BOUYGUES TELECOM TESTE LA 5G À VÉLIZY

Bouygues Telecom teste la 5G à Vélizy.
Bouygues Telecom teste la 5G à Vélizy.

Le Technopôle de Bouygues Telecom va déployer un réseau expérimental 5G, à la fois en intérieur et en extérieur, dans la zone d’activités Inovel de Vélizy-Meudon. Celui-ci se fera sur la bande de fréquences 26 GHz, grâce à une autorisation de l’Arcep délivrée le lundi 7 octobre dernier. La plateforme d’expérimentations 5G pourra bénéficier de la forte densité d’entreprises innovantes dans le secteur. Après une première phase de déploiement technique, ces réseaux seront ouverts à des tiers, non spécialistes des télécoms, qui pourront venir tester ou proposer leurs services. Le choix des tiers se fera notamment dans le cadre de l’incubateur « SmartX 5G » du groupe Bouygues.

« Nous sommes ravis de la décision de l’Arcep de nous autoriser à expérimenter sur cette nouvelle bande de fréquences », déclare Jean-Paul Arzel, Directeur Réseaux Bouygues Telecom. « Nous tenons à remercier nos différents partenaires avec lesquels nous mènerons à bien ces essais et avec qui nous inventerons, ces prochaines années, les usages de demain. »

LA 5G

La 5G sera déployée commercialement à partir de 2020. Cette nouvelle génération de communications mobiles se distingue des précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédits : ainsi, les communications téléphoniques et l’accès à l’internet par les individus seront-ils complétés par les usages dits « verticaux », notamment pour l’internet des objets ou certains usages critiques - dans les secteurs de la santé, des voitures autonomes ou de l’industrie manufacturière, par exemple. Les forts besoins en connectivité des entreprises et des particuliers associés à l’intégration des verticaux appellent l’ouverture d’une gamme des fréquences inédites en couverture terrestre (utilisation de fréquences dites millimétriques) et une évolution de l’architecture des réseaux mobiles (déploiement des petites antennes et emploi d’antennes intelligentes).

 

La 5G sera un élément-clé de la transformation de la société et de l’économie, dont l’ensemble des services (transports, énergie, santé ou médias, par exemple) et des modes de production.


Écrire commentaire

Commentaires: 0