L’ÉGLISE SAINT-DENIS DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay en 2019.
Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay en 2019.

Au XIIIe siècle, l’église Saint-Denis d’Ursine appartenait aux moines de l’Abbaye de Saint-Magloire*. Elle se trouvait à « demi-lieue de celle de Chaville vers le Midi », soit au lieu actuel de Vélizy-bas. Sur le plateau, Vélizy était un hameau sans église ; ses paroissiens descendaient pour le culte en l’église de Saint-Denis d’Ursine.

 

Au XVIIe siècle, les habitants du village d’Ursine se plaignent auprès de leur archevêque de la vétusté de leur église qui menace de tomber en ruine et qui de plus est située dans un lieu jugé insalubre. Le 15 avril 1674, il est finalement décidé la suppression de la paroisse d’Ursine et de sa translation à Vélizy.

* Ursine est mentionné pour la première fois en 1084 lors d’une donation d’une chapelle que fit Geoffroy, évêque de Paris aux moines de Marmoutier. Par la suite, elle fut donnée aux moines de l’Abbaye Sainte-Magloire. Cette chapelle était déjà consacrée au bienheureux Saint-Denis. Des fouilles archéologiques réalisées par Daniel Raoul au début de 1934, relèvent la présence d’outils taillés vieux de 6000 ans découverts sur un gisement à Ursine.

Charles Charmoy, architecte des Bâtiments du roi, est chargé d'édifier une nouvelle église sur les terres de Vélizy. Pour la nef, il réutilise des matériaux, provenant de l'église d'Ursine. Les sépultures de l'ancien cimetière sont transférées, aux frais des habitants, à proximité du nouvel édifice. Par la suite, ce cimetière sera transféré en 1930 en lisière de forêt, à son emplacement actuel.

Le conseil municipal fait aménager les berges de la mare qui borde l’église Saint-Denis dans les années 1907.


Pendant plus de deux siècles, la population de Vélizy augmente lentement, puisqu’on dénombre 236 habitants en 1881 ; l’église Saint-Denis, sur le plateau, pouvait donc remplir son office.

 

Mais avec l’arrivée de l’aviation à Villacoublay, le village se transforme. Le 20ème siècle vit cette population exploser : 2.246 habitants en 1930, 6.000 en 1954, 14.000 en 1966. L’église Saint-Denis était devenue trop petite. Des solutions provisoires furent trouvées, au Clos, à Ste Bernadette de Chaville, ou dans une salle polyvalente. Puis la construction de l’église Saint Jean-Baptiste fut entreprise en février 1970.

Sur la photo ci-dessous (années 50/60), on remarque l’installation d’une cheminée, qui n’existait pas auparavant et que l’on ne retrouve sur aucune autre photographie.

Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.
Église Saint-Denis à Vélizy-Villacoublay.
Portail de l'église Saint-Denis
Portail de l'église Saint-Denis

Le tympan de l'église Saint-Denis est orné des armoiries de la famille Le Tellier, propriétaires des terres d'Ursine et de Vélizy à la fin du XVIIe siècle.

 

Depuis 1971, les offices religieux se déroulent dans l'église Saint-Jean-Baptiste. L'église Saint-Denis est désormais utilisée pour des expositions et des activités associatives. 

L’église Saint-Jean-Baptiste fut consacrée le 24 janvier 1971 par Monseigneur Simmoneaux, évêque de Versailles. Orientée est/ouest, elle peut accueillir 700 à 800 fidèles, se répartissant en deux nefs de part et d’autre d’un autel central surélevé, recevant l’éclairage direct et naturel de l’extérieur par un vitrage situé à son aplomb. Elle est flanquée d’un clocher sur la face sud d’environ 25 mètres de haut et abritant une cloche ; ce clocher, constitué de deux lames de béton, se dresse en forme d’obélisque symbolisant l’Éternité.

Église Saint-Jean-Baptiste à Vélizy-Villacoublay.
Église Saint-Jean-Baptiste à Vélizy-Villacoublay.

Sources bibliographiques :

- Paroisse de Vélizy.

- Vélizy-Villacoublay de Henri Lacoste.

- L’histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris 1883-1893 de l’abbé Lebeuf.

- La paroisse de Vélizy, en marche depuis 900 ans, par Simone Chaillou.


Publication connexe :


Écrire commentaire

Commentaires: 0