RENCONTRE AVEC ÉRIC CITERNE À VÉLIZY

Éric Citerne au Centre d'art contemporain de Vélizy.
Éric Citerne au Centre d'art contemporain de Vélizy.

Jusqu’au 22 septembre 2018, le centre d’art contemporain Micro-Onde de Vélizy-Villacoublay accueille une exposition de l’artiste Éric Citerne.

 

À travers ses toiles grands formats, l’artiste Éric Citerne nous livre l’expression de ses émotions, se reflétant avec force et mouvement dans ses peintures. Il nous invite dans son univers faisant écho à des événements tant contemporains que personnels.

 

Ses œuvres possèdent à la fois un nombre « fini » d'éléments dans l’espace du cadre de ses toiles, et où pourtant l’artiste autorise un nombre « indéfini » de combinaisons, il donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par la subtilité d’un réagencement créatif de ce qui existait déjà auparavant.

Sa série sur la réinterprétation d'œuvres célèbres en est la meilleure illustration, nous transportant d’une toile à l’autre avec le sentiment de perdre ses repères face à des tableaux pourtant « en apparence » bien connus/identifiés, nous obligeant à sortir, comme dirait un expert de la police scientifique, de notre « zone de confort ». Une sorte de voyage ou Homère nous conterait une nouvelle Odyssée ou chaque tableau tracerait sur la toile un élément de réponse aux questions existentielles de la vie.

Éric Citerne commente le sens de ses œuvres.
Éric Citerne commente le sens de ses œuvres.

N’hésitez pas à vous rendre à son exposition au Micro-Onde - Centre d'art contemporain de l’Onde, où vous aurez peut-être la chance de rencontrer Éric Citerne, qui vous décryptera avec passion et enthousiasme l’histoire de ses tableaux.

 

[Éric Citerne est né en 1972, il est diplômé des Beaux-Arts de Rouen. Il a installé son atelier à Ivry-sur-Seine, en bordure du périphérique parisien.] 

« L'histoire a beau prétendre nous raconter toujours du nouveau, elle est comme le kaléidoscope : chaque tour nous présente une configuration nouvelle, et cependant ce sont, à dire vrai, les mêmes éléments qui passent toujours sous nos yeux ».

Arthur Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation, chapitre XLI .


Publication connexe


Écrire commentaire

Commentaires: 0