DOMAINE DE MADAME ÉLISABETH, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Domaine de Montreuil dit de Madame Élisabeth - Versailles.
Domaine de Montreuil dit de Madame Élisabeth - Versailles.

Au XIIe siècle, Montreuil est une modeste seigneurie possédant un petit manoir entouré de prairies, bois et marais ; elle est rattachée à celle de Porchefontaine à la fin du XIVe siècle. Pendant plusieurs siècles, les Célestins sont propriétaires du domaine où ils installent une ferme et des étangs. Montreuil se compose alors d’une église et de quelques maisons éparpillées le long

de chemins, qui deviendront plus tard des rues. 

Cette campagne proche du château de Versailles, en direction de Paris, devient la promenade à la mode des nobles de Versailles.

Élisabeth de France (1764-1794) dite Madame Élisabeth.
Élisabeth de France (1764-1794).

Acheté en 1772 par le prince de Guéméné, le Domaine de Montreuil

est remanié par Alexandre Louis Étable de La Brière, architecte du Roi, qui travaille également dans le parc et dessine notamment un très beau jardin à l’anglaise, où coule une rivière aujourd’hui disparue.

La Princesse de Guéméné est la gouvernante des Enfants de France. Elle est en charge, entre autres, de l’éducation d’Élisabeth de France, dite Madame Élisabeth, qui connaît donc le Domaine depuis son enfance.

 

Aussi lorsqu’en 1782, à la suite de déboires financiers retentissants, le prince et la princesse de Guéméné doivent se défaire de leur propriété, le roi Louis XVI saisit l’occasion et acquiert le Domaine de Montreuil le 13 mai 1783, pour en faire cadeau à sa jeune sœur Madame Élisabeth, qui n’a encore que 19 ans. Cependant, cette dernière n’est pas autorisée à y dormir avant l’âge sa majorité - vingt-cinq ans à l’époque - elle ne peut y séjourner que durant le jour et doit rentrer tous les soirs au château.  

Le domaine au XVIIIe siècle.
Le domaine au XVIIIe siècle.

Pendant six ans, Élisabeth vint respirer le bon air de Montreuil en compagnie d’amies inséparables loin du tumulte de la vie à la Cour. La jeune femme occupait ses journées à se promener, monter à cheval, peindre à l’aquarelle et se livrer à de petites expériences scientifiques, lire, se consacrer à des travaux d’aiguille et organiser la charité qui lui vaudra le surnom de « Bonne Dame de Montreuil ».

LE DOMAINE À NOTRE ÉPOQUE

Le parc du domaine a été acheté par le département des Yvelines en 1983 et a été aménagé et entretenu en respectant les éléments existants et en préservant l’esprit type jardin à l’anglaise.

Le domaine possède depuis les travaux de La Brière : une Orangerie, un pavillon de chasse, une allée bordée de tilleuls et une grotte qui laissait écouler l’eau d’une rivière aujourd’hui disparue.

De nos jours, le domaine a une superficie de 7,2 hectares alors qu’il était d’environ 8 hectares à l’époque.

Il a été réaménagé en intégrant des ruches, un potager biologique, une zone d’éco-pâturage, un théâtre de verdure, une roseraie et des espaces pour accueillir des enfants pour les sensibiliser aux valeurs environnementales grâce à des carrés potagers et un poulailler.

Depuis 2003, les jardiniers du service des espaces verts du Conseil Départemental des Yvelines entretiennent le site sans produits chimiques. L’objectif est de reconstituer le patrimoine végétal tout en mettant à profit

les espaces dégagés pour redonner une unité paysagère à l’ensemble.

Le choix des essences respecte l’esprit du lieu : en périphérie, plantation d’espèces indigènes pour conforter son aspect champêtre (chênes, érables, tilleuls, pins sylvestres, sapins, mélèzes, pommiers et poiriers) ;

au centre, introduction d’arbres d’origines géographiques diverses pour illustrer l’esprit romantique du parc (chêne rouge d’Amérique, sophora, cèdre du Liban, catalpa, tulipier de Virginie, copalme d’Amérique, ginkgo biloba, arbre aux mouchoirs).

DES PIERRES DE LA TOUR DU TEMPLE DE PARIS

Des blocs de pierre provenant de la Tour du Temple de Paris, ou fut emprisonnés suite à la Révolution, Louis XVI, Marie-Antoinette, ses enfants ainsi que Madame Élisabeth, sont éparpillés à deux endroits dans le parc. De véritables reliques sûrement rachetées lors de la démolition de ce donjon mythique et placées dans ce domaine princier par des descendants de la famille royale...

Plus d’informations sur la Tour du Temple de Paris : https://www.templedeparis.fr/la-tour-du-temple/

L’entrée du parc est gratuite.

Ouvert toute l'année, du lundi au dimanche.

Horaires d’été : 1er avril - 30 septembre

Du Lundi au Dimanche : 11h - 20h

Horaires d’hiver : 1er octobre - 31 mars

Du Lundi au Dimanche : 11h - 18h

Domaine de Montreuil

73 avenue de Paris

78000 Versailles


Écrire commentaire

Commentaires: 0