POLLUTION DE L’AIR AUTOUR DES ÉCOLES EN ÎLE-DE-FRANCE

Extrait de la carte Respire - Commune de Vélizy-Villacoublay.
Extrait de la carte Respire - Commune de Vélizy-Villacoublay.

D’après une nouvelle étude de l’association RESPIRE, une grande majorité des 12 000 établissements scolaires de la Région Île-de-France dépassent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2). RESPIRE appelle les élues, élus, à l’action pour répondre à cette urgence sanitaire.

 

 

L’étude montre que, malgré une amélioration globale des niveaux de pollution sur l’ensemble des polluants, 100 % et 93 % des établissements dépassent toujours les recommandations de l’OMS en matière de PM2.5 et de NO2 en 2019. Seule la pollution aux particules PM10 semble connaitre une amélioration notable en 6 ans (le nombre d’établissements passés en dessous des seuils de l’OMS de 2005 a été́ multiplié par 6 depuis 2013).

La carte interactive de la qualité de l’air aux abords des établissements recevant des enfants en Île-de-France vous propose des mesures sur trois polluants :

NO2 : Le dioxyde d’azote irrite les voies respiratoires et s’avère particulièrement nocif pour les publics fragiles (asthmatiques, malades…). Il est émis pour moitié par le trafic routier et pour un cinquième par le chauffage.

 

PM 10 : Les microparticules de moins de 10 micromètres pénètrent l’appareil respiratoire et peuvent provoquer des inflammations, notamment chez les personnes fragiles ou malades. Elles proviennent principalement des activités industrielles (1/3), du chauffage et du trafic routier (1/4 chaque).

 

PM 2.5 : D’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, ces particules rejetées par le chauffage, l’industrie et la circulation automobile constituent un facteur aggravant pour les malades chroniques des voies respiratoires, les enfants et les personnes âgées.

Choix de Vélizy-Villacoublay dans la zone de recherche.
Choix de Vélizy-Villacoublay dans la zone de recherche.

La carte vous permet de choisir un polluant, ainsi que de naviguer ou bien de rechercher un lieu précis. Les valeurs affichées correspondent à des moyennes annuelles, exprimées en µg/m3.

 

Vous pouvez soit vous géolocaliser pour regarder près de chez vous, soit entrez un nom de ville, de crèche, école, collège ou lycée dans la barre prévue à cet effet.

  

La carte permet aussi de se concentrer sur une année en particulier ou un seuil de pollution. La classement situé sous les boutons vous donne la liste des établissements les plus exposés, suivant vos choix.

Pour ouvrir le menu des paramètres, utilisez le bouton (en haut à gauche de la carte) :

Association Respire : https://www.respire-asso.org/

Sources de l'association Respire :

- Les données qualité de l’air sont issues des cartographies d'Airparif, association agrée de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France.

- La liste des crèches est issue des registres de la Caisse nationale des allocations familiales, celle des établissements scolaires de l’Éducation nationale.

- La carte interactive a été réalisée par ServeBox pour Datactivist.

- Les données ont été traitées et analysées par Datactivist pour Respire.

- Fonds de carte : © les contributeurs OpenStreetMap


Écrire commentaire

Commentaires: 0