LE CHOCOLAT, UN GUÉRISSEUR UNIVERSEL

Traité du chocolate - 1685
Traité du chocolate - 1685

Originaire de l’actuel Mexique, la fève de cacao est consommée depuis plus de trois mille ans. Pour les Olmèques, les Mayas et les Aztèques, c’est un « aliment des dieux », mais aussi une monnaie d’échange. On ignore si Christophe Colomb a goûté à cette boisson nourrissante, amère, que les élites aztèques servent dans des tasses d’or, en fin de repas, avec des tubes à fumer le tabac. Ils l’additionnent de piment, de vanille, de fleur de magnolia… Séduits, les colons espagnols se convertissent très vite à la coutume de boire du xocoatl, mais ils le préfèrent chaud et avec du sucre.

En provenance de Veracruz, les premières fèves arrivent officiellement à Séville en 1585. Cinquante ans plus tard, nul ne saurait se passer de chocolat à la cour d’Espagne. Il devient la boisson nationale, du moins pour les riches. Dès qu’un hôte passe le seuil de la porte, on lui offre une tasse de chocolat qu’il serait fort impoli de refuser… Il est mélangé avec du piment, de la poudre de rose, de la cannelle, de la vanille, des amandes, de l’ambre, du musc… Tout comme les Aztèques, les Espagnols le font mousser avant de le boire et lui ajoutent du sucre. Il est réputé être stomachique, cordial, calmant aphrodisiaque… Il est censé guérir la goutte, le scorbut et même, pour certains la vérole…

La famille du duc de Penthièvre en 1768 ou La tasse de chocolat de Jean-Baptiste Charpentier le Vieux (1728 - 1806).
La famille du duc de Penthièvre en 1768 ou La tasse de chocolat de Jean-Baptiste Charpentier le Vieux (1728 - 1806).

Il fait son apparition en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, grâce à ses vertus thérapeutiques et au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche (infante d’Espagne) en 1660. On dit que le roi réprouvant l’habitude de son épouse de boire du chocolat, Marie-Thérèse est obligée de le faire en catimini. Quelques années plus tard, inutile de se cacher, toute l’aristocratie en consomme. Ainsi, Madame de Sévigné qui écrit à sa fille : « Vous ne vous portez pas bien, le chocolat vous remettra. »

En Italie, le chocolat se diffuse à peu près à la même époque. En 1698, des recettes du cuisinier Massialot attestent que les Français le boivent avec du lait et parfois des œufs pour qu’il mousse mieux. Les Anglais des Antilles y ajoutent du vin de Madère. Le marquis de Sade est, sans nul doute, le plus grand « chocolatomane » du XVIIIe siècle. Sa fidèle épouse est chargée de lui faire parvenir, dans les différentes prisons qu’il fréquente, du chocolat bien sûr, mais aussi des pastilles vanillées au chocolat ou des biscuits de Savoie glacés, fourrés au chocolat.

Il faut attendre 1828 et l’invention par Van Houten de la poudre de cacao pour que le chocolat devienne accessible à presque tous. La première tablette industrielle voit le jour à Bristol, en 1847. On doit le chocolat au lait à Daniel Peter qui a l’idée, en 1875, d’ajouter au beurre de cacao du lait en poudre inventé par Henri Nestlé, quelques années auparavant. Aujourd’hui, les véritables amateurs se tournent vers des entreprises artisanales qui reprennent certaines règles établies aux XVIIe et XVIIIe siècles et, surtout qui « n’oublient » pas de mettre du chocolat dans leurs tablettes.



Cabosse de cacaoyer
Cabosse de cacaoyer
Cabosse avec fèves de cacao fraîches
Cabosse avec fèves de cacao fraîches

Les bienfaits du cacao sur la santé

Quatre siècles après sa découverte, la boisson miraculeuse des Mayas a révélé toutes ses vertus santé. Très riche en magnésium, le cacao contient en effet du fer, du phosphore, du potassium, du fluor et de la théobromine, un antidépresseur naturel.  Antioxydant, il prévient le vieillissement cellulaire, lutte contre l’hypertension artérielle et les maladies inflammatoires et aide à combattre la fatigue et le stress. Mais si les fèves de cacao crues sont un concentré de tous ces bienfaits, les vertus du chocolat sont réservées au chocolat noir de qualité. Pour en profiter, il est donc essentiel de consommer un chocolat peu sucré avec le minimum de lait et de matières grasses possible. Même en cas de régime, les diététiciens recommandent d’ailleurs de prendre deux carrés de chocolat à 70% de cacao ou plus par jour…


Écrire commentaire

Commentaires: 0