LES MOUTONS RETOURNENT DANS LEUR BERGERIE

Moutons de la race « Noire du Velay » à Vélizy-Villacoublay en octobre 2017. © Vélizy Info
Moutons de la race « Noire du Velay » à Vélizy-Villacoublay en octobre 2017. © Vélizy Info

Avec les premiers froids et la diminution de la ressource alimentaire sur la parcelle d’Eco-Pâturage, le temps du retour à la bergerie de Vicq (78) est venu pour les moutons de Vélizy-Villacoublay.

L’entreprise Eden Vert qui s’assure du suivi sanitaire des animaux, profite de ces quelques mois de rassemblement du troupeau pour faire la prophylaxie, les tontes et tous les soins nécessaires.

Les moutons reviendront donc en pleine forme au printemps prochain pour brouter à leur aise dans leur enclos d’environ 2 900m2.

Moutons de la race « Noire du Velay »

Cette espèce de mouton au pelage caractéristique semble provenir d´une vague de peuplement venue du Moyen-Orient ou lors de la colonisation celtique, environ 1500 ans avant J.-C.

 

Peu touchée par le plan de « mérinisation » mis en œuvre sous Napoléon 1er (croisement avec des béliers mérinos pour améliorer les qualités lainière du cheptel français), elle est désignée vers 1914, comme race ovine des plateaux volcaniques du Velay. Elle a connu une période très difficile au début du 20ème siècle, mise en péril par des croisements anarchiques des femelles avec des béliers de races mieux conformées.

Source : Eden Vert

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0