LA TOUR HERTZIENNE ET DE TÉLÉCOMMUNICATION DE MEUDON

Tour hertzienne et de télécommunication de Meudon.
Tour hertzienne et de télécommunication de Meudon.

Au carrefour de l'Étoile du Pavé, la tour hertzienne de Meudon domine la forêt depuis 1953. Réalisée par l'architecte Pol Abraham, c'est la première grande tour terminale hertzienne construite en France. Elle fut l'un des hauts lieux d'expérimentation de la technique hertzienne et devint l'un des points les plus importants du réseau de transmission interurbain situés à proximité de la capitale pour le transport des images télévisuelles, de la téléphonie et des données. La tour a été construite à un point culminant à 173 mètres d’altitude.

 

Au début des années 50, le Ministère des Postes et Télécommunications met en place un nouveau mode de transmission : le réseau hertzien. Celui-ci est composé d'artères aériennes, - Paris-Strasbourg, Paris-Lille, Paris-Lyon,... - qui sont centrées jusqu'en 1975 sur la tour de Meudon, elle-même reliée par un câble enterré au « Centre Principal du Réseau National » souterrain de Saint-Amand, dans le 15ème arrondissement de Paris, également réalisé par Pol Abraham. Tous les 50 km, une tour-relais assure la continuité des transmissions le long de chaque liaison. La tour de Meudon comporte dès l'origine un double canal : un canal téléphonique et un canal de télévision de la RTF.

Tour Hertzienne de Meudon
La Tour Hertzienne de Meudon, mise en service par les PTT courant 1954. Photographie PTT - circa 1967 - Coll. C. R-V.

Initialement haute de 70 m, comportant 18 niveaux, la conception de la tour de Meudon résulte des contraintes techniques imposées par le matériel de l'époque. Compte-tenu de la faible puissance d'émission des équipements et du bruit élevé des récepteurs, il fallait placer les équipements le plus près possible des antennes : d'où sa forme carrée supportant trois plates-formes annulaires d'antennes protégées par trois parapluies.

 

Au fur et à mesure de l'évolution des techniques de transmission et du développement des moyens de communication utilisant le support des ondes hertziennes, la tour de Meudon est équipée de nouvelles installations : extension dans les années 60 des bâtiments périphériques, construction d'une salle de transmission en sous-sol, aménagement en 1985 d'une salle spécialisée « vidéo transmissions ». Cette même année, un imposant pylône de 25m est installé au sommet de la tour pour accueillir des systèmes radiotéléphoniques.

 

Cela la fait culminer à 95 mètres de hauteur et à une altitude en son sommet de près de 270 mètres, la rendant visible de Montmartre à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La tour est actuellement géré par le groupe privée TDF (Télédiffusion de France).


Timbre TOUR HERTZIENNE DE MEUDON - Exposition philatélique internationale PHILATEC 1964.


Écrire commentaire

Commentaires: 0