# TOUS ENGAGÉS

# tous engagés
# tous engagés

Lundi 14 septembre 2020, La Poste émet un carnet de timbres

# tous engagés remerciant et mettant à l’honneur les héros du quotidien pendant la crise sanitaire.

 

Le déclenchement de la crise épidémique et l’entrée de notre pays en état d’urgence sanitaire le 24 mars 2020 créaient une situation inédite, imprévue, immédiate dans une France soudain immobile.

 

Dans l’urgence il fallait s’adapter et faire des choix. Des femmes et des hommes se sont mobilisés au service de tous, pour protéger les français du Covid-19, faire vivre la nation et rendre le confinement possible et supportable, parfois au péril de leur vie.

 

La Poste, avec la signature « # tous engagés » réalisée par l’artiste Ben VAUTIER, rend hommage à ces héros du quotidien à travers un carnet de 12 timbres-poste illustrant cette période que nous avons tous récemment vécue.

Les différents acteurs et professionnels sont mis en image et interagissent dans des scènes de vie dessinées par l’artiste Miles HYMAN. Ces scènes sont organisées en 3 grands domaines d’action « Soigner, Soutenir, Maintenir ». Elles racontent une histoire, l’histoire de cette période inédite traversée par tous les Français.

SOIGNER, SAUVER

Un timbre représente un médecin réanimateur, avec en arrière-plan un groupe d’infirmiers et d’infirmières mobilisés autour d’un patient en réanimation. On y voit sur un autre timbre un pilote d’hélicoptère qui s’apprête à assurer le transfert d’un malade amené par les pompiers. Puis sur un autre timbre un agent de bio-nettoyage et une aide-soignante en action pour nettoyer les locaux et appareils médicaux. Sur le dernier timbre dans une chambre d’EPHAD, une aide-soignante rassure une résidente assise dans son fauteuil roulant.

SOUTENIR, PRÉSERVER, ASSISTER

On peut voir une factrice à vélo distribuer un petit paquet et des lettres au domicile d’une cliente ; un chargé de clientèle en bureau de poste verse les prestations sociales à une cliente âgée. Sur un autre timbre ce sont les policiers et gendarmes qui font respecter les consignes de confinement. Deux éboueurs en action, avec au loin leur camion benne, apparaissent sur un autre timbre.

MAINTENIR, APPROVISIONNER, DISTRIBUER

On peut voir sur un timbre une caissière et un client, dans une grande surface. Sur un autre c’est une conductrice d’autobus en premier plan dans une rue presque désertée pendant le confinement, que seule une femme chargée de provisions emprunte. Un autre timbre est consacré à un chauffeur routier dans son camion, chargé d’approvisionner les commerces ; sur l’autoroute, seuls d’autres camions circulent. Et sur un autre timbre : un maraîcher, en premier plan, présente sa production, avec en arrière-plan sa serre de légumes permettant en circuit court de vendre ses légumes.

Dessins Miles HYMAN, mise en page Huitième Jour ; titre # tous engagés : création Ben.

Quelques mots sur l’artiste

 

Ce carnet # tous engagés est la première réalisation philatélique de Miles HYMAN, dessinateur américain ayant étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris. Né en 1962 dans le Vermont (États-Unis), il vit et travaille en région parisienne et même si la formule peut paraitre convenue, il est définitivement le plus français des dessinateurs américains.

Ses premiers albums de bandes dessinées paraissent en 1987. Peintre et dessinateur au style réaliste, il collabore comme illustrateur pour les magazines l’Obs, Le Monde, Télérama, Libération, GQ, The New Yorker ou encore The New York Times. Il publie aux éditions Dupuis, Glénat, Casterman et Denoël Graphic. Il crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Gallimard, Le Seuil et Actes Sud. Son livre « Rome » paraît dans la prestigieuse collection des Travel Book de Louis Vuitton.

 

Miles HYMAN a exposé dans des musées internationalement reconnus tel que le Palais de Tokyo, le Musée Tomi Ungerer ou encore l’Institut Central des Arts Graphiques à Rome. Ces dessins dégagent une ambiance qui ne laisse pas indifférente tant il a le pouvoir de nous plonger instantanément dans l’univers qu’il dessine… Les couleurs belles et profondes, subliment ces scènes à l’apparence réaliste…


Écrire commentaire

Commentaires: 0