LE BLEUET DE FRANCE : LA FLEUR FRANÇAISE DU SOUVENIR

Cimetière de Vélizy-Villacoublay.
Cimetière de Vélizy-Villacoublay.

La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.

 

Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

D'où vient le Bleuet de France ?

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

Un poilu dans une tranchée.
Un poilu dans une tranchée.

 

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait avec le coquelicot, dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Le Bleuet de France, c’est aussi le symbole de solidarité pour l’ensemble du monde combattant d’hier et aujourd’hui. Le monument aux morts pour la France en opérations extérieures est le témoin de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés sur les différents théâtres, et un espace de recueillement pour les familles et les citoyens.

 

Inauguré le 11 novembre 2019, il est le 10ème haut lieu de la mémoire nationale. Le monument représente six porteurs anonymes (cinq hommes et une femme des forces armées), dont les visages expriment la douleur, le recueillement et la détermination, portant un cercueil non-visible. Leurs uniformes symbolisent l’ensemble de la communauté militaire. 

Photo : Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (OPEX) – Jardin Eugénie-Malika Djendi - Parc André-Citroën (Paris 15).

Regardez cette vidéo pour tout savoir et tout comprendre de l’œuvre caritative du Bleuet de France et de sa fleur symbole . Quelle est l'origine de ce geste citoyen ? Comment fonctionne l’œuvre caritative ? À quoi servent vos dons ? 

Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Le 11 novembre est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale. Un accord fût signé en forêt de Compiègne. Cette date joue un rôle dans la mémoire collective, permettant de ne pas oublier ces années de souffrances dans lesquelles fut plongé le peuple.

Célébration du 11 novembre

Le 11 novembre est la journée des anciens combattants. Trompettes, clairons et autres cuivres résonnent dans les villes pour annoncer la cérémonie qui a lieu devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale et des autres.

En respect de ces héros, on revêt la traditionnelle fleur de bleuet sur le revers de sa veste. Le 11 novembre on rend également hommage au soldat inconnu enterré sous l'Arc de triomphe symbole des corps non identifiés à cette époque.

Frank Lebœuf.
Frank Lebœuf.

Frank Lebœuf, ambassadeur du Bleuet de France.

Le champion du monde de football 1998 s'engage aux côtés du Bleuet de France. Sensible aux missions de l’Œuvre, Frank Lebœuf est ambassadeur pour la campagne d'appel aux dons de novembre 2021.

Par Emmanuel Boullier

Publié le 11 novembre 2021


Article connexe


Écrire commentaire

Commentaires: 0