LE PRÉSIDENT ISRAÉLIEN EN VISITE À VILLACOUBLAY

Le président israélien Reuven Rivlin (au centre) et le commandant de l’armée de l’air israélienne, le major-général Amikam Norkinest (à droite) sont accueillis à la BA 107 de Villacoublay.
Le président israélien Reuven Rivlin (au centre) et le commandant de l’armée de l’air israélienne, le major-général Amikam Norkinest (à droite) sont accueillis à la BA 107 de Villacoublay.

Le président israélien, Reuven Rivlin, s’est rendu jeudi 24 janvier 2019 sur la base aérienne 107 de Villacoublay, escorté par le général de division de l’armée de l’air israélienne Amikam Norkin et le général Philippe Lavigne, commandant des forces aériennes françaises. Son déplacement était consacré à la coopération entre les deux forces, qui s’est développée au fil des ans, et comprenait une visite complète de la base pour voir les divers avions de combat qui y étaient stationnés.

« Essayer de préserver la paix et la sécurité autour de la Méditerranée n’est pas une tâche simple », a déclaré le président Rivlin. « Cela exige une attention constante, pour tous ceux qui veulent que la paix et la stabilité aillent de pair. La France, et l’armée de l’air française en particulier, jouent un rôle-clé dans le maintien de la stabilité régionale. Les capacités uniques des forces armées françaises – en particulier de l’armée de l’air – et l’engagement de votre peuple placent la France à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme. La coopération entre nos deux armées nous renforce dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la stabilité régionale. »

« Nous savons aujourd’hui que ce qui se passe au Moyen-Orient ne reste pas au Moyen-Orient. Lorsque les forces fondamentalistes radicales menacent la région, elles menacent également l’Europe et le monde libre tout entier », a ajouté le président israélien.

« Malheureusement, les attentats terroristes contre la France prouvent qu’il ne s’agit pas d’une menace théorique, mais d’une menace qui exige une action. L’Armée de l’air française sait que le maintien de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique et la lutte contre les organisations terroristes et les régimes terroristes sont essentiels à une stabilité et une prospérité durables, pour la France et pour toute l’Europe. Dans un monde où de telles menaces sont monnaie courante, il est vital que nous protégions, approfondissions et élargissions notre coopération militaire dans les airs, sur terre, en mer et entre nos services de renseignement », a-t-il conclu.

Le président israélien Reuven Rivlin a été accueilli à la BA 107 de Villacoublay par le général Philippe Lavigne, commandant de l’armée de l’air française, le 24 janvier 2019.
Le président israélien Reuven Rivlin a été accueilli à la BA 107 de Villacoublay par le général Philippe Lavigne, commandant de l’armée de l’air française, le 24 janvier 2019.

Le commandant des forces aériennes israéliennes, le général de division Amikam Norkin, a remercié son homologue français de son hospitalité et a déclaré : « il y a une soixantaine d’années, nous avons signé le premier accord de coopération entre nos deux armées de l’air, et depuis, nous veillons à transmettre la tradition de ces liens particuliers à tous nos pilotes. Tout récemment, l’ambassadeur de France en Israël était l’invité d’honneur de l’exercice ‘Pavillon bleu’ que nous avons organisé. Nous partageons des valeurs communes et faisons face aux mêmes menaces. Je n’ai aucun doute qu’à l’avenir, la coopération entre nous se poursuivra et se développera, au bénéfice de nos deux pays. »

Le général Philippe Lavigne a déclaré au président : « Je crois que la coopération entre les pays et entre les forces aériennes est la clé de la paix. Nous nous efforçons d’utiliser au mieux les ressources à notre disposition pour améliorer nos capacités. La coopération entre nos deux pays joue un rôle important dans la constitution de nos forces. Au nom de l’armée de l’air française, je suis ravi d’avoir l’occasion de vous souhaiter la bienvenue ici et de vous remercier pour cette visite importante. »


Écrire commentaire

Commentaires: 0