LE CHANGEMENT D’HEURE, UNE IDÉE QUI DATE DE 1784

Ce dimanche 28 mars, à 2 h du matin, nous passons à l’heure d’été.  On avancera nos horloges d’une heure, il sera donc 3 h, ce qui nous fera « perdre » soixante minutes de sommeil dans la nuit.

Lettre de Franklin dans le Journal de Paris du 26 avril 1784.
Lettre de Franklin dans le Journal de Paris du 26 avril 1784.

L’heure d’été, une idée de Benjamin Franklin

Le lundi 26 avril 1784, le Journal de Paris publie une longue lettre reçue de Benjamin Franklin, alors ambassadeur des États-Unis en France, dans laquelle celui-ci propose d'aligner les horaires d'activité avec le lever et le coucher du soleil en été pour profiter au maximum de la lumière et ainsi économiser le « pesant de cire ou de suif », les bougies et chandelles !

 

[Vous pouvez lire la version complète du Journal de Paris sur le site de la Bibliothèque nationale de France]. 

Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « The Waste of Daylight » (Le gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué.

 

L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat.

Le passage à l'heure d'été a donc été instauré pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. L'objectif était alors d'économiser le charbon, en réduisant sa consommation à des fins d'éclairage, pour le redistribuer à l'effort de guerre.

 

Ces mesures ont généralement été levées à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, avant de faire leur grand retour dans les années 1970. En Italie, en Grèce, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne… puis en France en 1976, pour faire des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973, et dans d'autres pays européens simplement désireux de s’aligner sur les pays voisins.

Journal Officiel du 20 septembre 1975.
Journal Officiel du 20 septembre 1975.

Cette mécanique, instaurée en France en 1976, sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing, devrait déjà être terminée, les eurodéputés ayant voté la fin du changement d’heure saisonnier le 26 mars 2019.

 

La réforme était donc censée entrer en vigueur en 2021 après que les États membres de l’Union européenne aient choisis l’heure qu’ils souhaitaient conserver.

Afin d'harmoniser progressivement les dates de début et de fin de l'heure d'été, et ainsi supprimer des obstacles à la circulation des personnes, des biens et des services dans l'UE, des directives européennes sont entrées en vigueur à partir de 1981. Jusqu'à la dernière directive de 2000, fixant définitivement les changements d'heure au dernier dimanche de mars et au dernier dimanche d'octobre.

En 2019, une consultation lancée en France par l’Assemblée nationale a reçu plus de deux millions de réponses. 83,71 % des citoyens qui ont répondu étaient favorables à la suppression du changement d’heure. Parmi eux, 59,17 % préféraient rester à l’heure d’été.

Mais actuellement la question du changement d’heure n’est plus une priorité. Discuté sans succès par les ministres des Transports en juin 2018 et en décembre 2019, le sujet n’a plus été abordé depuis. Il n’est pas programmé d’ici la fin de l'année 2020. Au vu du retard pris par les institutions européennes sur les propositions à débattre suite à la crise sanitaire, il ne devrait pas revenir sur la table avant 2022.


Écrire commentaire

Commentaires: 0