compose alors d’une église et de quelques maisons éparpillées le long

de chemins, qui deviendront plus tard des rues. 

Lire la suite 0 commentaires

LES SORBETS : L’HISTOIRE D’UNE FRAÎCHEUR ANTIQUE

Rapporté du Moyen-Orient par les croisés espagnols, la « neige » ne fait son entrée à la cour de France qu'au XVIe siècle. À la veille de la Révolution, les innovations du Café Procope, à Paris, font fureur !

 

Lire la suite 0 commentaires

QUIZ SUR LE DÉBARQUEMENT DU 06 JUIN 1944

Lire la suite 2 commentaires

POURQUOI UNE BORNE DE LA 2ème DB À VÉLIZY-VILLACOUBLAY ?

La 2e DB débarque à UTAH BEACH.
La 2e DB débarque sur la plage de UTAH BEACH.

La 2ème Division Blindée du général Leclerc débarque en Normandie le 1er août 1944. Après avoir participé aux combats dans l'ouest elle est chargée de libérer Paris. La libération de l’Île-de-France s'échelonne du 15 au 31 août 1944. Elle est le fait soit de la 2e DB, soit des Américains, soit de groupes FFI.

 

Depuis la mi-1944, devant l'avancée des troupes alliées débarquées le 6 juin en Normandie, une ceinture de défense est mise en place au sud et à l'ouest de Paris. Cette ceinture comporte plusieurs points d'appui dont celui constitué autour du Christ de Saclay.

Lire la suite 0 commentaires

VOIR VÉNUS DEPUIS VILLACOUBLAY

Audouin Dollfus sort de sa nacelle. © Ariane Dollfus
Audouin Dollfus sort de sa nacelle. © Ariane Dollfus

Le 22 avril 1959, l'astrophysicien Audouin Charles Dollfus* s’envole depuis la base aérienne de Villacoublay pour observer l’atmosphère de Vénus, de la Lune et de la Terre à bord d’une nacelle munie d’une sorte de « grappe de raisin » haute de 500 mètres, constituée de 103 petits ballons en caoutchouc regroupés par groupe de 3 le long d’un câble central, qui est par étape muni de charges de poudre sensées faire éclater progressivement les ballons ; le but étant de ralentir l’ascension et de stabiliser l’engin à une altitude donnée, puis d’effectuer la redescente en douceur.

 

L’objectif est finalement atteint, avec une stabilisation à 14 000 mètres, un record du monde ! L’observation par le télescope embarqué est un succès (grâce à la présence d’un télescope muni d’un spectroscope dont la mission était de traquer la vapeur d’eau dans l’atmosphère) et la redescente se déroule sans encombre, avec un atterrissage en douceur, 5 heures après le décollage.

Lire la suite 0 commentaires

L’HISTOIRE DES ŒUFS DE PÂQUES

Œuf de Pâques teint en rouge.
Œuf de Pâques teint en rouge.

La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.

 

Lire la suite 0 commentaires

LES RAMEAUX

Le Christ entrant dans Jérusalem par Hippolyte Flandrin - 1842.
Le Christ entrant dans Jérusalem par Hippolyte Flandrin - 1842.

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui débute la Semaine Sainte (1). Il commémore l'entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâque juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.

 

 

En effet, ceux-ci rapportent que lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que « La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » (2)

Lire la suite 0 commentaires

L’ÉGLISE SAINT-DENIS DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay en 2019.
Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay en 2019.

Au XIIIe siècle, l’église Saint-Denis d’Ursine appartenait aux moines de l’Abbaye de Saint-Magloire*. Elle se trouvait à « demi-lieue de celle de Chaville vers le Midi », soit au lieu actuel de Vélizy-bas. Sur le plateau, Vélizy était un hameau sans église ; ses paroissiens descendaient pour le culte en l’église de Saint-Denis d’Ursine.

 

Au XVIIe siècle, les habitants du village d’Ursine se plaignent auprès de leur archevêque de la vétusté de leur église qui menace de tomber en ruine et qui de plus est située dans un lieu jugé insalubre. Le 15 avril 1674, il est finalement décidé la suppression de la paroisse d’Ursine et de sa translation à Vélizy.

