LE RAS-LE-BOL DES RÉSIDENTS HAPPY VÉLIZY

Images fournies par les propriétaires des véhicules.
Images fournies par les propriétaires des véhicules.

Des habitants de la résidence Happy Vélizy, à Vélizy-Villacoublay, ont eu une mauvaise surprise jeudi matin. Une dizaine de voitures stationnées dans le parking souterrain Jean Monnet ont subi dans la nuit de mercredi 01 à jeudi 02 juillet d’importantes dégradations et vols de pièces mécaniques. Les habitants s’indignent et expriment leur ras-le-bol et s’estiment vivre dans un climat d’insécurité permanent.

 

Les voleurs se sont concentrés sur des véhicules de marques allemandes : Audi, Mercedes, Volkswagen. Tout y est passé : capots, roues, pare-chocs, tableau de bord, pièces de moteur… Un vrai traumatisme pour certains, tellement leur voiture est méconnaissable.

Des actes de vandalismes ont également été commis sur d’autres véhicules qui ont eu les vitres brisées avec une fouille en règle de leurs voitures.

Le parking souterrain Jean Monnet comporte deux niveaux. Le premier est utilisé pour les clients des commerces implantés aux pieds des immeubles. Le deuxième niveau, sécurisé par une porte s’ouvrant à l’aide d’un boîtier « Bip », est réservé aux propriétaires/locataires de la résidence Happy Vélizy. C’est d’autant plus incompréhensible selon les habitants.

Un utilisateur du parking indique « qu’il y a toujours des problèmes techniques. Les portes sont souvent bloquées. » Ce qui explique, selon lui, la multiplication des actes de vandalisme. « Comme tout le monde peut entrer, il y a un va-et-vient continu sans que l’on sache si ce sont des résidents, des clients des restaurants ou des délinquants… ».

Une jeune femme s’inquiète car elle rentre tard du travail, et a peur de « se retrouver face à ces voleurs » et se demande « quelles réactions auront ces voyous » ?

Entrée du parking Jean Monnet.
Entrée du parking Jean Monnet à Vélizy-Villacoublay.
Parking Jean Monnet à Vélizy-Villacoublay.
Porte d'accès au 2ème sous-sol du parking.

Un autre utilisateur déplore l’inaction du syndic. « Je paye un parking, mais je ne gare plus ma voiture là-bas. Je n’ai plus confiance » soupire-t-il.

Les victimes de ces vols ont bien entendu déposé plainte auprès des services de Police.

Interpellé hier soir lors de son Facebook Live, le maire de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thévenot, a déploré cette situation mais s’est dit dans l’impossibilité d’intervenir car ce parking est privé et qu’il n’est pas dans ses prérogatives de sécuriser des lieux privés. Il a indiqué aux malheureux sinistrés qu’ils doivent réclamer plus de moyen de protection auprès du syndic de la copropriété.

 

Le maire a également précisé que les images des caméras de vidéosurveillance situées Avenue Morane Saulnier étaient en cours d’exploitation par la Police.


Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Un habitant désespéré (vendredi, 03 juillet 2020 18:57)

    Courage à vous ! C'est loin d'être la première fois à Vélizy et dans ce parking. Le maire ne fait strictement rien ! aucun moyen n'est mise en place à l'époque on nous avait dit la même chose que les caméras vont être explorés. Mais rien ! tout ce qu'on sait nous dire c'est qu'il n'y a pas d'élément y a un moment il faut agir et arrêter prendre les gens pour des cons.

  • #2

    victime (vendredi, 03 juillet 2020 19:36)

    Deuxième incident pour moi dans ce parking et peut être le centième au niveau de la résidence, il n'y a plus aucune sécurité, mon bip était dans la voiture, ils l'ont pris

  • #3

    Pigeon plumé (vendredi, 03 juillet 2020 21:34)

    2 vélos disparus à 1 semaine d'intervalle et un véhicule motorisé qui a vu des pièces mécaniques de sécurité volées l'année suivante.
    C'est à se demander si la France qui se lève tôt a le droit de dormir sur ses deux oreilles...

