LES BREBIS NOIRES DE VÉLIZY

Les brebis "Noire du Velay" à Vélizy-Villacoublay.
Les brebis "Noire du Velay", Malice et Nirao à Vélizy-Villacoublay.

Dans un enclos d’environ 2 900 m2 situé avenue de l’Europe (à côté de l’espace de glisse universelle), ces deux brebis de race « Noire du Velay »*

se prénomment Malice et Nirao.

Une petite cabane, dont l’ouverture est curieusement orientée côté route, près d’un feu rouge, leur sert d’abri. Comme les années précédentes, ces brebis proviennent de la bergerie de Vicq (78) et ont été « embauchées » comme tondeuses naturelles.

 

Il leur est juste demandé de brouter silencieusement et de compter sereinement les voitures…

C’est l’entreprise L’Eden Vert qui s’assure de leur entretien et du suivi sanitaire.

 

Attention au réflexe nourricier, il est interdit de donner à manger aux brebis.

Moutons ou brebis ?

Pour rappel, « Mouton » est le terme générique qu’on utilise pour désigner l’espèce domestique de mammifères herbivores ruminants et élevée en troupeau (famille des Ovinés). En particulier, le mot mouton peut être utilisé pour indiquer le mâle châtré de cette espèce, généralement élevé pour sa chair et non pour se reproduire. Le jeune mâle est l'agneau et la jeune femelle l'agnelle, la femelle est la brebis et le mâle est le bélier.

Les brebis Muguette et Modeste à Vélizy en octobre 2017.
Les brebis Muguette et Modeste à Vélizy en octobre 2017.

* Moutons de la race « Noire du Velay »

Cette espèce de mouton au pelage caractéristique semble provenir d´une vague de peuplement venue du Moyen-Orient ou lors de la colonisation celtique, environ 1500 ans avant J.-C.

Peu touchée par le plan de « mérinisation » mis en œuvre sous Napoléon 1er (croisement avec des béliers mérinos pour améliorer les qualités lainière du cheptel français), elle est désignée vers 1914, comme race ovine des plateaux volcaniques du Velay. Elle a connu une période très difficile au début du 20ème siècle, mise en péril par des croisements anarchiques des femelles avec des béliers de races mieux conformées. (Source : L’Eden Vert)


Écrire commentaire

Commentaires: 0