Lire la suite 0 commentaires

LA FERME DE GALLY, UNE ORIGINE MÉDIÉVALE

Vue générale de la ferme de Gally.
Vue générale des bâtiments de la ferme de Gally.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire ▪

L’histoire de la ferme de Gally est intimement liée à la plaine de Versailles. Située à la naissance du Val de Gally, qui fut défriché par les moines avant l’an 1000, il faut aller au Vatican pour retrouver la première trace écrite de l'existence des lieux, sous la forme d'une bulle du pape Alexandre III rédigée en 1163.

 

 

Dans ce prieuré rattaché à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris (fondée par Clovis) les moines furent sans doute les premiers céréaliers à y travailler la terre. Les bâtiments de la ferme remontent pour partie

au Xe et XIIe siècles. Ils forment un quadrilatère avec sur le côté ouest le grand porche d’entrée de la cour centrale, au-dessus duquel se trouvait autrefois le logement de l’employé chargé de l’entretien de la cour.

À gauche du portail, se trouvaient l’écurie des chevaux de selle, la salle aux harnais et la resserre aux outils de main et à droite le logement du prieur datant du XIe ou XIIe siècle, avec son puits intérieur, son four à pain et sa salle d’hôtes.

Lire la suite 3 commentaires

LE 17 MARS, C’EST LA SAINT PATRICK !

Saint Patrick.
Saint Patrick.

La fête de la Saint Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête chrétienne où l'on célèbre Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, mais aussi la christianisation de l'Irlande. Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d'un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise. L'État d'Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, décrété par l'État français en 1880 et qui célèbre la Nation).

Lire la suite 0 commentaires

RÉSIDENCE LA LANTERNE - VERSAILLES

Résidence La Lanterne à Versailles : Plan, vue aérienne et entrée.
Résidence La Lanterne à Versailles : Plan, vue aérienne et entrée.

Parmi les avantages liés à la fonction présidentielle, la mise à disposition de résidences secondaires est certainement celui qui fait le plus gloser, à l’image du pavillon de La Lanterne, cette citadelle interdite au regard, cachée au fond du Domaine du château de Versailles. Le pavillon de la Lanterne est un lieu secret et ultra-sécurisé de l’État. Et pour cause : cette résidence est réservée à l’usage exclusif du Président de la République.

 

Lire la suite 0 commentaires

SAINT VALENTIN

Icône de Saint Valentin.
Icône de Saint Valentin.

On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. D’autant plus que l’on connaît plusieurs Valentin, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur ...

 

La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant été rayé du calendrier liturgique en 1969.

 

Une Fête Romaine ?

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour… On sait qu'après l'avènement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.

 

 

Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Église catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

Lire la suite 0 commentaires

L’ÉPIPHANIE ET LES ROIS MAGES

Les rois mages arrivent à Jérusalem.
Les rois mages arrivent à Jérusalem.

Extrait de LA LÉGENDE DORÉE*

de Jacques de Voragine (1228-1298).

 

Douze jours après la naissance du Christ, trois mages vinrent à Jérusalem. Leurs noms étaient, en latin, Appellius, Amerius et Damascus ; en hébreu, Galgalat, Malgalath et Sarathin ; en français, Gaspard, Balthazar et Melchior. Ces trois mages étaient des sages, et en même temps des rois ; car le mot mage, qui signifie imposteur et sorcier, a aussi le sens « d’homme très savant ».

 

On peut se demander pourquoi ces mages vinrent à Jérusalem, puisque ce n’était pas là que le Christ était né. Remi en donne quatre raisons : les mages ignoraient le lieu exact de la naissance du Christ, et sont venus à Jérusalem parce qu’ils supposaient qu’un enfant aussi merveilleux ne pouvait être né que dans la capitale du royaume ; ils sont venus à Jérusalem pour consulter les savants et les scribes de la ville sur le lieu de naissance du Sauveur ; ils sont venus à Jérusalem pour ôter aux Juifs l’excuse de pouvoir dire qu’ils ignoraient le temps de la naissance du Messie ; enfin, ils sont venus à Jérusalem pour condamner, par le spectacle de leur zèle, l’indifférence et la mollesse des Juifs.

