GAZELLES AND MEN RALLY - ÉTAPE 3 : LES DUNES DE MERZOUGA

La Team 118 en action dans les dunes de l'erg Chebbi - GAM 2019
La Team 118 en action dans les dunes de l'erg Chebbi.

Mardi 05 novembre 2019 - Étape 3 : 70 km

Tantôt redoutée, ou au contraire attendue impatiemment, une chose est sûre, l’étape 3, celle des dunes de l’erg Chebbi (plus connu sous le nom de Merzouga) ne laisse pas indifférent ! Pour Ludo, le directeur sportif, rouler dans les dunes, « c’est la sensation la plus extraordinaire qui existe ». Pour cette étape, les équipages avaient le choix entre deux trajectoires : X, parcours réputé plus difficile et Y, censé, au contraire, être plus facile.

 

 

Bien, entendu, les compétiteurs audacieux de la Team 118 ont opté pour le parcours X.  Si l’épreuve des dunes est particulièrement physique pour les navigateurs, c’est aussi l’épreuve reine pour les pilotes. Et pour cette étape spéciale dunes, le moins que l’on puisse dire c’est que Pascal s’est régalé : « Que du fun et du plaisir à "surfer" sur les dunes. »

À partir du CP2, les équipages ont eu la possibilité de rouler ensemble, afin de s’entraider. 

« En petit groupe », a conseillé Ludo lors du briefing du matin, « Sinon vous allez perdre du temps ».

La Team 118 a choisi de rouler de concert avec l'équipage 137 (Armelle Medard Lang / Mourad Majoul) entre le CP 2 et le CP 6 jusqu’à la sortie des dunes. Une stratégie gagnante, permettant aux deux équipages de retrouver tous les points de passage dans une belle ambiance de solidarité. 

La convivialité était également de mise, pour preuve, après le CP6, en avance sur leur timing, les deux équipages s’éloignent un peu du parcours et s’arrêtent le temps de déjeuner tranquillement. Ils en profitent également pour regonfler les pneumatiques de la Jeep (ils étaient à 900 gr pour le sable). Temps d’arrêt qui a suscité quelques inquiétudes parmi leurs supporters sur Facebook, lorsque leur position n’a plus bougé pendant une heure sur le « Suivi sur carte »…

Les équipages 118 et 137 ont ensuite repris séparément la route. Fabienne et Pascal ont dû suivre des caps longs avec peu de repères et surtout quelques difficultés à contourner comme des bivouacs, habitations ou cultures qui les déportaient du cap choisi. Après avoir passé les balises 7 et 8, ils ont rejoints sans difficulté le bivouac pour la dernière soirée à OUM EL FIRANE où les attendait une coupe de champagne offerte par TSARINE, partenaire du Gazelles and Men Rally 2019.

Champagne Tsarine au Gazelles and Men Rally 2019.
Une coupe de champagne TSARINE a été offerte aux participants pour les récompenser de leurs performances dans les dunes de l’erg Chebbi. On peut voir que Fabienne et Pascal ne sont pas en reste…

Écrire commentaire

Commentaires: 0