  • #4

    Pigeon plumé 2 (vendredi, 03 juillet 2020)

    A tous je rejoins vos messages et j'ai également subi des vols dans cette résidence. La vidéo surveillance devient obligatoire pour la sécurité de tous. J'espère que certaines personnes qui l'ont refusées il y a qq années vont changer d'avis !! Le maître chien coûtera 4 fois plus chers au passage...

  • #5

    Pigeon plume 3 (vendredi, 03 juillet 2020 22:05)

    Lorsqu’il y aura une victime ils se bougeront peut être mais là ça ne sera plus pareil

  • #6

    Victime (vendredi, 03 juillet 2020 22:23)

    Cela montre bien le laxisme de la société dans laquelle on vie ... malheureusement si on attrapait ses voleurs on les remercierais presque

  • #7

    Victime (samedi, 04 juillet 2020 02:07)

    Ce parking est un vrai moulin ! C’est purement scandaleux de nous louer des appartements avec des places de parking soit disant sécurisees alors qu’il n’en est rien ! En plus bien sûr ce sont seulement des voitures de locataires qui ont été désossées ! Autant dire que les propriétaires ne sont pas prêt de bouger une oreille ! Je suis écœuré !!!!

  • #8

    Un résident ulcéré (samedi, 04 juillet 2020 14:43)

    La responsabilité incombe au syndic qui n'a jamais pas pris en compte la sécurisation de ce parking malgré la répétition des évènements.

  • #9

    Un résident ulcéré (samedi, 04 juillet 2020 14:47)

    Il appartient au syndic de proposer des solutions pour sécuriser ce parking privé, or aucune proposition n'a jamais été faite malgré la répétition des évènements depuis des années.

  • #10

    GB (samedi, 04 juillet 2020 18:44)

    Malheureusement le syndic ne votera probablement pas les changements pour les accès véhicules, piétons, caméras de surveillance, car il faut payer pour ça, et en France les gens préfèrent pleurer après que payer un peu avant.

  • #11

    pedro (lundi, 06 juillet 2020 14:20)

    Le maire a bien raison de se foutre de vos problèmes. aux dernières élections pratiquement personne du quartier ne s'est déplacé pour voter. Alors, s'occuper de ceux qui votent n'est déjà pas son trip, au maire, mais ceux qui ne votent pas rien à branler.

  • #12

    victime à st cyr l'école (jeudi, 09 juillet 2020 10:04)

    Bonjour à tous,

    Notre mercedes a subi exactement les mêmes dommages dans notre parking sécurisé à St Cyr l'Ecole. Même mode opératoire ! Nous avons pu voir les vidéos surveillance avant que les 2 individus ne cachent la caméra (ils portaient un bonnet et un masque). La police ne semble pas s'intéresser à cette affaire, avez-vous des nouveaux éléments de votre côté ? :(

    Merci!

  • #13

    HABITANT (dimanche, 12 juillet 2020 00:44)

    Moi une fois, je rentrait de voyage, je suis arrivé à 3h30 du matin, j'ai une place au parking -4, arrivé en bas une voiture tres bizarre etait arrêtée en plein mileu du passage des vehicule, a premiere vue on ne vois personne dedans, sauf que comme elle geneait le passage, je suis arrivé sur le coté, et la en fixant l'interieur j'ai pu voir une silouhete caché sous la house du siege conducteur, clairement il y'avait quelqu'un dans la voiture et quand il m'a entendu descendre il s'est caché sous la house du siege. J'ai fais le tour, je suis arrivé en face du vehicule en question j'ai allumé les pleins phare, et j'ai klaxonné à plusieurs reprises mais il ne voulait pas sortir de sa house, (comme mon telephone ne captait pas le reseau au -4) je suis remonté en voiture au RDC, j'ai appelé la police, en donnant la plaque d'immat ... puis je suis monté chez moi, je ne sais pas si la police s'est deplacé ou pas. En tout cas j'ai fort a parier que tres probablement c’était le Monsieur qui faisait le repérage

    C'etait la premiere fois que je vois ce genre de scénario, ou la personne se cache sous la house du siege tout en restant en position assise sur le meme siege !!!