Lire la suite 0 commentaires

REGISTRE DE NAISSANCES, MARIAGE ET DÉCÈS À VÉLIZY EN 1893

Archives de Vélizy

Le 31 décembre 1893, le maire de Vélizy, Paul Fournier*, clos le registre d’état civil pour l’année 1893, avec 3 naissances, 1 mariage et 9 décès enregistrés sur la commune.

Lire la suite 0 commentaires

EXPOSITION - L’HISTOIRE EN PLAYMOBIL - À VERSAILLES

La Liberté guidant le peuple par Richard Unglik.
La Liberté guidant le peuple par Richard Unglik.

Jusqu’au dimanche 6 janvier 2019, la ville de Versailles vous invite à redécouvrir l’histoire à travers des dioramas mettant en scène des Playmobil, ces fameuses figurines au sourire mythique !

 

Cette exposition est l’occasion, pour toutes générations confondues, d’apprendre ou de se souvenir de quelques grandes périodes de l’histoire comme la préhistoire, l’époque gallo-romaine, les châteaux forts, la libération de Paris, et même la conquête spatiale ! Cette visite permet aux enfants de voyager dans le temps de façon ludique et aux adultes de retrouver leur âme d’enfant.

Lire la suite 0 commentaires

NOËL : DU PAÏEN AU CHRÉTIEN

Relief en marbre représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau - 100-200 après J.-C.. Louvre Lens.
Relief en marbre représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau - 100-200 après J.-C.. Louvre Lens.

Dans les années 330, alors que l'empereur Constantin officialise la religion chrétienne, l'Église décide d'instaurer une fête spécifique afin de célébrer la naissance du Christ.

 

Le choix de la date va s'inscrire dans un contexte de lutte contre le paganisme. En effet, les Saturnales, célébrant le dieu des semailles et de l'agriculture, donnent lieu à Rome, à des réjouissances, souvent débridées, entre le 17 et le 24 décembre. Les Romains échangent des cadeaux, des porte-bonheur, des gâteaux et décorent leurs foyers avec du lierre, des branches de houx et du gui.

 

 

Le 25 décembre est aussi la fête la plus importante de Mithra, dieu venu de Perse symbolisant

la lumière et la pureté, introduit à Rome par l'empereur Élagabal en 218 et dont le culte devient officiel

en 274, sous Aurélien. Les adeptes de cette religion diffusée par les légionnaires dans les Provinces les plus éloignées de l'Empire, appartiennent plutôt à l'élite urbaine aristocratique et militaire. Ils célèbrent alors, au moment du solstice d'hiver, période de l'année où les jours rallongent, la renaissance du Sol Invictus,

le « Soleil Invaincu ».

Lire la suite 0 commentaires

ORIGINE DU CLOS DE VÉLIZY

Le Clos de Vélizy - Extrait du plan de l’abbé de la Grive – 1740.
Le Clos de Vélizy - Extrait du plan de l’abbé de la Grive – 1740.

Archives de Vélizy

Le quartier du Clos est situé au sommet de la côte de Chaville. Il doit son nom à l’ancien clos de La Perrière, du nom du seigneur éponyme qui possédait ce terrain au XVIe siècle. Il s’y était fait construire un clos, sorte de « résidence verte ». Au XVIIIe siècle, Louis XVI y aurait entretenu un élevage de faons pour ses chasses.

 

Source : Mémoire en images Vélizy-Villacoublay

Valérie Parent et Frédéric Baussac – Ed. Allan Sutton.

 

Lire la suite 1 commentaires

L’HISTOIRE EN PLAYMOBIL

L'Histoire en Playmobil - Versailles.
L'Histoire en Playmobil - Versailles.

Du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 06 janvier 2019

Pendant toutes les vacances scolaires de Noël, l’Espace Richaud à Versailles, accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines Playmobil à travers différentes périodes de l’Histoire.

 

N’allez surtout pas croire que l’exposition « L’Histoire en Playmobil » n’est destinée qu’aux enfants ! Créée en Allemagne en 1974, la figurine de 7,5 cm de haut connaît toujours un incroyable succès populaire : la marque éponyme écoule 60 millions de boîtes et 100 millions de personnages dans le monde chaque année ! Lors de la précédente exposition à Versailles en 2014, plus de 15 000 visiteurs avaient ainsi été comptabilisés en 4 jours seulement.

