VÉLIZY-VILLACOUBLAY : LA CÉRAMIQUE DU BAPTÊME DU CHRIST PAR JEAN-BAPTISTE

Céramique du baptême du Christ par Jean-Baptiste à Vélizy-Villacoublay.
Baptême du Christ par Jean-Baptiste - Vélizy-Villacoublay.

Habillant le bas du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste de Vélizy-Villacoublay, cette œuvre unique et originale est le fruit du travail de l’artiste plasticienne, Katarzyna LAVOCAT.

 

Cette céramique murale a été réalisée spécialement pour la paroisse en 1989, suite à une commande de la mairie de Vélizy-Villacoublay.

 

Le baptême du Christ par Jean-Baptiste est constitué de carreaux en céramique. Les émaux de grès cuits à très haute température sont assemblés avec contrastes. Leurs couleurs chatoyantes d’or, de bleu et rose, fait qu’il se dégage de l’œuvre une atmosphère paisible, grâce au calme des personnages.

À gauche de la composition, Jésus-Christ est de face. Il porte une tunique rose et sa tête est illuminée d’un nimbe d'or*. À droite, Jean-Baptiste, représenté de profil est habillé d’une tunique bleue. Il fait couler délicatement sur la tête de Jésus huit gouttes d’eau du fleuve Jourdain dont les flots sont stylisés sur le bas de la céramique. Le mouvement de la main de Jean-Baptiste, représenté avec un certain sens de la géométrie, rend l’œuvre vivante.

Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il a annoncé l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain, pratique courante à l’époque.

 

Les évangiles rapportent que lors du baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain, les cieux se déchirèrent et l'Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe. Une voix dit alors : « Celui-ci est mon Fils aimé, en qui je trouve ma joie ». (Matthieu 3.17)

*Un nimbe est un cercle, un disque de lumière, que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des saints.

Katarzyna LAVOCAT - © Woytek Konarzewski
Katarzyna LAVOCAT - © Saisons de culture - Woytek Konarzewski

Qui est Katarzyna LAVOCAT ?

Née en Pologne, Katarzyna LAVOCAT acquiert au Lycée d’Arts Plastiques de Varsovie les bases des techniques les plus diverses des beaux-arts. Elle poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Promotion 1972) et obtient le diplôme en art mural à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

 

À la fin de ses études, elle débute la collaboration avec Maurice Calka, un personnage hors du commun : un sculpteur, le Premier Grand Prix de Rome. Cette rencontre s’avère marquante pour la suite de la carrière de l’artiste. Pendant presque trente ans, ensemble, ils conçoivent des réalisations monumentales, liées au paysage urbain et à l’environnement social et humain à travers le monde : des sculptures, des fontaines, des mosaïques, des fresques et des aménagements intérieurs de prestige dont entre autres le World Trade Center à Kinshasa, le Quartier Balard à Paris, l’Arenas à Nice, le Quartier du Palais des Papes à Avignon...

Sans oublier bien sûr leur participation à l’aménagement de la Place Bernard Dautier à Vélizy-Villacoublay dont la sculpture de l’ICARE VOLANT est une œuvre de Maurice Calka.

Sources :

- Les Évangiles

- Saisons de culture


Articles connexes :



Écrire commentaire

Commentaires: 0