POLICE MUNICIPALE : ARRIVÉE D'UNE BRIGADE ÉQUESTRE À VÉLIZY

La brigade équestre de Vélizy-Villacoublay.
La brigade équestre de Vélizy-Villacoublay.

Le secret avait bien été gardé, même si quelques informations avaient fuitées la semaine dernière.

Les chevaux de la brigade équestre sont arrivés ce lundi matin. Ils vont sillonner les rues de Vélizy-Villacoublay les jours de semaine. C'est une nouvelle façon, pour la Police Municipale, d'assurer sa mission de proximité.

 

Ce sont deux policiers municipaux, déjà cavaliers, qui ont proposé l'idée au maire de la ville. Pascal Thévenot a accepté, convaincu que la présence du cheval peut permettre d'aller au plus près des Véliziens et dénouer des situations tendues. « Je préfère une police montée préventive à une police armée répressive » souligne l'élu.

L’activité de ces policiers-cavaliers sera variée : renseigner un passant, surveiller le parking d’un supermarché ou le bon déroulement d’une fête foraine, exécuter des missions de sécurisation sur les lieux des manifestations sportives et culturelles, intervenir et procéder à des interpellations en cas de délit, ou tout simplement rassurer la population par leur simple présence. Leur mission sera également de lutter contre les vols dans les véhicules et la vente de produits stupéfiants du quartier du Mail.

Balthazar et Melchior découvrent Vélizy-Villacoublay

Les deux chevaux arrivés ce lundi matin, Balthazar, -Baltha pour les intimes- et Melchior ont été formés à l'école des gardes à cheval de Versailles. Les deux sont des chevaux de "Police". Ils ont été formés pour assurer des missions de prévention mais aussi pour intervenir en cas de besoin. « Ils peuvent interpeller un individu en lui faisant un croche-pied ou en l'attrapant avec la bouche » explique Delphine.

Montrer une autre image de la police

« Nous serons vus différemment » poursuit Delphine, brigadière à Vélizy-Villacoublay. « Le cheval favorise le contact et en même temps il impose le respect » poursuit la jeune femme qui espère donner une autre image de son métier : un rôle plus préventif, moins répressif. Heureuse de pouvoir allier sa passion et son métier, elle trouve que «Balthazar et Melchior sont parfaits, idéaux ».

Des boxes ont été installés au poney-club de Vélizy pour accueillir les chevaux pendant le mois d’avril. Ensuite, ils seront hébergés dans un centre équestre de l'agglomération équipé d’une piscine permettant aux chevaux de nager quelques longueurs pour se détendre. 


Mise à jour

POISSON D’AVRIL

Félicitations pour votre perspicacité et votre humour !

Vous avez bien compris en effet que notre article sur l’arrivée de la brigade équestre à Vélizy était un poisson d’avril !

Ceci étant dit, les brigades équestres s’implantent dans de nombreuses communes des Yvelines, et vu la topographie de Vélizy, ce genre de brigade à cheval serait bien adaptée à notre ville. Et pourquoi ne pas prendre pour exemple la « police verte » mis en place par Grand Paris Seine Ouest avec huit villes des Hauts-de-Seine : ▶ http://bit.ly/PoliceVerte

Pour mémoire, l’année dernière, pour le 1er avril, ce sont deux épaves de navires médiévaux qui avaient été découvertes à Vélizy : ▶ DEUX ÉPAVES DE NAVIRES MÉDIÉVAUX DÉCOUVERTES À VÉLIZY


Écrire commentaire

Commentaires: 0