Lire la suite 0 commentaires

L’ABBAYE DES VAUX DE CERNAY

Abbaye des Vaux de Cernay.
Abbaye des Vaux de Cernay.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

L'abbaye des Vaux de Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. Elle se situe à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Vélizy-Villacoublay, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet. L'abbaye est rattachée à la commune de Cernay-la-Ville (78 - Yvelines).

 

Lire la suite 0 commentaires

HISTOIRE DE LIRE – SALON DU LIVRE D’HISTOIRE DE VERSAILLES

Histoire de Lire - Versailles.
Histoire de Lire - Versailles.

Passionnés d'histoire, ce rendez-vous est pour vous ! Le samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, de 14h à 18h30, le salon « Histoire de Lire » vous accueille gratuitement à l’Hôtel de Ville de Versailles et à l’Hôtel du Département des Yvelines.

 

Au programme de cette onzième édition : 150 auteurs férus d'histoire, dont Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Lorànt Deutsch, Clémentine Portier-Kaltenbach, Jean-Louis Debré, Alexandre Gady, Jean des cars, Philippe de Villiers, Alexandra Lapierre, Michael Lonsdale… Les écrivains viendront vous présenter et dédicacer leur dernier ouvrage.

Lire la suite 0 commentaires

CHÂTEAU DE VERSAILLES : LES SALLES DES CROISADES

Salles des Croisades - Château de Versailles.
Grande salle des Croisades - Château de Versailles.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

Ouvertes au public en 1843, ces cinq salles installées dans l’aile du Nord s’inscrivent pleinement dans la vogue du Moyen Âge qui se développait sous le règne de Louis-Philippe. Le thème des Croisades est issu directement de travaux historiques récents (comme la monumentale Histoire des Croisades de Joseph-François Michaud, publiée entre 1812 et 1822). Il incite le roi à commander un ensemble iconographique de 150 tableaux destinés à être placés dans un décor néo-gothique exceptionnel dont tous les éléments (boiseries peintes et sculptées, mobilier, luminaire) sont conçus exprès.

Lire la suite 0 commentaires

EXPOSITION LOUIS-PHILIPPE ET VERSAILLES

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

Pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur au roi Louis-Philippe (1773-1850) qui transforma, au début du XIXe siècle, l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France » et ouvert à tous. Présentée dans les salles dites d’Afrique et de Crimée, créées pour ce nouveau musée, l’exposition dévoile notamment les toiles monumentales commandées par Louis-Philippe pour ces salles.

 

Les visiteurs sont invités ensuite à prolonger leur visite dans le Château pour découvrir l’étendue et la richesse de ce vaste musée imaginé par Louis-Philippe : la salle du Sacre de Napoléon et la salle 1792 – toutes deux restaurées pour l’occasion –, la galerie des Batailles et la salle de 1830 et enfin les salles des Croisades et les salles du Consulat et de l’Empire, exceptionnellement ouvertes au public pendant toute la durée de l’exposition.

Lire la suite 0 commentaires

ANCIENNE APOTHICAIRERIE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Ancienne apothicairerie de Saint-Germain-en-Laye.
Ancienne apothicairerie de Saint-Germain-en-Laye.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

La première mention d'une apothicairerie dans le Royaume de France remonte au XIIIe siècle. Après l'accueil des pauvres par les institutions ecclésiastiques durant le Moyen Âge, les apothicaireries sont mises en place dans les hôpitaux et les Hôtels-Dieu.

 

Cette ancienne apothicairerie est constituée d’objets provenant des deux hôpitaux royaux fondés à Saint-Germain-en-Laye : l'Hôpital général et l'Hôpital de la Charité. Elle se trouve actuellement dans la bibliothèque municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines – 78).

Lire la suite 0 commentaires

DONJON DE HOUDAN

Donjon de Houdan - Yvelines (78).
Donjon de Houdan - Yvelines (78).

