UN ÉTRANGE RUBAN DE CROIX DE GUERRE SUR LES ARMOIRIES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Différence du ruban de la Croix de Guerre des armoiries de Vélizy.
Différence du ruban de la Croix de Guerre des armoiries de Vélizy.

Comme beaucoup de villes, Vélizy-Villacoublay a ses propres armoiries. Elles font la fierté des Véliziennes et Véliziens et comportent de nombreux éléments qui ont fait l'histoire de la commune.

 

La mairie de Vélizy-Villacoublay, vient dans cet esprit, remettre en avant les armoiries de la ville pour se souvenir du passé « récent » de la commune. En effet, c’est en 1957, sous la mandature de Robert Wagner, que le conseil municipal adopte ces nouvelles armes pour se créer un emblème.

 

Mis à jour avec une image vectorisée, les armoiries de Vélizy-Villacoublay sont donc de nouveau au goût du jour en 2020.

 

Mais en observant bien cet emblème, un point a attiré l’attention d’un citoyen attentif qui nous a signalé une possible erreur dans la représentation du ruban de la Croix de Guerre.

 

Comme nous l’indique ce Vélizien, celle-ci est représentée suspendue à un ruban vert partagé par deux raies verticales rouges… alors que la Croix de Guerre de 1939-1945, arbore normalement un ruban rouge, partagé par quatre raies verticales vert foncé.

Simple erreur où particularité de la Croix de Guerre de Vélizy-Villacoublay qui est la seule commune à représenter la Croix de Guerre de 39/45 avec un tel ruban ?

Étonnant d’ailleurs car les armoiries de la ville sont représentées avec le ruban « officiel », sur la porte de la mini-déchèterie municipale, comme relevé dans notre article du 19 avril 2020 : https://www.velizy.info/2020/04/19/les-armoiries-de-vélizy-villacoublay/

On peut également retrouver les armoiries de Vélizy-Villacoublay sur un plat en émaux réalisé par la Manufacture des Émaux de Longwy, sur lequel la Croix de Guerre est bien représentée suspendue à un ruban rouge, partagé par quatre raies verticales vert foncé.

Alors, simple particularité ou erreur du graphiste ?

Un peu d’histoire…

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, le gouvernement français décide dès la fin septembre 1939, de créer une nouvelle croix de guerre selon les caractéristiques de celle de la Croix de guerre 1914-1918, afin de récompenser les combattants les plus méritants. Cette croix de guerre, qui ne porte pas encore son millésime définitif, est une croix pattée en bronze florentin d’un module de 37 mm, à quatre branches, avec entre celles-ci deux épées croisées, pointes en haut.

 

De la même manière que pour la grande guerre, la croix de guerre 1939-1945 a été attribuée, à tous les échelons, à de nombreuses villes et villages de France métropolitaine, d’Afrique du nord et des territoires d’outre-mer, pour leur participation directe par leur population à la Résistance ou pour les sacrifices supportés du fait de l’occupation ou des bombardements.

Croix de Guerre Vélizy-Villacoublay.
Croix de Guerre version 1939-1945.

Quelques exemple de villes qui arborent la Croix de Guerre de 1939-1945 sur leurs armoiries.


Écrire commentaire

Commentaires: 0