LES CLOCHES SONT DE RETOUR !

Cloche Marie de l'église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.
Cloche Marie de l'église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.

Depuis le Moyen Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint au soir (pour commémorer la mort du Christ le lendemain) et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Dans la tradition populaire, on raconte aux enfants que les cloches sont parties se faire bénir à Rome par le pape. À leur « retour » le dimanche matin, les cloches carillonnent à nouveau pour annoncer la résurrection de Jésus. 

À Vélizy-Villacoublay, nous avons une cloche à demeure toute l’année : la cloche de l’église Saint-Denis. Initialement suspendue dans l’église Saint-Denis, elle est déposée en 1973, puis transférée près du centre de secours de Vélizy-Villacoublay lors de son inauguration le 25 mai 1987. La cloche Marie est de nouveau exposée près de l'église depuis juin 2000.

Dédicace cloche Marie.
Dédicace cloche Marie.

Sur le haut de la cloche Marie figure ce texte :

« L'an de grâce 1862, sous le règne de l'empereur Napoléon III, j'ai été baptisée par l'abbé Marie Charles Eugène Bresson, curé de Viroflay, desservant l'église de Vélizy. J'ai eu pour parrain Henri Antoine Rabourdin, chevalier de l'ordre impérial de Légion d'Honneur, maire de la commune, et pour marraine Marie-Florentine Désirée Gauthier, son épouse. J'ai été nommée Marie ».

Au niveau de la faussure* de la cloche se trouve le nom du fondeur :

A.Hildebrand à Paris - Fondeur de l'Empereur

 

*La faussure est la courbe d’une cloche, à l’endroit où elle commence à s’élargir.


Article connexe :



Écrire commentaire

Commentaires: 0