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

La Tour de Houdan (appelée communément « Le Donjon »), bâtie entre 1125 et 1132 sous le règne d'Amaury III, Comte de Montfort, avait pour fonction de guetter les ennemis et de défendre le territoire. Mais en réalité, elle a surtout eu un rôle dissuasif puisqu'elle était réputée imprenable. Le Donjon est constitué d'une tour centrale de 15m de diamètre et de 21 m de haut, flanquée de 4 tourelles de même hauteur situées aux quatre points cardinaux.

 

La porte d'accès, située à 6m du sol, était le seul accès à la grande salle du 1er étage réservée au chef militaire. Tout était surveillé depuis cette salle, on ne pouvait aller d'une partie à l'autre de la Tour sans y passer.

 

Lire la suite 0 commentaires

COLLÉGIALE NOTRE-DAME DE MANTES-LA-JOLIE

Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie - Yvelines (78).
Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie - Yvelines (78).

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

La collégiale, dont la construction a débuté en 1140, est l'un des plus importants modèles de l'architecture gothique des Yvelines.

Avec ses dimensions dignes d’une cathédrale et ses trois portails considérés comme des chefs-d’œuvre de la sculpture occidentale, la collégiale Notre-Dame est l’un des monuments les plus importants d’Île-de-France. 

Sa nef haute de 30 mètres était, à l’époque de sa construction au XIIe siècle, la plus haute du pays, et sa grande rosace représentant le Jugement Dernier est l’une des plus anciennes de France. On remarquera les imposants svastikas ornant sa toiture.

Lire la suite 0 commentaires

CHÂTEAU DE LA MADELEINE

Le château de la Madeleine vu depuis la Vallée de Chevreuse.
Le château de la Madeleine vu depuis la Vallée de Chevreuse.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

Situé à une vingtaine de kilomètres de Vélizy-Villacoublay, le château de la Madeleine a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. Les visiteurs peuvent découvrir librement la cour intérieure, les remparts et la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse, les caves (exposition sur l'histoire du château) et la Tour des Gardes.

 

Rare édifice fortifié médiéval d'Ile de France parvenu jusqu'à nous dans cet état, le château de la Madeleine (du nom de sa chapelle : Sainte Marie-Madeleine, détruite en 1760), est établi sur le bord d'un plateau surplombant Chevreuse et contrôlant la vallée de l'Yvette. Il a été construit entre le XIe et le XVe siècle. Cette place forte, située au centre du domaine royal, permettait de surveiller les comtés de Montfort et de Blois-Chartres. Archéologie, histoire et environnement s’y conjuguent en un site unique.

Lire la suite 1 commentaires

L’HISTOIRE DES SIROPS

Tacuinum sanitatis Siropus acetosus - fol. 95r.
Tacuinum sanitatis Siropus acetosus - fol. 95r.

Pour retrouver la première trace des sirops, il faut remonter à la fin du XIème siècle, au temps des croisades au Moyen-Orient. À l'époque, les croisés découvrent un breuvage appelé

« charâb ». Ils y prennent tellement goût qu'ils vont conserver le mot en le transformant à la mode occidentale. Le mot « sirop » provient ainsi de l’arabe « charâb », qui signifie « boisson » en arabe et du latin « sirupus », désignant une boisson à base de dissolution sucrée et aromatisée de diverses substances.

Les sirops étaient alors plus épais et on les intégrait dans les préparations culinaires, sans eau.

 

Quant aux sirops de fruits, leur origine remonte à l’histoire de la Grèce Antique et de Rome. À cette époque, les fruits frais étaient conservés avec du miel de façon à ce que les boissons aromatisées aux fruits puissent encore être préparées une fois la saison passée.

Lire la suite 1 commentaires

BLEU POUR LES GARÇONS, ROSE POUR LES FILLES ?

L’attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne date que des années 1900, après 700 ans de tradition chrétienne où le bleu était la couleur de la Vierge Marie, symbole de pureté divine et de féminité.

Lire la suite 0 commentaires

DÉCÈS D’UN INCONNU DANS LES BOIS DE VÉLIZY

Acte de décès d'un inconnu dans les bois de Vélizy - 16 mai 1895.
Acte de décès d'un inconnu dans les bois de Vélizy - 16 mai 1895.

Archives de Vélizy – 16 mai 1895

[Pour plus de lisibilité, nous avons transcrit ci-dessous cet acte de décès.]

