Villacoublay - BA 107 - Commandement des forces aériennes de la Gendarmerie nationale

MICRO-DRONE TACTIQUE

Le NX70 est un drone de moins de 1 kg qui renferme les dernières technologies de capteurs : deux caméras ultra HD et la possibilité d’y ajouter une caméra thermique. Sur le plan des performances, il est capable de voler jusqu’à 45 minutes et de résister à des vents atteignant 60 km/h, affirme le fabriquant Novadem*.

 

Les drones de la Gendarmerie Nationale sont utilisés dans le cadre des missions de sécurité intérieure et offrent aux gendarmes « une vue en profondeur de la zone d’action en survolant les voies, les lignes de crête ou les barres d’immeubles afin de débusquer à distance d’éventuels casseurs et de détecter des obstacles, comme des barrages de poubelles ou de voitures, voire des pièges incendiaires ou des engins explosifs improvisés comme peuvent en confectionner des manifestants violents ».

Ils servent également sur les routes pour surveiller les infractions au Code de la route et les conduites à risques. En revanche, ils ne sont pas encore utilisés pour dresser automatiquement des PV d’infractions, mais pour permettre aux gendarmes de déclencher des opérations de flagrant délit (par exemple en faisant partir les motards).

Et comme le disait le général Jean-Barthélémy FOUCHE (1906-1969), père fondateur des forcé aériennes de la Gendarmerie Nationale : « S’élever afin de mieux observer, mieux renseigner et donc mieux agir ».

*Novadem est spécialisée dans la robotique aérienne (UAV, drone). Depuis 2006, elle conçoit et réalise des drones destinés aux marchés civils et militaires. Véritable pionnier des micro-drones Français, ses projets de recherche et développement sont soutenus par le ministère de la recherche ainsi que les acteurs régionaux et nationaux de l'innovation. Novadem commercialise ses propres produits, avec une maîtrise industrielle totale qui garantit le plus haut niveau de qualité, MADE IN FRANCE.

Article connexe :



Écrire commentaire

Commentaires: 0