UNE RÉPLIQUE D’UNE SCULPTURE DE HELLA LE BOURGEOIS À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

La réplique de Hella Le Bourgeois dans le square des Cèdres à Vélizy.
La réplique de Hella Le Bourgeois dans le square des Cèdres à Vélizy.

Dans le quartier « Le Village », au cœur du square des Cèdres (ex square Marcel Dassault), est installée une sculpture de pierre de 2 mètres de hauteur. Une plaque informe qu’elle a été réalisée par des élèves des Ateliers de la Cour Roland et offerte à la ville de Vélizy-Villacoublay, sans plus de précision.

 

Le texte oublie de mentionner que c’est une œuvre de la sculptrice Hella Le BOURGEOIS qui a servi de modèle.

Il faut remonter quelques dizaines d’années en arrière pour en comprendre son origine.

En 1998, la ville de Vélizy-Villacoublay souhaite réaliser une sculpture pour orner le parc Marcel Dassault situé près de la mairie. La municipalité organise donc un concours pour choisir un modèle qui sera ensuite reproduit à une échelle supérieure par les Ateliers de la Cour Roland situés à Jouy-en-Josas.

À l’issue de ce concours, Hella Le BOURGEOIS obtient le premier prix du jury avec son étude d’une sculpture en terre que l’artiste appelle « ORIAN », du prénom de son petit-fils. C’est donc sa création qui est retenue pour réaliser la sculpture destinée au parc Marcel Dassault.

En 1998, Raymond Loisel, maire de Vélizy-Villacoublay donne le premier coup de burin à la sculpture.
En 1998, Raymond Loisel, maire de Vélizy-Villacoublay donne le premier coup de burin à la sculpture.
En 2000, Hella Le Bourgeois est invitée à l’inauguration de la sculpture réalisée par les Ateliers de la Cour Roland.
En 2000, Hella Le Bourgeois est invitée à l’inauguration de la sculpture réalisée par les Ateliers de la Cour Roland.

Deux années ont été nécessaires aux membres des Ateliers de la Cour Roland pour sculpter cette femme portant son enfant dans les bras, définie par Hella Le BOURGEOIS, comme une allégorie de la maternité.

Sculpture ORIAN en bronze. Photo Hella Le Bourgeois.
ORIAN en bronze.

 

L’histoire de l’ORIAN « original » ne s’arrête pas là. Les créations en terre étant très fragiles, Hella Le BOURGEOIS a décidé de réaliser un moule à partir de la petite sculpture pour créer un bronze d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Celui-ci est réalisé par la Fonderie d’Art CLÉMENTI de Meudon (92). C'est dans cette fonderie d’art que sont nées certaines œuvres de Miró, Achiam, Miquel Barcelo, Bourdelle, César, Roselyne Granet ou Niki de Saint Phalle. La fonderie CLÉMENTI a malheureusement fermé ses portes en 2015.

 

Photo ci-contre : La sculpture ORIAN en bronze © Hella Le Bourgeois.

La sculpture ORIAN a même récemment inspiré Robert ALBERT qui lui a dédié un poème paru dans l’ouvrage « SCULPTURE & POÉSIE – Sensualité des mots et des formes » aux Éditions Au fil des mots.

Sur l’échiquier géant

D’un monde en noir et blanc

Où gentils et méchants

De force se côtoient

C’est un pion protégeant

La reine et son enfant

Des assauts de son roi

Ce maître qui s’octroie

Sur les siens tous les droits

 

Vienne ce jour enfin

Où femmes et bambins

Pourront donner la main

À l’homme de demain

Sans peur du châtiment

Juste fraternellement


Pour commander cet ouvrage vous pouvez contacter directement Robert ALBERT au 06 84 25 37 91, qui non seulement est l’auteur mais également l’éditeur de ce recueil de poésie.

Pour découvrir d'autres sculptures de Hella Le Bourgeois, n'hésitez pas à visiter son site internet : https://hellasculptrice.wixsite.com/serenite


Écrire commentaire

Commentaires: 0