DU CHOCOLAT « VOISIN » À VÉLIZY

Automobile Voisin utilisée pour la livraison au début du XXe siècle.
Automobile Voisin utilisée pour la livraison au début du XXe siècle.

La boutique CHOKO’BEL du centre commercial

du Mail, vous invite à l’occasion des fêtes de fin d’année, à découvrir les pépites gustatives de VOISIN, la plus grande chocolaterie artisanale indépendante de France.

 

En 1897, Léon Voisin, entrepreneur et aventurier, parcourait le monde en quête des meilleurs produits tropicaux. Cacaos, cafés et thés d’exception répandaient alors leurs arômes autour des boutiques ouvertes par ce visionnaire, aux quatre coins de Lyon.

 

Aujourd'hui, cet héritage, cet ancrage dans l’histoire gastronomique et le patrimoine lyonnais mais aussi dans la mémoire gustative des fins gourmets est enfin disponible à Vélizy-Villacoublay !

Aux origines des meilleures fèves de cacao
Des fèves de cacao aux origines garanties.

Parce qu’il n’y a pas de bon chocolat sans planteurs sereins !

Toutes les fèves de cacao utilisées par la maison VOISIN proviennent de plantations gérées dans le plus grand respect de l’environnement et des conditions de vie des producteurs locaux. La chocolaterie finance d’ailleurs des programmes visant à soutenir les communautés de planteurs, que ce soit pour améliorer leurs pratiques de production ou leurs vies au quotidien (accès à l’eau, à la santé, à l’éducation…). Ainsi, de la fève de cacao au produit fini, VOISIN garantie l’excellence de chocolats raffinés et 100% durables.

Richard Gueniche, le dirigeant de CHOKO’BEL, a sélectionné pour Noël quelques gourmandises de cette chocolaterie, comme par exemple le célèbre « Coussin de Lyon ». Cette spécialité est composée d'une ganache onctueuse de chocolat noir anoblie d’une goutte de curaçao, et enveloppée dans une taie de pâte d’amande cristallisée dite « candie ». À savoir, que le « Coussin de Lyon » est classé au Patrimoine National de la Confiserie.

L'histoire du « Coussin de Lyon » est née d'une lointaine tradition lyonnaise. En l'an 1643, une terrible épidémie ravageait la cité et pour la combattre les échevins lyonnais firent le vœu de se rendre en procession sur la colline de Fourvière où l'on allait déjà prier la Vierge, et de remettre un cierge de sept livres de cire et un écu d'or sur un coussin de soie. Chaque année depuis lors, les Magistrats de Lyon renouvellent le vœu des échevins en se rendant à Fourvière tandis que retentissent les trois coups de canon annonçant que le vœu a été respecté. C'est ce coussin qui a inspiré la création du « Coussin de Lyon » par Voisin, Maitre Chocolatier.

Le message de Richard Gueniche à tous les gourmands est simple : « Acheter vos chocolats chez vos petits commerçants locaux est moins risqué qu’en supermarché ! ». D’autant plus qu’il explique que « la règle des un kilomètre peut être dépassée pour venir chercher des chocolats dans son magasin. Vous en avez le droit ! »En effet, CHOKO’BEL peut maintenir son activité comme l'autorise le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et est donc considéré comme commerce essentiel.

Le patron de CHOKO’BEL insiste sur le fait que les échanges sont plus humains que d’acheter des chocolats sur une plateforme en ligne…  « Ces achats solidaires sont également nécessaires, si on ne veut pas voir, à l’issue de ce confinement sans fin, la fermeture définitive des petits commerces des centres villes. »

Vous trouverez aussi chez CHOKO’BEL toutes sortes de gourmandises chocolatées de chez PRALIBEL pour satisfaire petits et grands. Une multitude de sujets de Noël vous attendent : bonhomme de neige, Père Noël, de magnifiques Saint Nicolas avec enfant, Père Fouettard, et même un écureuil pompier !

Richard Gueniche a même trouvé un slogan pour cette fin d’année : « Pas de Noël sans Choko’bel ! »

Horaires d’ouverture de la boutique CHOKO’BEL 

⌚ Du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

CHOKO'BEL

Centre commercial du Mail

78140 Vélizy-Villacoublay

Tél. 01 34 65 33 41


Articles connexes :


Écrire commentaire

Commentaires: 0