C’EST LA SAISON DES BARBECUES !

Les températures actuelles sont propices à un bon barbecue. Se réunir en famille ou entre amis, au soleil autour de bonnes grillades… Encore faut-il disposer d'un endroit où la pratique est autorisée. En forêt, dans les parcs et même chez vous : l'utilisation des barbecues est réglementée. Voici un rappel de la règlementation à Vélizy, et quelques conseils sur l’utilisation d’un barbecue.

Barbecue Party à Vélizy.
Barbecue Party.

La réglementation sur l’emploi du feu

L'article L131-1 du code forestier interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé (c’est-à-dire les bois, forêts, plantations, ainsi que les landes, maquis et garrigues).

Cette interdiction s’applique bien évidement aux barbecues en forêt.

 

Les barbecues à gaz doivent être préférés aux barbecues à bois ou à charbon de bois, car ils ne produisent pas de flammèches. Attention aux BBQ mobiles qui peuvent s’avérer dangereux : risque de renversement, positionnement sous des arbres… Dans tous les cas, se reporter à l’arrêté préfectoral de votre département pour connaître les dispositions à respecter.

 

Concernant la commune de Vélizy-Villacoublay, l’article 18 de l’arrêté n° 2020-107 sur la réglementation de la salubrité et de l’environnement stipule : « Les barbecues sont interdits sur les balcons des immeubles collectifs. Dans les zones pavillonnaires, les barbecues ne sont tolérés que dans la mesure où ils n’occasionnent aucune gêne olfactive pour les habitations voisines. Tous les barbecues doivent être réalisés avec toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque d’incendie ».

Les préconisations et obligations liées au barbecue

Elles portent, selon les départements, sur des règles de construction des barbecues en dur. 

Comme toute source de flammes, les barbecues doivent être utilisés avec la plus grande prudence.

Gardez à l’esprit quelques règles élémentaires…

  • Votre barbecue doit être solidaire d’un mur de la maison.

  • Le barbecue doit comporter une cape.

  • Il doit être positionné au centre d’une aire incombustible.

  • La cheminée doit être équipée d’une grille pour éviter la diffusion de particules incandescentes (brandons).

  • Il est prudent de disposer d’une arrivée d’eau à proximité.

L’ALLUMAGE

Les puristes vont choisir le charbon pour donner un bon goût aux merguez. Mais misez sur les allume-feux naturels : laine de bois, cube de cire ou bois compressé.

 

Vous pouvez utiliser des cheminées d'allumage ou du papier journal. Évitez surtout l'alcool à brûler, tous les liquides inflammables et les allume-feux gélifiés. Ils sont très dangereux, à cause des retours de flamme. En plus, ils donnent un mauvais goût à vos grillades.

 

Les allume-feux solides, eux, peuvent générer des émissions toxiques. Il faut donc attendre qu'ils soient complètement brûlés avant de poser vos grillades. Pour la santé, on recommande de placer la grille à 10 centimètres des braises et de ne pas poser la viande au contact du feu.

RESPONSABILITÉ

Les auteurs, même involontaires d’un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis. Les auteurs d’un départ de feu par imprudence, peuvent être sanctionnés. Ils peuvent être passibles d’une amende de 3750 euros et d’un emprisonnement de 6 mois. Ces sanctions peuvent être aggravées si les dégâts causés à des tiers sont importants.

Ne pas se déclarer en cas de responsabilité d’un incendie par négligence, est un délit pour inaction fautive, lourdement condamné.

Par Emmanuel Boullier

Publié le 30 mai 2021


Écrire commentaire

Commentaires: 0