LA FAMILLE MULLIEZ EN FORCE À VÉLIZY 2

Les enseignes de la famille Mulliez à Vélizy-Villacoublay.
Les enseignes de la famille Mulliez à Vélizy-Villacoublay.

 

S’il l’on peut parler d’un succès français d’entreprise familiale, nul doute que les membres de l'Association Familiale Mulliez (AFM) figurent en tête des belles réussites économiques de notre pays. Les Mulliez, font partie de l’une de ces grandes familles industrielles dont le Nord a la tradition. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une multitude d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'AFM (premier acteur de l’économie familiale en France, près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 500 000 employés dans le monde).

Rien qu’à Vélizy, la galaxie Mulliez regroupe 9 enseignes dans le secteur du centre commercial Vélizy 2.

Vous faites probablement partie de leurs salariés et/ou de leurs clients si vous fréquentez l’hypermarché Auchan Vélizy, le magasin de sport Decathlon, l’enseigne spécialisée en multimédia et l'électroménager Boulanger, le garage Norauto, les magasins de vêtements Jules, Brice, Pimkie ou de prêt-à-tricoter Phildar et achetez peut-être vos décorations de sols et murs chez Saint-Maclou.

Quand vous faites vos achats dans l’un de ces commerces, vous pénétrez dans des entreprises qui appartiennent toutes à la même famille Mulliez, individuellement ou collectivement via l'Association Familiale Mulliez. À elle seule, la famille Mulliez peuple les centres commerciaux et capte un pourcentage non négligeable des sommes qu'y dépensent les Français.

L'AFM rassemble depuis soixante-quatre ans les intérêts des descendants, de Louis Mulliez, propriétaire d'une filature de laine dans le Pas-de-Calais dont est issue l'enseigne Phildar. Ils étaient 35 cousins en 1935. Actuellement, ils sont 1 300 héritiers de la famille Mulliez dont 700 « cousins » détiennent des parts de l'AFM. Beaucoup habitent encore Roubaix ou dans l'accueillante Belgique, à trois kilomètres de là.

L'AFM investit dans les initiatives des cousins, mais ceux-ci peuvent aussi se lancer tout seul grâce aux revenus de leur participation. Par exemple, l'AFM ne possède qu'une petite participation dans Norauto (10 %) et rien dans Kiloutou ou Cultura.

Les principales autres enseignes de l’empire Mulliez sont : Leroy-Merlin, Flunch, Pizza Paï, Le Bistrot du Boucher, Midas, Kiloutou, Cultura, Top Office, Picwic, Kiabi, toutes les déclinaisons de Decathlon (leader mondial dans sa discipline) mais aussi la Banque Accord et Oney.


Écrire commentaire

Commentaires: 0