DU VÉLO EN TOUTE SÉCURITÉ À VÉLIZY

De gauche à droite : Hugues Orselin, François Daviau, Michèle Tonguino.
De gauche à droite : Hugues Orselin, François Daviau, Michèle Tonguino.

Ce matin, des membres de la liste « Vélizy écologique et solidaire » menée par Hugues ORSOLIN, ont parcouru quelques tronçons de pistes cyclables de Vélizy-Villacoublay. Le constat est de nouveau sans appel. De très nombreuses discontinuités sur le tracé de ces pistes cyclables, dont la majorité est partagée avec les piétons, rendent la pratique du vélo dangereuse pour le cycliste et le piéton.

De nombreuses Véliziennes et Véliziens rencontrés à cette occasion, ont clairement exprimé leur souhait d’utiliser plus souvent leur vélo soit pour se rendre sur leur lieu de travail, notamment dans la zone Inovel, ou pour aller faire leurs courses chez les commerçants de proximité (Le Mail, Mozart, Village ou Louvois). Mais à chaque fois, plusieurs éléments les en ont dissuadé : manque de cohérence du tracé, itinéraires encore trop morcelés et dangereux, et surtout, impossibilité de stationner son vélo de manière sécurisée. Le fait est que garer son vélo est la plupart du temps réduit à un simple arceau bas qui ne permet que d’attacher sa roue avant, ce qui n’est pas du tout sécurisé. D’autant que le vol de vélos reste un sport très pratiqué à Vélizy.

 

Hugues ORSOLIN, candidat à la mairie de Vélizy-Villacoublay aux prochaines élections municipales avec la liste « Vélizy écologique et solidaire », sait que pour développer l’utilisation du vélo, il est nécessaire de proposer aux utilisateurs, hormis la mise en place de pistes cyclables plus adaptées aux besoins des Véliziennes et Véliziens, des aires de stationnements surveillés/sécurisés en quantité suffisante, surtout autour des commerces. Mais aussi au niveau des écoles, bâtiments sportifs, administratifs, et ainsi favoriser l’utilisation du vélo au quotidien.

Ce thème fait partie du programme de la liste « Vélizy écologique et solidaire » concernant les mobilités douces et les transports en commun plus accessibles.

Alors, tous en piste pour faire un geste pour l'environnement et aussi pour votre santé. Et à la clé, une chose qui n’est pas négligeable, des économies !


Écrire commentaire

Commentaires: 0