DEUX ÉPAVES DE NAVIRES MÉDIÉVAUX DÉCOUVERTES À VÉLIZY

Chantier de fouilles archéologiques, rue du Général Exelmans à Vélizy.
Chantier de fouilles archéologiques, rue du Général Exelmans à Vélizy.

C'est au cours d’une fouille archéologique préventive à l’emplacement du futur complexe sportif et culturel que des ouvriers ont fait cette incroyable découverte. Deux épaves de bateaux vieux de plusieurs siècles ont été mises au jour sur le chantier situé rue du Général Exelmans à Vélizy-Villacoublay.

 

« Nous étions en train de creuser le sol quand nous sommes tombés sur des pièces de bois massives et nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait de quelque chose d'intéressant », explique Gérard Fauconnet, directeur adjoint des opérations de l’aménageur CITALLIOS.

La société a immédiatement informé la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France.

Stéphane Deschamps, conservateur général du patrimoine s’est rapidement déplacé en compagnie d’une équipe d’archéologues de l’Inrap. D’après les premières estimations des archéologues, ces deux épaves dateraient du XIIIe et XIVe siècle.

Chantier de fouilles archéologiques, rue du Général Exelmans à Vélizy.
Des épaves de bateaux , rue du Général Exelmans à Vélizy.

« Aujourd’hui nous savons qu’il y a deux épaves, mais il pourrait y en avoir d’autres, on l’ignore, nous devons continuer à creuser », a déclaré Stéphane Augry, archéologue à l’Inrap.

 

« Il faut maintenant tenter de comprendre la présence de ces deux épaves de navires médiévaux si loin des côtes françaises » précise-t-il. De multiples hypothèses viennent à l’esprit des archéologues.

On connait grâce aux cartes et textes anciens, qu’il existait dans ce secteur de la ville, qui s’appelait à l’époque Viracoublay, un grand étang au bord duquel étaient installés des établissements piscicoles (élevages de poissons). Est-il possible qu’un chantier naval de réparation ou de constructions de bateaux ait été construit à cet endroit ? S’agit-il d’un bassin d’expérimentation de nouvelles innovations sur les navires ? »

Dans ce cas, explique l’archéologue, cette découverte pourrait apporter de précieux renseignements sur les anciennes méthodes de construction navale complétant ainsi les sources écrites et iconographiques de cette époque.

Carte de Viracoublay sur lequel figure le grand étang.
Carte de Viracoublay sur lequel figure le grand étang.

Stopper par cette découverte exceptionnelle, le chantier du complexe sportif n'est pas prêt de redémarrer puisqu'une d’autres épaves pourraient encore y être enterrées.

 

La mairie de Vélizy-Villacoublay a annoncé qu’une visite du chantier sera organisée prochainement pour le public.

Les archéologues restent dubitatifs devant ces étranges épaves en forme d’arêtes de poisson.

Mise à jour

POISSON D’AVRIL

Félicitations pour votre capacité d’analyse et votre humour !

Vous avez en effet bien compris que notre article sur la découverte des épaves de navires était un beau poisson d’avril. 

Et pour tous ceux qui ont oublié de regarder le calendrier, on doit bien avouer qu’une découverte archéologique reste toujours possible lors des travaux de construction de bâtiments (dans la limite du plausible…). Pour rétablir la vérité, voici la photographie de l’état actuel et réel du terrain sur lequel sera construit le futur complexe sportif, rue du Général Exelmans.

Terrain de l'ancien centre sportif et associatif Marcel Pagnol, rue du Général Exelmans à Vélizy.
Terrain de l'ancien centre sportif et associatif Marcel Pagnol, rue du Général Exelmans à Vélizy.

Écrire commentaire

Commentaires: 0