POMMIER : UN MAÇON BÂTISSEUR À VÉLIZY

La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier à Vélizy.
La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier à Vélizy.

Sur le plateau de Vélizy, le lotissement du CLOS fut implanté à la place de champs voués à la culture céréalière.

 

En 1926, les premières constructions de maisons débutent rue Berlioz et rue Lavoisier.

 

Deux principales entreprises de maçonnerie se disputent le marché des travaux de construction : les entreprises DUFRAISSE et POMMIER. 

Émile POMMIER choisit d’installer son entreprise de maçonnerie au sein du CLOS. Dès le début de la commercialisation des terrains, et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, M. POMMIER décide de bâtir sa propre maison, rue Lavoisier. 

La « liste nominative » des habitants de Vélizy nous apprend qu’en 1931, Émile POMMIER réside toujours à cette adresse avec sa femme Julia, ses filles Louise et Berthe, et Marie CHAUFFIER, sa belle-mère ! 

La même année, l’entreprise de maçonnerie E.POMMIER cesse son activité après la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise (Tribunal de commerce de Versailles, jugement du 09/12/1931).

Quelques années plus tard, la famille POMMIER va vivre un drame. Le 22 mars 1935, leur fille ainée Louise perd la vie à seulement 17 ans…

Émile POMMIER décède en 1955 à l’âge de 65 ans. Sa femme Julia, née CHAUFFIER est morte en 1959 à l’âge de 58 ans. Le caveau funéraire de la famille POMMIER est au cimetière de Vélizy-Villacoublay (allée 29).

La maison en 2021 - 91 rue Lavoisier, quartier Le Clos
La maison en 2021 - 91 rue Lavoisier, quartier Le Clos
La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier, vers 1927.
La maison d'Émile POMMIER, rue Lavoisier, vers 1927.

Comme un témoignage du passé si présent dans le cœur

de Véliziens, la maison construite par Émile POMMIER existe toujours. Les vraies maisons de maçon sont faites pour durer !

 

Située à l’actuel 91 rue Lavoisier, cette belle demeure de deux étages a été conservée telle qu’elle était lors de sa construction, rien n’a été modifié ! Fenêtres, balustrades, frises décoratives, parement mural en briques… Tout est resté à l’identique ! Même la plaque de l’enseigne de l’entreprise est toujours fixée au mur pignon. Il manque juste les inscriptions effacées par le temps.

 

Sur la photo ci-contre, Émile POMMIER, habillé tout en blanc, pose devant le portail de sa maison aux côtés de deux de ses ouvriers. Aux fenêtres du deuxième étage, sa belle-mère avec sa femme et ses deux filles.


De nos jours, les propriétaires actuels sont M. et Mme PETIT. Lors de notre passage, M.PETIT a eu la gentillesse de nous présenter une ancienne photographie de la maison, fier que sa famille (son père y habitait précédemment) ait pu conserver cette maison dans son état originel.

L'actuel propriétaire de la maison, M. PETIT.
L'actuel propriétaire de la maison, M. PETIT.

Article connexe :


Écrire commentaire

Commentaires: 0