L’ABBAYE DES VAUX DE CERNAY

Abbaye des Vaux de Cernay.
Abbaye des Vaux de Cernay.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

L'abbaye des Vaux de Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. Elle se situe à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Vélizy-Villacoublay, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet. L'abbaye est rattachée à la commune de Cernay-la-Ville (78 - Yvelines).

 

L'abbaye des Vaux-de-Cernay est fondée en 1118 par un groupe de moines d'une congrégation normande de Savigny dans un site donné par Simon II de Neauphle-le-Château et son épouse Ève, dame de Cernay. D'abord construite en bois, l'abbaye est transformée en pierre à partir de 1145. En 1147, avec l'ensemble des abbayes de la congrégation, elle est rattachée à Cîteaux.

Vue de l'Abbaye des Vaux de Cernay depuis l'étang.
Vue de l'Abbaye des Vaux de Cernay depuis l'étang.

Comblée de dons par tous les seigneurs des environs, l'abbaye connaît une période de grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles. Pierre des Vaux de Cernay, un de ses moines, est le chroniqueur des croisés lors de la croisade des albigeois. L'un de ses abbés, Thibaut de Marly, élu en 1235 et mort en 1247, est canonisé en 1261. Ses reliques suscitent de nombreux pèlerinages. Lors de sa fondation en 1204, Port-Royal des Champs est d'abord un prieuré rattaché aux Vaux de Cernay, avant de s'en affranchir. De nombreux sites des environs dépendaient de l'abbaye des Vaux, comme la ferme d'Ithe, près de Jouars-Pontchartrain.

L'église abbatiale construite dans les deux derniers tiers du XIIe siècle a perdu son chœur, une partie de son transept et la grande voûte de la nef, mais il reste encore les murs latéraux de celle-ci, le collatéral sud, qui est intact, et la façade. Avec ses voûtes d'arêtes, cette église est une belle construction bourguignonne importée en Île-de-France par les Cisterciens, qui y ont mis leur caractère d'austérité et les belles lignes puissantes de leur architecture dépourvue presque entièrement de décoration sculpturale.

La salle des Moines, magnifique vaisseau de 80 m de long, construit au temps de l'abbé Thibaut (1235-1247), comporte deux travées de voûtes gothiques, ce qui en fait l'une des plus grandes salles de ce type en France, avec celle du collège des Bernardins à Paris. Il est possible de monter sur son étonnant promenoir situé juste au-dessus.

Salles des moines aux deux travées voûtées en arêtes d’ogives et colonnes aux chapiteaux de grès.
Salles des moines aux deux travées voûtées en arêtes d’ogives et colonnes aux chapiteaux de grès.

Près de cette abbaye, se trouve la fontaine de Saint Thibaut. L'édifice élevé au-dessus de la source Saint Thibaut est construit lors de la restauration du domaine par la famille de Rothschild.

Selon la légende, au XIIIe siècle, Saint Louis lors d'un pèlerinage aux Vaux, enjoint l'abbé Thibaut de Marly, de la grande famille des Montmorency, de prier pour que son épouse Marguerite de Provence, soit féconde et lui donne de nombreux enfants. Thibaut fait boire de l'eau de la source à la reine de France. Les prières et l'eau miraculeuse permirent à la reine d'avoir enfin une descendance royale avec 11 enfants !

L'eau de la source est depuis réputée pour favoriser la fécondité des femmes...

 

Fontaine de Saint Thibaut.
Fontaine de Saint Thibaut.
Intérieur de la fontaine de Saint Thibaut.
Intérieur de la fontaine de Saint Thibaut.

À l'époque de François 1er de nombreux abbés commendataires apportèrent de nouvelles constructions : une aile renaissance le long du cloître et un palais abbatial dont il ne subsiste que peu de vestiges.

 

Après avoir connu parfois les guerres et de nombreuses difficultés, de 200 moines à sa belle époque, il n'en reste qu'une douzaine à la Révolution. Le dernier de ces moines, Dom Carville, fit cacher les reliques de Saint Thibaut dont la tête sera retrouvée par le Chanoine Verrain dans un tabernacle à double fond en l'église de Cernay-la-Ville.

Pendant la seconde guerre mondiale, on installa dans le parc une partie des sculptures de Versailles.

En 1946, l'industriel Félix Amiot, avionneur, acquiert les bâtiments et les sauve de la ruine.

En 1988, Philippe Savry, fondateur du groupe « Les Hôtels Particuliers », achète le domaine de 65 hectares et le transforme en hostellerie de charme. Aujourd'hui le domaine se compose de 3 hôtels : l'Abbaye, l'Hôtel des Haras et la Ferme des Vallées.

 

Le 4 janvier 1994, l'abbaye est classée au titre des monuments historiques.

Le domaine est ouvert aux visiteurs. La salle des Moines, l'Abbatiale, la fontaine Saint Thibaut, le colombier, le parc de 65 hectares et la promenade autour de l'étang sont libres à la visite.

« L'Hôtel de l'Abbaye », « l'Hôtel des Haras » et le restaurant « La table du Prieur » sont réservés aux clients de l’établissement.

Domaine de l'Abbaye des Vaux de Cernay

78720 Cernay-la-Ville

Tél. 01 34 85 23 00 

www.abbayedecernay.com


Écrire commentaire

Commentaires: 0