 

« Du seize mai mil huit cent quatre-vingt-quinze, à six heures du matin, acte de décès d’un individu inconnu, du sexe masculin, trouvé dans les bois de Vélizy, au lieu-dit La Fausse Porte et dont la mort paraît avoir eu lieu depuis moins de quarante-huit heures ; paraissant âgé d’environ quarante ans, taille d’un mètre soixante-six, cheveux, barbe et sourcils châtains, yeux bleus, front large, nez et bouche moyens, visage large ; vêtu de pantoufles neuves en drap noir, lacées d’un pantalon en drap rayé, couleur gris bleu, d’une chemise blanche en coton, d’un gilet de flanelle, d’une cravate bleue à nœud coulant, d’un gilet et veston en coutil gris à petits carreaux, d’un chapeau mou noir et presque neuf. On a retiré de ses poches un porte-monnaie contenant cinq francs trente centimes, un mouchoir à carreaux, un couteau à deux lames et à manche blanc, une blague à tabac, un cahier de papier à cigarettes et un numéro du Petit Journal du 14 mai 1895. Il n’a été trouvé sur lui aucun papier de nature à faire connaître son nom et son domicile. Les témoins ont été messieurs Justin Millot, garde-champêtre, âgé de cinquante-quatre ans et Louis Jean Baptiste Hamelin, commis de ferme, âgé de trente-cinq ans, tous deux demeurant à Vélizy, lesquels ont signé avec nous, Paul Fournier, Maire et Officier de l’État civil de la commune de Vélizy après lecture faite et le décès constaté par nous soussigné. »

 

Signatures de Millot, Hamelin et Fournier.

Lire la suite 0 commentaires

STÈLE ÉDOUARD TARRON À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Du monument original, en mémoire du capitaine Édouard Tarron, mort à Villacoublay d’un accident d’aéroplane le 18 avril 1911, il ne reste que cette stèle qui composait le haut du monument.

Lire la suite 0 commentaires

DEUX ÉPAVES DE NAVIRES MÉDIÉVAUX DÉCOUVERTES À VÉLIZY

Chantier de fouilles archéologiques, rue du Général Exelmans à Vélizy.
Chantier de fouilles archéologiques, rue du Général Exelmans à Vélizy.

C'est au cours d’une fouille archéologique préventive à l’emplacement du futur complexe sportif et culturel que des ouvriers ont fait cette incroyable découverte. Deux épaves de bateaux vieux de plusieurs siècles ont été mises au jour sur le chantier situé rue du Général Exelmans à Vélizy-Villacoublay.

 

« Nous étions en train de creuser le sol quand nous sommes tombés sur des pièces de bois massives et nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait de quelque chose d'intéressant », explique Gérard Fauconnet, directeur adjoint des opérations de l’aménageur CITALLIOS.

Lire la suite 0 commentaires

UN PEU D’IRLANDE À VÉLIZY POUR LA SAINT-PATRICK

Saint Patrick.
Saint Patrick.

La fête de la Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête chrétienne où l'on célèbre Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, mais aussi la christianisation de l'Irlande. Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d'un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise. L'État d'Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, décrété par l'État français en 1880 et qui célèbre la Nation).

Lire la suite 0 commentaires

L’ORIGINE DE LA FOIRE À LA SAUCISSE DE VILLACOUBLAY

La Une de L'Ouest-Eclair du 11 juillet 1938.
La Une de L'Ouest-Eclair du 11 juillet 1938.

 

Savez-vous pourquoi l’actuelle « Fête du Printemps » s’appelait anciennement « Foire à la Saucisse » ?

On pourrait croire que cela avait un rapport avec cette spécialité charcutière. Et bien non, pas du tout !

 

L’origine de son nom était une référence liée au glorieux passé aéronautique de Vélizy-Villacoublay. Les « saucisses » ainsi surnommées par les militaires en raison de leur forme allongée, étaient des ballons captifs et appartenaient au dispositif de défense aérienne. Ces fameuses « saucisses » participaient au moins jusqu’en 1938, à l’annuelle fête aérienne organisée par le Ministre de l’Air sur l’aérodrome de Villacoublay.

