L’ONF SOIGNE NOS FORÊTS

Michel Béal, Directeur ONF Ile-de-France Ouest © Nicolas DUPREY/ CD 78
Michel Béal, Directeur ONF Ile-de-France Ouest © Nicolas DUPREY/ CD 78

Un profond changement culturel s’opère à l’Office National des Forêts, partenaire clé du Conseil départemental pour la gestion des espaces forestiers. Dès que possible, finies les coupes rases, place à une sylviculture plus fine, comme l’explique Michel Béal, directeur de l’agence ONF Île-de-France Ouest.

 

Chaque année, le Conseil départemental des Yvelines alloue une enveloppe de 500 000 € à l’ONF pour que l’agence forestière réalise des travaux d’équipement et d’entretien en forêts domaniales et qu’elle mette en place des structures d’accueil du public. « Dans chaque forêt publique, il y a trois fonctions, explique Michel Béal : la production de bois, l’accueil du public et la protection de l’environnement. Le Conseil départemental nous appuie sur ces deux dernières dimensions. »

« J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! »

Ainsi, le Département finance la création et la rénovation des sentiers pédagogiques, l’entretien des pistes cyclables, des allées cavalières, l’aménagement des aires de stationnement, la protection des milieux fragiles…

« Comme gestionnaires forestiers, nous avons à cœur de développer des actions communes en matière de communication ou d’opérations de sensibilisation auprès du public », ajoute M. Béal. L’ONF a ainsi publié, avec le soutien du Département, un précieux guide du bon promeneur, « J’aime la forêt », qui rappelle les bons comportements à avoir en forêt.

C’est un vrai changement pour l’agence forestière. Après maintes réflexions, analyses et concertations, l’ONF a élaboré et présenté aux élus, début 2017, une nouvelle orientation en matière de sylviculture en Île-de-France et un nouveau mode de gouvernance. « Nous allons passer de la futaie régulière à la futaie irrégulière. »

La coupe de bois massive passe mal auprès du public.
La coupe de bois massive passe mal auprès du public.

Vers une sylviculture plus fine

En clair, les exploitations seront moins impactantes d’un point de vue paysager car le couvert forestier sera maintenu : « L’impact visuel des anciennes méthodes de coupes passait mal auprès du public », concède Michel Béal. « Désormais, la gestion du bois sera moins surfacique, plus fine. On aura de belles franges forestières à hauteur d’homme et nous favoriserons le mélange des générations d’arbres. De plus, la qualité des exploitations sera meilleure car l’ONF va progressivement prendre en charge directement l’organisation des chantiers. Et nous pourrons vraiment développer une économie circulaire autour du bois. Nous avons de nombreux projets dans ce sens », conclut ce passionné.

Piège photo installé sur un arbre.
Piège photo installé sur un arbre.

Des pièges photos pour lutter contre les incivilités

Les forêts subissent quotidiennement des incivilités de la part d’usagers non respectueux des espaces naturels.

Des milliers de tonnes de déchets sont jetés chaque année en forêt. Pour stopper le nombre et le volume de dépôts sauvages en forêt, l’ONF vient de mettre en place des pièges photos en forêt qui permettent d’identifier, preuves à l’appui, les véhicules qui déversent des déchets en forêt. Ce projet a été approuvé et soutenu par le Conseil Départemental.

 

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0