RÉSULTATS DU QUIZ SUR LE DÉBARQUEMENT DU 06 JUIN 1944

Vous avez été nombreux à répondre à notre quiz à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Félicitations à tous pour votre participation !

 

Le tirage au sort pour attribuer les lots aux gagnants a eu lieu samedi 10 juin 2019.

Dans un premier temps, celui-ci s’est effectué sur les participants ayant répondu correctement aux 10 questions. Ensuite, le tirage au sort s’est reporté sur les participants ayant fourni le meilleur taux de bonnes réponses jusqu’à obtenir 10 gagnants correspondant aux 10 lots mis en jeu.

 

Tous les gagnants tirés au sort vont maintenant être personnellement contactés par Vélizy Info à l'adresse de courrier électronique qu'ils ont communiqué lors de leur participation au quiz. Si un gagnant ne se manifeste pas dans les 5 jours suivant l'envoi du courriel l’invitant à communiquer ses coordonnées, le lot sera perdu. Il pourra être attribué à un autre participant tiré au sort.

Attention : pensez à vérifier dans votre dossier spam au cas où notre courriel n'arrive pas directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez ajouter l'expéditeur contact@velizy.info à vos contacts de confiance.

LES BONNES RÉPONSES

Qui était le commandant en chef du Débarquement en Normandie ?

     Le général de Gaulle

Le général Eisenhower

     Le général Montgomery

Nommé par le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, le 6 décembre 1943, le général Dwight D. Eisenhower, n’a eu que quelques mois pour organiser cette offensive gigantesque.

Où fut bâti le port artificiel Mulberry B ?

     Saint-Laurent-sur-Mer

     Courseulles-sur-Mer

Arromanches-les-Bains

Sa construction fut entreprise dès le lendemain du D-Day. Une semaine après, il était opérationnel. Le port artificiel d’Arromanches, véritable bijou d'ingénierie, fut aménagé dans le but d’acheminer des renforts, des munitions et des vivres aux Alliés. Un second port artificiel, Mulburry A, fut quant à lui édifié devant Omaha Beach avant d’être détruit par une tempête le 19 juin 1944.

Quel célèbre photographe couvrit le D-Day pour le magazine « Life » ?

     Henri Cartier-Bresson

Robert Capa

     David Seymour

Présent au côté des soldats alliés qui débarquèrent sur les plages normandes le 6 juin 1944, Capa ramena 106 clichés du D-Day. Mais à cause d’une erreur d’un laborantin du magazine Life, seuls 11 se révélèrent exploitables.

Aucun soldat français n’a participé au D-Day…

     Vrai

Faux

Parmi les troupes britanniques du Général Rennie qui débarquèrent à Sword Beach, dans la région de Ouistreham, se trouvaient 177 Français, des fusiliers marins placés sous les ordres du Commandant Kieffer.

Combien de plages normandes furent assaillies pendant le Débarquement ?

5

     6

     7

D’Ouest en Est : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Au total, le 6 juin 1944, 132 000 hommes (Américains, Canadiens, Britanniques et Français) et des milliers de tonnes de matériel furent débarqués par barges sur ces cinq sites. Sans oublier les 21 000 parachutistes largués dans le bocage normand.

À Omaha Beach, 3 000 soldats américains ont perdu la vie le 6 juin 1944...

Vrai

     Faux

Elle est surnommée "Bloody Omaha", Omaha la sanglante. Ce jour-là, la plage normande fut transformée en lieu de massacre. En l'espace de cinq minutes, 90 % des soldats qui débarquèrent en premier étaient morts ou blessés. La plupart ont péri sous les tirs allemands, mais près d'un quart des victimes moururent noyées.

Comment fut nommée l’opération de diversion visant à protéger le secret du Débarquement ?

Fortitude

     Overlord

     Neptune

Objectif, entre autres : faire croire à l’ennemi que l’offensive aurait lieu dans le Pas-de-Calais. Pour cela, les Alliés allèrent jusqu'à installer des tanks gonflables dans les champs du sud-est de l’Angleterre afin de leurrer d’éventuels avions de reconnaissance allemands. Pendant ce temps, les « véritables » convois militaires alliés convergeaient au sud-ouest de l’île.

Il y eut plus de victimes pendant la répétition du débarquement à Utah Beach que lors de l’attaque réelle…

Vrai

     Faux

Dans la nuit du 27 au 28 avril 1944, les troupes américaines se lancent dans un exercice visant à répéter l’assaut sur Utah Beach. Mais surpris pendant la manœuvre par neuf vedettes de la marine allemande, ils voient plusieurs de leurs navires se faire couler en moins de 15 minutes. Bilan : plus de 750 tués et 300 blessés. (Les pertes américaines sur la plage d’Utah le Jour J s’élèvent à environ 200 morts).

Combien de temps a duré la bataille de Normandie qui a suivi le D-Day ?

     Une trentaine de jours

     Une cinquantaine de jours

Une centaine de jours

Si le Débarquement en lui-même fut une réussite, la bataille qui suivit pour reprendre le contrôle de la Normandie aux Allemands fut une autre paire de manches. La prise de Caen, l'un des objectifs majeurs de l'opération, fut plus difficile que prévu. Les Alliés espéraient, en effet, pouvoir s'en emparer en une journée, mais la ville ne tomba entre leurs mains que six semaines plus tard.

Quelle est la particularité de la pointe du Hoc, l'un des principaux sites du Débarquement ?

Elle a été concédée à perpétuité aux États-Unis

     Elle a fini par sombrer dans la mer

     C'est l'une des rares zones à avoir été épargnées par les combats

En 1944, des centaines de tonnes de bombes furent larguées sur cette terre pour neutraliser l'artillerie allemande. Sur ce site, les Alliés subirent de lourdes pertes. Lieu de commémoration pour les Américains depuis que la France leur a cédé cette parcelle, la pointe du Hoc, qui menaçait de sombrer dans la mer, a été sauvée par les Etats-Unis qui ont investi dans la consolidation de la falaise.

Sur quelle plage de Normandie, le Gal. de Gaulle fait-il son retour sur le sol français en 1944 ?

     Ouistreham

Courseulles-sur-Mer

     Benerville-sur-Mer

Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du torpilleur « La Combattante » et débarqua sur la plage de Courseulles-sur-Mer en compagnie de Maurice Schumann et le Général Koenig.


Article connexe :


Écrire commentaire

Commentaires: 0