Lire la suite 0 commentaires

8 MARS - JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Jeudi 8 mars 2018 - Journée internationale des droits des femmes
Jeudi 8 mars 2018 - Journée internationale des droits des femmes

Depuis le début du XIXe siècle, les femmes se mobilisent pour faire entendre leur voix. Égalité femmes-hommes, parité ou changements sociétaux, les sujets sont nombreux alors que les inégalités persistent dans le monde.

 

L'ONU le souligne, il ne s'agit pas d'une « Journée de la femme » mais bien d'une journée internationale consacrée aux Droits des femmes.

 

Cette année, l'organisation des Nations unies se penche particulièrement sur l'autonomisation des femmes « dans tous les contextes » qu'ils soient « ruraux et urbains ». Cette édition 2018 a en effet été baptisée : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ».

Lire la suite 0 commentaires

LA TRÊVE DES CONFISEURS

S'échanger des bonbons, des douceurs et des friandises en tous genres : la trêve des confiseurs, qui court entre Noël et le jour de l'an, évoque fatalement le chemin des boulangeries. Mais sait-on que cette tradition remonte plusieurs siècles en arrière ? Au Moyen Âge très précisément, aux alentours de l'an 1000 : on parle alors de trêve de Dieu, une période que Louis IX, le futur Saint-Louis, entend systématiser. Le roi n'agit pas seul, il est conseillé par des ecclésiastiques qui veulent que les seigneurs cessent de faire la guerre pendant les fêtes spirituelles et les semaines qui les précèdent (Avent, Noël, Carême, Pâques…). Face aux plus récalcitrants, l'Église brandit l'arme de l'excommunication.

Lire la suite 0 commentaires

LA CRÈCHE DE NOËL, UNE ORIGINE MÉDIÉVALE

Crèche de l'église Saint Jean Baptiste – Vélizy-Villacoublay - Photo Vélizy Info.
Crèche de l'église Saint Jean Baptiste – Vélizy-Villacoublay - Photo Vélizy Info.

Le mot « crèche » désigne, à l'origine, une mangeoire pour animaux (cripia en latin). Selon l’Évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de la grotte aménagée en étable (comme il en existait alors beaucoup en Palestine), où Joseph et elle avaient trouvé refuge, à Bethléem. Par extension, le mot crèche désigne le site tout entier.

 

L'invention de la crèche de Noël est traditionnellement attribuée à Saint François d'Assise (1181-1226). Ce dernier aurait créé la première crèche en 1223, dans son église de Grecchio (Italie) et aurait fait tenir les rôles des personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître, par des habitants du village : L'Enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable.

Lire la suite 0 commentaires

LA CLOCHE MARIE DE L’ÉGLISE SAINT-DENIS À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Cloche Marie de l'église Saint-Denis
Cloche Marie de l'église Saint-Denis

Initialement suspendue dans l’église Saint-Denis, elle est déposée en 1973, puis transférée près du centre de secours de Vélizy-Villacoublay, lors de son inauguration le 25 mai 1987. La cloche Marie est de nouveau exposée près de l'église depuis juin 2000.

Lire la suite 0 commentaires

BEAUJOLAIS NOUVEAU 2017

Pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau, des animations sont prévues sur les marchés de Vélizy-Villacoublay ce weekend*. Une occasion pour faire le point sur l’origine de son cépage : le Gamay.

Lire la suite 0 commentaires

HALLOWEEN : UN BOOMERANG HISTORIQUE

  

Halloween, une coutume importée en Europe des États-Unis ? Vrai et faux !

Comme un boomerang, la fête d’Halloween revient dans la main d’une Europe qui l’avait lancée jadis par-dessus l’océan jusque dans le Nouveau Monde.

Halloween, fête païenne susceptible de supplanter la catholique Toussaint ? Vrai et faux !

Encore un effet boomerang : le christianisme avait substitué la Toussaint à l’antique célébration celtique de la nuit de Samhain ; celle-ci nous revient non pas telle quelle, mais à travers une des coutumes qui la caractérisait. Passionnante histoire que ces allers et retours, entre l’Europe et les États-Unis, entre le christianisme et le monde dit païen ! 

Lire la suite 0 commentaires