CHÂTEAU DE VERSAILLES : LES SALLES DES CROISADES

Salles des Croisades - Château de Versailles.
Grande salle des Croisades - Château de Versailles.

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

Ouvertes au public en 1843, ces cinq salles installées dans l’aile du Nord s’inscrivent pleinement dans la vogue du Moyen Âge qui se développait sous le règne de Louis-Philippe. Le thème des Croisades est issu directement de travaux historiques récents (comme la monumentale Histoire des Croisades de Joseph-François Michaud, publiée entre 1812 et 1822). Il incite le roi à commander un ensemble iconographique de 150 tableaux destinés à être placés dans un décor néo-gothique exceptionnel dont tous les éléments (boiseries peintes et sculptées, mobilier, luminaire) sont conçus exprès.

Vocation politique

Le projet est d’abord un hommage de Louis-Philippe à la noblesse légitimiste, « immémoriale », qui boudait son régime et dont il rechercha inlassablement le soutien politique. Cette vieille noblesse d’épée a été en effet l’âme des croisades, allant délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem de la fin du XIe à la fin du XIIIe siècle, puis assurant la sécurité des routes de pèlerinage depuis cette époque. L’évocation des croisades apparut très tôt dans le projet du roi pour Versailles, mais connut sa véritable réalisation après le don qui lui fut fait par le sultan Mahmoud II de la porte de Rhodes en 1836.

Porte de Rhodes - Château de Versailles.
Porte de Rhodes - Château de Versailles.

 

La porte de Rhodes

Arrivée en France en 1837, la porte de Rhodes servit de modèle pour l’ensemble du décor des salles des Croisades. Elle provient de l’hôpital de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui s’étaient installés dans l’île de Rhodes au début du XIVe siècle, après avoir été chassé de Terre Sainte en 1291, suite à la perte de Saint-Jean d’Acre.

 

Richement sculptée dans le dernier style gothique, la porte, à deux vantaux, est datée de 1512 et porte une statuette de saint Jean-Baptiste, patron de l’ordre. Elle fut redécouverte en 1836, remisée dans un magasin de l’hôpital, par l’un des fils de Louis-Philippe, le prince de Joinville, qui la fit offrir par le sultan Mahmoud II à son père pour son musée de Versailles. 

Priant de Villiers de l’Isle-Adam.
Priant de Villiers de l’Isle-Adam.

Le décor voulu par Louis-Philippe est un décor complet de style gothique, qui intègre des éléments anciens destinés à donner une caution historique et authentique à son récit : dans la grande salle, outre la porte de Rhodes, on trouve la statue priant de Villiers de l’Isle-Adam, 44ème grand-maître de l’ordre de Malte, qui se trouvait avant la révolution sur un monument qui lui était consacré dans l’église du Temple de Paris.

Les maîtres de la peinture du XIXe siècle

Dans les cinq salles des Croisades se déploie le récit des huit principales croisades, entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle, ainsi que celui des principaux épisodes de l’histoire des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem depuis leur départ de Terre Sainte, à la fin du XIIIe siècle, jusqu’à leur installation dans l’île de Malte au XVIe siècle. Les 125 tableaux en place, enchâssés dans les boiseries, sont dus à de nombreux peintres d’histoire et de portraits de l’époque établis à Paris : Delacroix, Granet, Blondel, Larivière, Schnetz, Signol, Odier, etc.

Quelques tableaux de scènes historiques des Salles des Croisades du Château de Versailles

Quelques portraits des Salles des Croisades du Château de Versailles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0