QUARTIERS D’AFFAIRES : VÉLIZY-VILLACOUBLAY EN BONNE PLACE

Télécharger
Télécharger la carte en HD
Quartiers d'affaires IDF.jpg
Image JPG 5.3 MB

Avec 53 millions de m², l’Île-de-France constitue le plus important parc de bureaux d’Europe. L'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) propose une vision d’ensemble de ce marché et un recensement des quartiers d’affaires structurant du territoire.

Qui dit « quartier d’affaires » pense certainement en premier lieu à La Défense. L’emblématique espace à l’ouest de Paris se maintient en tant que plus grande zone d’affaires en France et en Europe. Pourtant, les bureaux se sont multipliés dans sa région au cours de ces dernières décennies. Pour recenser les quartiers d’affaires, on peut s’appuyer sur les critères de l’Afnor, l’Association française de normalisation. Elle comptabilise les territoires qui disposent d’un parc de bureaux d’au moins 200 000 mètres carrés, où la proportion de bâtiments à usage de bureaux est majoritaire.


On dénombre ainsi aujourd’hui 35 quartiers d’affaires en Île-de-France, qui proposent près de 25 millions de mètres carrés de bureaux, soit un peu moins de la moitié des 53 millions de mètres carrés présents dans la région. « On est sur un parc de bonne qualité, avec un volume de bureaux suffisant qui répond à la demande ; Paris et l’Ile-de-France ne manquent pas de disponibilité, y compris dans le quartier central des affaires », commente Robin Rivaton, directeur général de l’agence régionale de développement, Paris Région Entreprises.

La zone d’emploi de Vélizy-Villacoublay (Inovel Parc) est issue des « pôles restructurateurs de banlieue », créés par le Schéma directeur de 1965. Ce quartier d’affaires, sorti de terre dès le début des années 70, avec le centre commercial Vélizy 2, est devenu l’un des plus importants d’Île-de-France. Inovel Parc se situe en grande majorité sur la ville de Vélizy-Villacoublay, tandis qu’une autre partie est localisée sur la ville de Meudon.

Aménagement durable des quartiers d’affaires : Versailles Grand Parc s’allie à la Chine

Inovel Parc est le premier quartier d'affaires français à expérimenter la norme Aménagement durable - quartier d'affaires. C’est un projet sur lequel la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc travaille depuis 2011 : la rédaction d’une série de normes d’aménagement durable pour les quartiers d’affaire. Si des centaines de spécificités existent pour le côté résidentiel, rien n’était encore fait à ce niveau. « Une étude de l’Institut urbain de Paris a montré que le développement durable était pris en compte par les quartiers d’affaires internationaux », note Guillaume Porcheron, chargé de mission à Versailles Grand Parc. « Et cela devient un élément d’attractivité ».

Faire des quartiers d’affaires des zones de développement durable. Versailles Grand parc, Vélizy-Villacoublay et de nombreuses entreprises y réfléchissent depuis 3 ans avec Inovel Parc. Un colloque s’est tenu cet été pour faire le point sur les avancées et les opportunités.

(Reportage de TV78 - La chaîne des Yvelines)

Modélisation 3D

Alors, l’agglomération s’est engouffrée dans la brèche, travaillant avec de nombreux partenaires comme l’Afnor mais aussi des entreprises telle que Dassault Systèmes. À Vélizy, Inovel Parc est ainsi devenu le premier quartier d’affaires durable. Le site regroupe plus d’un millier d’entreprises et abrite près de 5 % de la R & D privée française. Les normes développement durable appliquées à ce quartier d’affaires ont été élaborées en concertation avec une vingtaine d’entreprises.

Il s’agit par exemple d’optimiser les consommations d’énergie ou encore de favoriser la biodiversité mais pas seulement. « Nous avons lancé quelques actions comme la modélisation 3D du quartier où l’on peut voir les consommations de chaque bâtiment, détaille Guillaume Porcheron. Cela peut aussi aider à la décision pour les futurs aménagements. »

Renforcer l’attractivité des entreprises

« Inovel Parc est le premier quartier d’affaires labellisé », souligne Pascal Thévenot, maire de Vélizy et vice-président de Versailles Grand Parc. « Le but est ensuite de développer un réseau, national et international mais aussi de rendre plus attractifs ces quartiers d’affaires et ainsi valoriser nos entreprises. Beaucoup de délégations chinoises viennent par exemple voir ce qui se fait à Vélizy ». Tant et si bien que deux quartiers d’affaires chinois ont signé une convention avec Versailles Grand Parc : Beijing future science park et Jinan innovation zone. « Nous avons déjà des résultats sur la co-construction de normes avec Vélizy », a annoncé le représentant du gouvernement de Pékin, qui avait fait le déplacement jusqu’à Vélizy. En France, des quartiers d’affaires de Marseille, Lille ou encore Lyon et Aubervilliers ont montré leur intérêt.

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    RUFI (jeudi, 11 avril 2019 22:29)

    Bonjour, j'habite l'allée jean monnet.
    Je constate que les bâtiments en face de chez moi sont allumés nuit et jour depuis plusieurs années notamment celui en face qui est vide. Dans un soucis d'écologie je voulait savoir si c'était normal? Je rappelle que le conseil d'état à réaffirmer sa lutte contre la pollution lumineuse. J'ai contacté BNP property et aussi la mairie mais rien ne bouge. J'ai demandé de l'aide au ministère de l'écologie. Bonne journée