L’HISTOIRE EN PLAYMOBIL

L'Histoire en Playmobil - Versailles.
L'Histoire en Playmobil - Versailles.

Du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 06 janvier 2019

Pendant toutes les vacances scolaires de Noël, l’Espace Richaud à Versailles, accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines Playmobil à travers différentes périodes de l’Histoire.

 

N’allez surtout pas croire que l’exposition « L’Histoire en Playmobil » n’est destinée qu’aux enfants ! Créée en Allemagne en 1974, la figurine de 7,5 cm de haut connaît toujours un incroyable succès populaire : la marque éponyme écoule 60 millions de boîtes et 100 millions de personnages dans le monde chaque année ! Lors de la précédente exposition à Versailles en 2014, plus de 15 000 visiteurs avaient ainsi été comptabilisés en 4 jours seulement.

Création de scènes historiques

Cette fois encore, la société Play-Original, partenaire de l’événement, mobilise ses plus belles collections privées et puise dans des pièces d’exception afin de faire revivre l’Histoire aux visiteurs.

Avec rigueur et minutie, les « dioramas » (scènes géantes utilisant le Playmobil comme sujet de narration)

 

retracent quelques grandes pages de notre histoire, de la Préhistoire à nos jours en passant par la Gaule au temps des Romains, le siège d’une forteresse, la vie de château au XVIIe siècle, les campagnes napoléoniennes ou encore le quotidien d’une ville en 1900. Conçus et mis en scène par Jean-Philippe Broussin, passionné de Playmobil et collectionneur de Taverny, ces dioramas vous proposent un voyage dans le temps et vous permettent de revisiter l’histoire avec un nouveau regard.

Si l’Histoire m’était contée.
Si l’Histoire m’était contée.

En formes et en images

Outre ces reconstitutions historiques, les visiteurs pourront admirer les dernières œuvres de l’artiste viroflaysien Richard Unglick sur des panneaux grand format. Ce photographe et cinéaste, inconditionnel des Playmobil, vient de publier chez Casterman Si l’Histoire m’était contée, un nouvel ouvrage pour apprendre les grands moments de l'histoire universelle des dinosaures à la conquête spatiale, en passant par la découverte de l'Amérique, les mythes comme l'Odyssée ou encore des grandes figures comme Van Gogh ou Andy Warhol. Chaque double page présente un épisode illustré par des reconstitutions en figurines Playmobil. Richard Unglick sera d’ailleurs présent pour le dédicacer.

Autre moment incontournable : la photo souvenir aux côtés du chevalier géant qui sera installé dans la cour d’honneur ou auprès de la vingtaine de figurines d’1,50 m de hauteur ornant les marches de la chapelle.

Avec l’aimable autorisation de Playmobil France, il sera également possible d’acheter sur place auprès des vendeurs de Play-Original, de nombreux Playmobil, mais aussi toutes sortes d’accessoires parmi les 25 000 existants issus de collections privées. Deux films permettront aussi de découvrir les coulisses de la fabrication des « figurines Playmobil » en usine, ainsi que les préparatifs de cette exposition hors-normes

Exposition « L’Histoire en Playmobil »

Ouverte tous les jours de 12 h à 19 h (jusqu’à 16 h les 24 et 31 décembre).

Fermée les 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019.

Entrée : 5 €

Gratuite pour les moins de 26 ans.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Espace Richaud

78 Boulevard de la Reine

78000 VERSAILLES

Tél. 01 30 97 85 15

Exposition « L’Histoire en Playmobil » - Versailles.
« Si l’Histoire m’était contée » de Richard Unglick - Éditions Casterman.

Écrire commentaire

Commentaires: 0