DONJON DE HOUDAN

Donjon de Houdan - Yvelines (78).
Donjon de Houdan - Yvelines (78).

▪ Les Yvelines (78) – Terres d’Histoire 

La Tour de Houdan (appelée communément « Le Donjon »), bâtie entre 1125 et 1132 sous le règne d'Amaury III, Comte de Montfort, avait pour fonction de guetter les ennemis et de défendre le territoire. Mais en réalité, elle a surtout eu un rôle dissuasif puisqu'elle était réputée imprenable. Le Donjon est constitué d'une tour centrale de 15m de diamètre et de 21 m de haut, flanquée de 4 tourelles de même hauteur situées aux quatre points cardinaux.

 

La porte d'accès, située à 6m du sol, était le seul accès à la grande salle du 1er étage réservée au chef militaire. Tout était surveillé depuis cette salle, on ne pouvait aller d'une partie à l'autre de la Tour sans y passer.

 


Après presque quatre ans de travaux estimés à près de 1,5 million d’euros, financés largement par la Région et le Département, le Donjon de Houdan n’a aujourd’hui plus rien de la vieille dame fatiguée qu’il était encore en 2012. Cet ancien bâtiment médiéval de prestige, reconverti en château d’eau entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, a eu droit à une cure de jouvence sous la conduite des experts architectes des Monuments Historiques. Ces travaux de grande envergure n’ont pas seulement consisté à sécuriser l’accès aux lieux (construction de planchers en bois notamment). Les étages et la terrasse ont été en effet totalement repensés pour faire du monument un pôle d’attraction touristique.


Le niveau est celui de l'accès originel au Moyen Âge. Pour accéder à cette entrée destinée au public, l'architecte a positionné une structure métallique qu'il traduit comme l'interprétation contemporaine d'un beffroi. Il s'agit de la seule construction nouvelle extérieure de la campagne de réhabilitation du monument.

La terrasse panoramique offre un point de vue incomparable à 360° sur la vieille ville et la campagne houdanaise. Des tables d’orientations indiquent les principaux villages des alentours.

Le donjon, patrimoine des comtes de Montfort, a été associé tantôt au duché de Bretagne, tantôt à la couronne de France en fonction des alliances de la famille.

Monter à l’assaut d’un donjon quand on a des copains Sapeurs-Pompiers, facile !

Donjon de Houdan

Place de la Tour

78550 Houdan


Articles connexes


Écrire commentaire

Commentaires: 0